Taille de la police
Annuler Valider
Paramètrages / Options
Annuler Valider
<
le 03/10/2024 à 20h41

Nice boit la tasse - Débrief et NOTES des joueurs (Lazio 4-1 Nice)

Nice boit la tasse - Débrief et NOTES des joueurs (Lazio 4-1 Nice)
La Lazio de Mattéo Guendouzi a frappé fort.
Au terme d'une rencontre complètement manquée et disputée sur un terrain gorgé d'eau après l'heure de jeu, Nice a pris une claque face à la Lazio (4-1), ce jeudi, lors de la 2e journée de la Ligue Europa. Un lourd revers qui ne souffre d'aucune contestation tant l'écart entre les deux équipes était abyssal.

Une leçon, une belle. Quasiment jamais dedans et pas du tout aidé par une pelouse détrempée après l'heure de jeu, Nice a coulé contre la Lazio (4-1), ce jeudi, lors de la 2e journée de la Ligue Europa.


emplacement publicitaire

Une défaite nette et sans bavure pour le club azuréen, pas vraiment au niveau d'un tel rendez-vous face à un des épouvantails de la compétition.

Boga entretient l'espoir

Sous une pluie battante à Rome, les deux équipes s'observaient et se rendaient les coups. Une d'elles frappait néanmoins bien plus fort : la Lazio. Alors que Castellanos touchait le poteau sur une tête lointaine et que Vecino percutait la barre sur un tir dévié, Pedro avait beaucoup plus de réussite en trompant Bulka dans un angle fermé sur un coup de canon à l'aide du montant supérieur (1-0, 20e). Une ouverture du score logique pour la formation la plus entreprenante.

Dos au mur, Nice se reprenait plutôt bien et proposait des séquences intéressantes. Si Bouanani obligeait Mandas à réaliser un bel arrêt, Castellanos faisait le break en gardant son sang-froid avec un beau ballon piqué (2-0, 35e). Un nouveau coup dur pour des Aiglons qui prenaient une leçon de réalisme. Mais il en fallait plus pour les abattre et sur une de ses rares accélérations, Boga s'appuyait sur Moukoko pour relancer les siens d'une belle frappe croisée (2-1, 42e).

Castellanos noie les Aiglons

Au retour des vestiaires, les conditions climatiques se dégradaient avec un terrain qui se transformait en piscine. Une surface idéale pour Castellanos, qui nageait comme un poisson dans l'eau avec un nouveau but de grande classe d'un tir puissant dans la lucarne après s'être joué de la défense niçoise (3-1, 53e). Intenable, l'avant-centre passé par Gérone obtenait même un penalty après un léger contact avec Bulka pour permettre à Zaccagni d'enfoncer un peu plus le clou (4-1, 67e).

Au fond du bassin, les Niçois jouaient de malchance et voyaient Guessand buter sur Mandas, auteur d'une parade peu académique. Un match qui tournait au ridicule avec un bord de terrain impraticable où le ballon n'avançait plus... Une sale soirée pour des Aiglons qui ont manqué de tout : du réalisme, de la personnalité et même de l'agressivité face à des Biancocelesti bien plus chevronnés et déterminés. Il faudra faire bien mieux dans trois semaines à Ferencvaros...

La note du match : 7/10

Un match animé qui a été disputé jusqu'au craquage complet des Niçois, qui ont beaucoup moins bien géré la détérioration de la pelouse. On a quand même eu droit à de nombreuses occasions des deux côtés et à du rythme entre deux équipes qui n'ont pas fermé le jeu. Ce qui a fait la différence ? Le talent.

Les buts :

- A droite, Pedro botte son corner sur la tête de Patric, qui voit sa tentative être repoussée devant sa ligne par Clauss. Le ballon revient sur Pedro, qui dans un angle fermé, envoie une lourde frappe du pied gauche sous la barre de Bulka, complètement battu (1-0, 20e).

- Sur la droite, Tchaouna renverse le jeu pour Pedro. Servi à 30 mètres du but, l'attaquant espagnol trouve Castellanos, qui profite d'une mauvaise intervention de Ndayishimiye pour se présenter devant Bulka et le tromper d'un petit ballon piqué (2-0, 35e).

- A 30 mètres, Boga s'enfonce dans le camp romain et s'appuie sur Moukoko. L'attaquant allemand parvient à retrouver dans un trou de souris son partenaire ivoirien qui place une demi-volée du pied gauche parfaite pour tromper Mandas dans son petit filet opposé (2-1, 42e).

- Légèrement excentré sur la gauche, Rovella lance Castellanos dans la profondeur. Le buteur argentin hérite du ballon dans la surface, mystifie Rosario d'un crochet, efface ensuite Clauss pour envoyer un tir surpuissant dans la lucarne gauche de Bulka (3-1, 53e).

- Encore une fois lancé par Rovella, Castellanos échappe à la vigilance de Bombito et se fait faucher dans la surface par Bulka. Penalty pour la Lazio, que Zaccagni se charge de transformer en tirant sur la droite du gardien polonais, pourtant parti du bon côté (4-1, 67e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Valentín Castellanos (9/10)

Le buteur argentin a été énorme. Proche d'ouvrir la marque sur une tête qui a percuté la barre, il a offert le break à la Lazio à deux reprises avec un ballon piqué pour le 2-0 et un magnifique enchaînement pour le 3-1. Deux buts avec un sang-froid impressionnant avant d'obtenir le penalty transformé par Zaccagni après l'heure de jeu. Un match plein.

LAZIO :

Christos Mandas (7) : le gardien grec a été au niveau. Il sort trois arrêts dont un assez exceptionnel devant Guessand pour éviter que Nice ne se remette à y croire. Un intérim assuré pour la doublure de Provedel.

Adam Marusic (6) : le latéral droit romain a été solide. Il n'a jamais été inquiété par Louchet, trop tendre pour le pousser dans ses retranchements.

Patric (6) : une copie correcte pour le capitaine de la Lazio. Il a failli trouver l'ouverture sur sa tête repoussée par Clauss sur l'action amenant le premier but signé Pedro. Il a laissé peu de marge de manoeuvre à Moukoko.

Mario Gila Fuentes (6) : l'autre défenseur central espagnol de la Lazio a lui aussi fait le métier en ne tremblant pas sur les attaques niçoises. Il a été sobre dans ses relances et juste dans ses interventions. Remplacé à la 70e minute par Alessio Romagnoli (non noté).

Luca Pellegrini (6) : le latéral gauche italien a tenu son rang face à Clauss. Après un premier quart d'heure agité, il a définitivement pris le dessus dans son duel face à l'international français. Remplacé à la 78e minute par Manuel Lazzari (non noté).

Mattéo Guendouzi (5) : un ton en dessous de ses partenaires. Le milieu de la Lazio a mis du coeur, parfois un peu trop, avec des fautes répétées sur Boudaoui, dont une qui aurait dû lui valoir un avertissement. Loin de sa meilleure version.

Matías Vecino (7,5) : un gros match pour le milieu uruguayen. Pas loin de trouver l'ouverture sur un tir dévié sur la barre en première période, il n'a pas du tout été gêné dans son entreprise par les Aiglons. Ses projections ont toujours fait mal, à l'image de ce magnifique décalage pour Pedro au retour des vestiaires. Remplacé à la 63e minute par Boulaye Dia (non noté).

Loum Tchaouna (6) : l'ailier passé par Rennes a posé des problèmes à Louchet. Il est à l'origine du deuxième but de la Lazio grâce à un beau renversement de jeu en direction de Pedro. Remplacé à la 46e minute par Mattia Zaccagni (6), buteur sur penalty pour enfoncer définitivement Nice.

Faruq Dele-Bashiru (5) : le milieu offensif nigérian s'est montré percutant avec le ballon mais un peu trop laxiste dans son repli défensif, à l'image de ce duel sans conviction face à Boga sur la réduction de l'écart au score de Nice. Remplacé à la 46e minute par Nicolo Rovella (8), auteur d'une très grosse entrée avec une passe décisive pour Castellanos sur le troisième but et un magnifique service pour l'Argentin sur l'action du penalty. Il n'a clairement pas été gêné par la qualité de la pelouse.

Pedro (7,5) : le vétéran en a encore sous la semelle. L'ancien joueur du FC Barcelone a ouvert la marque d'une superbe frappe du pied gauche sous la barre et se mue en passeur décisif pour Castellanos un quart d'heure plus tard. Il a été juste dans ses gestes, comme c'est souvent le cas.

Valentín Castellanos (9) : lire commentaire ci-dessus.

NICE :

Marcin Bulka (4) : on a connu le gardien polonais bien plus inspiré. S'il ne peut absolument rien faire sur les premier et troisième buts, le portier niçois n'est pas du tout irréprochable sur la quatrième réalisation avec une faute sur Castellanos qui débouche sur un penalty. Nerveux dans l'ensemble.

Youssouf Ndayishimiye (4) : le défenseur polyvalent burundais a été plus que moyen. Il n'est pas assez incisif sur l'action du deuxième but italien avec une intervention manquée qui profite à Castellanos. Il a lui aussi affiché une certaine nervosité.

Moïse Bombito (4) : un match sans pour le Canadien. Maladroit dans ses interventions, le défenseur central niçois ne s'est pas entendu avec Ndayishimiye et Dante et couvre Castellanos sur le troisième but. Une soirée à oublier pour lui.

Dante (5) : le capitaine niçois a eu tendance à trop se projeter vers l'avant, ce qui a pu déstabiliser ses partenaires défensifs. En revanche, il n'est pas directement impliqué sur les buts encaissés au contraire de Ndayishimiye et Bombito.

Jonathan Clauss (4) : le latéral droit azuréen a été actif dans son couloir avec de nombreux centres distillés sans jamais trouver le moindre preneur. Il a encore été très moyen sur le plan défensif, laissant les Biancocelesti se balader dans sa zone. Remplacé à la 70e minute par Ali Abdi (non noté).

Pablo Rosario (5) : une bonne première période avec des passes incisives dont celle qui permet à Boga de se mettre dans le sens du but sur sa réalisation. Un peu moins bien après la pause avec un tacle complètement manqué qui a ouvert la voie au but à Castellanos sur le 3-1. Remplacé à la 77e minute par Sofiane Diop (non noté).

Hichem Boudaoui (4) : le milieu algérien a été dans le dur ce soir. S'il a été impeccable dans l'engagement et qu'il a subi de très nombreuses fautes, il a été décevant dans son utilisation du ballon avec peu de passes vers l'avant mais surtout des tirs très mal ajustés qui n'ont jamais inquiété Mandas. Remplacé à la 69e minute par Tanguy Ndombélé (non noté).

Tom Louchet (4) : son positionnement surprise en tant que piston gauche n'a clairement pas été une réussite. L'habituel milieu azuréen a semblé beaucoup trop léger pour occuper de rôle, ne montrant clairement pas assez de mordant lorsqu'il a hérité du ballon.

Badredine Bouanani (3) : une copie trop pauvre rendue par le milieu offensif algérien. En dehors d'un tir bloqué par Mandas en première période, le joueur formé à Lille n'a jamais été dangereux, manquant même des contrôles pourtant faciles. Il n'est certes pas aidé par l'état de la pelouse, très abîmée dans sa zone après la pause, mais il aurait pu montrer bien plus. Remplacé à la 70e minute par Mohamed Ali Cho (non noté).

Jeremie Boga (5) : une rencontre très irrégulière pour l'ailier ivoirien qui a peu pesé dans l'ensemble. Il réduit tout de même l'écart au score avant la pause sur une de ses rares accélérations avec une jolie finition. L'impression qu'il était le seul à pouvoir faire bouger les choses dans cette partie. Remplacé à la 69e minute par Evann Guessand (non noté).

Youssoufa Moukoko (5) : le buteur allemand a été peu servi dans cette rencontre. Il se met néanmoins en évidence avec une très belle passe décisive pour Boga même s'il a eu énormément de réussite sur sa déviation. Dans le dernier quart d'heure, il oblige Mandas à réaliser une belle parade pour éviter le 4-2.

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

LAZIO ROME 4-1 NICE (mi-tps: 2-1) - LIGUE EUROPA - Phase de ligue / 2e journée
Stade : Stadio Olimpico - Arbitre : H. Fesnic

Buts : Pedro (20e) V. Castellanos (35e) V. Castellanos (53e) M. Zaccagni (67e, pen.) pour LAZIO ROME - J. Boga (41e) pour NICE
Avertissements : M. Zaccagni (59e), Luca Pellegrini (84e), pour LAZIO ROME - T. Louchet (19e), Moïse Bombito (51e), M. Bulka (66e), pour NICE

LAZIO ROME : C. Mandas - Patric, Mario Gila (A. Romagnoli, 69e) - A. Marusic (M. Lazzari, 79e), Luca Pellegrini - M. Guendouzi, M. Vecino (B. Dia, 63e) - F. Dele-Bashiru (N. Rovella, 46e) - L. Tchaouna (M. Zaccagni, 46e), Pedro - V. Castellanos

NICE : M. Bulka - Y. Ndayishimiye, Moïse Bombito, Dante - H. Boudaoui (T. Ndombèlé, 69e), P. Rosario (S. Diop, 77e) - J. Clauss (A. Abdi, 68e), T. Louchet - B. Bouanani (M. Cho, 68e), J. Boga (E. Guessand, 69e) - Y. Moukoko

Un but et une passe décisive pour Pedro

 Doublé pour Castellanos, qui a également obtenu un penalty

Par Youcef Touaitia, le 03/10/2024 à 20h41

Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
cliquez ici pour afficher les
commentaires disqUS