Le débat du gardien de but est relancé au Paris Saint-Germain. Depuis le début de l'ère QSI, ce poste fait régulièrement l'objet d'interrogations, le club de la capitale ayant du mal à installer un dernier rempart totalement fiable dans sa cage. Un seul gardien a fait l'unanimité ces dernières années : Keylor Navas.
Mais le Costaricien, après deux bonnes saisons parisiennes, avait été mis sur la touche suite à l'arrivée en 2021 de Gianluigi Donnarumma (25 ans), un portier plus jeune et considéré comme l'un des meilleurs à son poste après avoir été sacré meilleur joueur de l'Euro 2021. Plus de trois ans après, cette décision n'a toujours pas convaincu. Car l'Italien peine à atteindre le niveau de son prédécesseur en Ligue des Champions.
Donnarumma en danger
Fautif sur les deux buts encaissés par le PSG contre Arsenal (0-2) mardi, Donnarumma a ajouté de nouvelles lignes à la liste de ses défaillances en C1. Et a fait ressurgir en interne les questions entourant son statut dans la capitale. Si l'Italien a été soutenu par Luis Enrique après la rencontre, sa place dans le onze pourrait être remise en question. Selon L'Equipe, l'entraîneur parisien songe à faire jouer la concurrence dans la cage parisienne.
Cette idée avait déjà été évoquée par l'Espagnol à ses gardiens l'été dernier, mais il a finalement accordé, sans vouloir l'officialiser, le statut de titulaire à Donnarumma sur ce début de saison. Recruté cet été pour 20 millions d'euros en provenance de Krasnodar, avec le but de mettre la pression sur l'Italien pour le pousser à élever son niveau, Matvey Safonov (25 ans) doit pour le moment se contenter d'un rôle de doublure.
Safonov ou Tenas ?
Le Russe peut-il profiter de la réflexion de Luis Enrique pour doubler son concurrent ? Le quotidien sportif précise que le natif de Stavropol, qui n'a guère impressionné lors de ses trois matchs disputés lorsque «Gigio» était blessé - face à Gérone (1-0), Reims (1-1) et Rennes (3-1) -, pourrait ne pas être le principal bénéficiaire de cette décision. Même si Safonov a logiquement besoin de temps et de plus de matchs pour convaincre, un autre portier attend son heure et ne doit pas être écarté de l'équation.
Actuel numéro 3, Arnau Tenas (23 ans) aura en effet peut-être l'occasion de grimper dans la hiérarchie. L'ancien Barcelonais dispose d'une qualité de jeu au pied qui plaît beaucoup à Luis Enrique, un atout très important aux yeux du coach parisien. Ce dernier ne le voit d'ailleurs pas si loin que ça du niveau de ses deux concurrents. Le champion olympique espagnol ne part donc pas avec une grosse longueur de retard et pourrait avoir sa carte à jouer dans les semaines à venir.
Le PSG doit-il faire confiance à Donnarumma ? Comprenez-vous le recrutement de Safonov ? N'hésitez pas à réagir et débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...