Taille de la police
Annuler Valider
Paramètrages / Options
Annuler Valider
<
le 04/10/2024 à 11h50

Uruguay : entre les joueurs et Bielsa, le torchon brûle

Uruguay : entre les joueurs et Bielsa, le torchon brûle
Marcelo Bielsa s'est visiblement mis à dos le vestiaire...
Et si le joli parcours de l'Uruguay, troisième de la dernière Copa America, n'était qu'une façade ? Désormais retraité à l'échelle internationale, l'ancien attaquant de la Celeste Luis Suarez a décrit un groupe au bord de l'explosion face aux méthodes de Marcelo Bielsa.

Il n'a pas fallu attendre sa prise de fonctions à la tête de la sélection uruguayenne l'année dernière pour remarquer que Marcelo Bielsa est un personnage haut en couleur.


emplacement publicitaire

Luis Suarez, qui a désormais tiré sa révérence avec la Celeste, et ses ex-coéquipiers l'ont vérifié à leurs dépens lors de la Copa America l'été dernier.

Pas un bonjour, un joueur presque pas considéré

À l'occasion d'un entretien accordé à DSports, l'attaquant de 37 ans se veut alarmiste : «Le groupe va finir par exploser», résume le buteur. En cause, les méthodes de Bielsa, qui manqueraient, entre autres, d'un soupçon de relations humaines. «Certains joueurs m'ont dit : 'Luis, je vais jouer la Copa America et ensuite, je ne jouerai plus.' Je n'ai pas parlé à ce moment-là pour le bien du groupe mais cela va continuer à se produire. (...) Beaucoup de joueurs ont organisé une réunion pour demander à l'entraîneur de nous saluer au moins avec un bonjour. Il ne nous disait même pas bonjour...», s'insurge la vedette de l'Inter Miami.

Outre ce manque de politesse évident, Suarez regrette qu'au centre national de la Celeste, à Montevideo, les employés aient été défendus de déjeuner avec les joueurs, ou même de simplement les saluer. L'ancien goleador du FC Barcelone et de l'Atletico Madrid a aussi eu de l'empathie pour Agustin Canobbio, convoqué dans la liste pour la Copa America mais qui se serait contenté d'un rôle de sparring-partner aux entraînements.

Un discours hypocrite sur les supporters ?

Enfin, "El Pistolero" a reproché le double discours de Bielsa vis-à-vis des supporters, qui a germé un jour où le technicien argentin a refusé que les joueurs aillent saluer des fans qui les attendaient en bas d'un hôtel de New York. «Il nous a interdit de les saluer. Je me suis levé en tant que capitaine et tous, nous avons fait ce qu'on a toujours fait, saluer les fans. Le lendemain, nous avons eu une discussion d'équipe et Bielsa a commencé à parler sur les Uruguayens. Et puis il a dit : 'Pour qui joue l'Uruguayen ? Pour le peuple.' Et je jure que nous avons tous commencé à nous regarder comme pour dire, pour le peuple ? Hier, vous nous avez demandé de ne pas leur parler…», fustige Suarez.

À voir dans quel climat l'Uruguay affrontera le Pérou (12 octobre) et l'Equateur (16 octobre) lors de la prochaine trêve, dans le cadre des qualifications à la Coupe du monde 2026. Et si "El Loco" réservera l'un des coups de tonnerre dont il a le secret...

Que vous inspire cette sortie médiatique de Luis Suarez sur Marcelo Bielsa ? N'hésitez pas à réagir et débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...

Par Clément Barbier, le 04/10/2024 à 11h50

Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
cliquez ici pour afficher les
commentaires disqUS