L'Olympique de Marseille voulait se racheter après sa défaite à Strasbourg (0-1), c'est raté. Rarement emballant dans le jeu et assez peu dangereux, le club phocéen a concédé le nul face à Angers (1-1), la lanterne rouge, ce vendredi soir en ouverture de la 7e journée de Ligue 1.
Troisième du classement, l'OM avance au ralenti et pourrait perdre du terrain sur le PSG et Monaco ce week-end. Malgré ce bon point pris au Vélodrome, le SCO reste 18e et dernier.
Deux cartons rouges en 4 minutes
Les deux équipes n'ont pas offert grand-chose à se mettre sous la dent au cours de la première période. Les Marseillais ont eu la possession du ballon mais ont peiné à mettre du mouvement pour se montrer réellement dangereux sur le but de Fofana. Seul Greenwood a inquiété le gardien angevin sur une frappe cadrée à la 10e minute. De son côté, bien en place, le SCO est venu avec une idée claire : attendre bas et jouer les coups sur des contre-attaques. Une tactique payante sur le plan défensif mais qui n'offrait rien offensivement.
Le Vélodrome s'endormait doucement lorsque Raolisoa était expulsé logiquement à la 26e minute pour un tacle sur le genou de Garcia. On pensait alors que l'OM allait, en supériorité numérique, pouvoir emballer cette rencontre. Mais quatre minutes plus tard, l'attaquant marseillais Maupay était à son tour exclu par l'arbitre pour un second carton jaune reçu suite à une faute en retard sur Aholou… trois minutes après un premier pour un accrochage avec Fofana. De quoi faire retomber l'enthousiasme dans le stade, qui frissonnait sur une belle frappe d'Abdelli détournée du bout des gants par Rulli. La plus belle occasion du premier acte.
El-Melali répond rapidement à Rowe
Heureusement, la rencontre s'est animée en seconde période. D'abord avec l'ouverture du score de Rowe, tout juste entré en jeu, pour donner l'avantage à Marseille (1-0, 51e). Mais les Olympiens ont encore déçu leurs supporters dans cette soirée en encaissant immédiatement un coup franc d'El-Melali (1-1, 54e). L'OM n'a pas su profiter à chaque fois des situations favorables dans cette rencontre.
Après l'heure de jeu, Murillo a pensé délivrer le Vélodrome en trouvant les filets de Fofana. Mais le Panaméen a commis une faute de main au moment de marquer sur un centre de Garcia. Malgré les changements très offensifs de Roberto De Zerbi en fin de match, Marseille n'a donc pas réussi à battre un adversaire qui n'avait inscrit que deux points depuis le début de la saison. De quoi provoquer logiquement la bronca du Vélodrome au coup de sifflet final.
La note du match : 4/10
Une première période soporifique et animée seulement par les deux cartons rouges. Le second acte a été un peu plus plaisant, avec notamment deux buts inscrits, mais on ne peut pas dire qu'on se souviendra longtemps du spectacle proposé par les deux équipes.
Les buts :
- Sur un ballon mal repoussé par la défense angevine, Højbjerg est à la lutte avec Niane qui envoie le ballon vers Rowe. L'attaquant marseillais, dos au but, se retourne rapidement pour marquer d'une frappe au sol du pied droit (1-0, 51e).
- Sur un coup franc légèrement excentré à gauche, El-Melali enroule sa frappe du pied droit pour placer le ballon sur la droite de Rulli, en retard (1-1, 54e).
Les NOTES des joueurs
Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.
L'homme du match : Farid El Melali (7/10)
Le milieu offensif a fait un super match au Vélodrome. Trimballé un peu partout sur le terrain durant cette rencontre, l'international algérien s'est parfaitement adapté à chaque fois. Généreux dans l'effort et tranchant offensivement, il a été un danger constant pour les Marseillais. Il est récompensé de ses efforts avec ce joli but sur coup franc. Remplacé à la 86e par Yassin Belkhdim (non noté).
MARSEILLE :
Gerónimo Rulli (5) : en première période, l'Argentin se détend bien sur une frappe d'Abdelli et il est vigilant pour sortir devant Niane sur une balle dans la profondeur. Sur le but angevin, il plonge du bon côté mais il est en retard pour repousser le coup franc d'El Melali.
Michael Murillo (6) : le latéral droit n'a pas démérité sur cette rencontre. Il a tenu son couloir avec sérieux et n'a pas hésité à se porter vers l'avant. Il a inscrit le but du 2-1 refusé par la VAR pour une main sur l'action. Remplacé à la 88e par Amine Harit (non noté).
Leonardo Balerdi (5) : de retour de suspension, le défenseur central a rapidement rassuré. Il a rarement été pris à défaut par les attaquants adverses et a réalisé un bon retour pour annihiler une contre-attaque dangereuse en première période.
Derek Cornelius (5) : un match sobre pour le défenseur central. Il a soigné ses couvertures et son placement sur les transitions adverses. Remplacé à la 65e par Adrien Rabiot (non noté), qui s'est montré juste pour ses premiers pas au Vélodrome avec l'OM.
Ulisses Garcia (6) : positionné très haut dans le couloir gauche, le Suisse s'est montré disponible et adresse un très bon centre sur le but refusé à Murillo. Il provoque l'expulsion de Raolisoa. Remplacé à la 82e par Lilian Brassier (non noté).
Pierre-Emile Højbjerg (4) : après son match en défense centrale contre Strasbourg, le Danois a retrouvé le milieu de terrain ce soir. En restant un cran en dessous des prestations de son début de saison. Il a été parfois dépassé défensivement, à l'image de sa faute qui amène le coup franc de l'égalisation à 1-1. Offensivement, il gâche une bonne occasion en ratant le cadre en fin de match.
Geoffrey Kondogbia (5) : associé à Højbjerg dans l'entrejeu, le milieu a été un peu plus tranchant que son coéquipier. Il a mis plus d'impact à la récupération et a eu le mérite de tenter des choses pour bouger le bloc angevin.
Mason Greenwood (4) : on attend mieux de la part de l'ailier marseillais. L'Anglais a fait quelques différences et se procure la meilleure occasion marseillaise en première période sur un tir détourné par Fofana. Mais c'est globalement insuffisant pour un joueur qui est censé porter l'attaque phocéenne.
Valentín Carboni (3) : préféré à Harit en position de numéro 10, l'Argentin a été trop peu trouvé par ses partenaires. Cependant, il a été intéressant dans son jeu en déviations sur certaines séquences. Repositionné en pointe après l'expulsion de Maupay, il n'a pas existé devant. Remplacé à la 46e par Jonathan Rowe (7), qui n'a pas tardé à s'illustrer en marquant rapidement après son entrée en jeu. Auteur d'une très bonne entrée, l'Anglais s'est procuré une autre belle occasion sur une frappe détournée par Fofana.
Luis Henrique (3) : après une belle entame de championnat, l'ailier gauche lève le pied. Le Brésilien a fait très peu voire aucune différence susceptible de créer un réel danger. Remplacé à la 65e par Elye Wahi (non noté).
Neal Maupay (non noté) : préféré à Wahi au coup d'envoi, l'attaquant n'a pas profité de sa deuxième titularisation de la saison pour marquer des points. Il est expulsé, assez bêtement, après avoir reçu deux cartons jaunes en trois minutes. Avant cela, il avait été très peu trouvé à la pointe de l'attaque.
ANGERS :
Yahia Fofana (5,5) : une soirée moins difficile que prévu pour le gardien. Il a été peu mis à contribution en première période, hormis sur un tir de Greenwood. Battu par la frappe de Rowe dans le second acte, il prive l'Anglais d'un doublé un peu plus tard.
Lillian Rao-Lisoa (non noté) : le match aura duré moins d'une demi-heure pour le latéral droit. Il est logiquement sanctionné d'un carton rouge pour un tacle dangereux sur Garcia, à hauteur du genou.
Emmanuel Biumla (5) : le jeune défenseur central de 19 ans n'a pas trop souffert dans cette soirée. Cependant, il doit faire mieux sur son dégagement plein axe qui entraîne le but de Rowe.
Jordan Lefort (6) : un match sobre pour le défenseur central. Attentif sur les mouvements dans sa zone, il a régulièrement pris le meilleur sur les attaquants marseillais.
Florent Hanin (5) : le latéral gauche a parfois souffert sur les débordements de Greenwood en première période, mais il a pris peu à peu l'ascendant sur l'Anglais dans son couloir. Sérieux. Remplacé à la 86e par Jacques Ekomié (non noté).
Jean-Eudes Aholou (6) : un bon match pour le milieu de terrain. Il a réalisé un gros boulot dans l'entrejeu, notamment à la récupération du ballon. Propre dans ses transmissions, il donne une belle passe à El Melali qui ne trouve pas le cadre.
Haris Belkebla (5) : le milieu de terrain a bien travaillé avec Aholou pour boucher les espaces dans l'axe et gêner la construction marseillaise. Un travail sérieux.
Zinedine Ferhat (4,5) : intéressant sur les transitions, l'ailier droit a envoyé quelques bons centres dans la surface marseillaise. Il doit sortir sur blessure avant la pause. Remplacé à la 45e+3 par Carlens Arcus (4), qui n'a pas réalisé une très bonne entrée.
Himad Abdelli (6) : positionné en meneur de jeu, il a été excellent dans ses transitions, plaçant souvent ses partenaires dans une position intéressante. Il se procure la plus belle occasion de la première sur une frappe détournée par Rulli.
Farid El Melali (7) : lire le commentaire ci-dessus.
Ibrahima Niane (4) : esseulé à la pointe de l'attaque, il n'a pas beaucoup vu le ballon. Il était surveillé de près par la défense marseillaise, sa mission n'était pas facile ce soir. S'il perd le ballon sur le but marseillais, il obtient le coup franc de l'égalisation à 1-1. Remplacé à la 75e par Jim Allevinah (non noté).
+ Retrouvez les résultats et classement de Ligue 1 sur Maxifoot
Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !
MARSEILLE 1-1 ANGERS (mi-tps: 0-0) - FRANCE - Ligue 1 / 7e journée
Stade : Orange Vlodrome - Arbitre : R. Lissorgue
Buts : J. Rowe (51e) pour MARSEILLE - F. El Melali (54e) pour ANGERS
Avertissements :
MARSEILLE :
ANGERS :
Rowe a donné l'avantage à l'OM (1-0, 51e)
El Melali a rapidement égalisé pour les Angevins (1-1, 54e)
Une expulsion évitable pour Maupay...
Rabiot a fait ses débuts au Vélodrome avec l'OM