Un drôle de vent souffle sur l'équipe de France. Le genre de vent qu'il n'est pas très agréable à sentir. Malgré une belle réaction contre la Belgique (2-0) après un revers contre l'Italie (1-3), en septembre dernier, on est loin d'avoir la meilleure version des Bleus. Des Bleus qui vont désormais devoir faire sans Antoine Griezmann, parti à la retraite à la surprise générale.
L'attaquant de l'Atletico Madrid n'a pas donné les raisons de son choix mais son recul progressif dans la hiérarchie ainsi que la décision de Didier Deschamps de ne pas lui transmettre le brassard de capitaine dans la foulée du départ d'Hugo Lloris ont pu peser. Un rôle qu'occupe Kylian Mbappé depuis un peu moins de deux ans et qui pose question aujourd'hui.
Un retour plus rapide que prévu
Pourquoi ? Car plus que jamais, le meilleur buteur de l'histoire du Paris Saint-Germain se doit d'être exemplaire à tous les niveaux. Être exemplaire, c'est se donner à fond sur le terrain et être honnête auprès de son sélectionneur, chose dont on peut légitimement douter ces derniers jours. En effet, l'avant-centre du Real Madrid, qui s'est blessé à la cuisse contre Alavés (3-2), le 24 septembre, a initialement été annoncé forfait pour au moins trois semaines. Un verdict plutôt pessimiste puisque le Tricolore n'a finalement manqué que le derby face à l'Atletico Madrid (1-1), le 29 septembre.
Remplaçant contre Lille (1-0), mercredi en Ligue des Champions, le joueur passé par Monaco a disputé la dernière demi-heure, visiblement sans gêne. Le lendemain, son entraîneur en sélection a annoncé une liste sans son capitaine, avec lequel il aurait eu un accord pour faire l'impasse sur la trêve internationale d'octobre. «J'ai échangé avec Kylian. (...) Il n'a pas un problème grave, mais nécessite des soins pour bien récupérer. Je ne suis pas là pour prendre des risques. Voilà pourquoi Kylian n'est pas dans la liste» , a commenté le patron des Bleus en conférence de presse.
Mbappé n'avait aucune raison d'être absent
Problème, la nouvelle star de la Maison Blanche a bien tenu sa place pour affronter Villarreal (2-0), samedi en Liga. Alors qu'une entrée en jeu était attendue, le Bondynois a été titulaire et a même disputé 71 minutes de la rencontre avant d'être remplacé par Rodrygo. S'il n'a clairement pas été en réussite – aucun tir cadré, 3 duels gagnés sur 11, 10 ballons perdus – Mbappé n'avait pas l'air d'être plus gêné que cela par sa récente blessure. En tout cas, il semblait assez en forme pour ne pas faire l'impasse sur les prochaines rencontres de l'équipe de France.
Apte pour jouer, Mbappé s'est-il joué de Deschamps ? La question se pose. En jouant plus d'une heure face au sous-marin jaune, le Merengue a montré qu'il n'avait aucune raison de ne pas figurer dans la dernière liste. Sa présence sur le terrain laisse surtout la mauvaise impression qu'il donne plus sa priorité à son club, où il a encore tout à prouver malgré des statistiques intéressantes (7 buts en 11 matchs), qu'à la sélection, avec laquelle il a acquis un statut de quasi intouchable. Quasi, car ce feuilleton inattendu pourrait laisser des traces. Auprès des fans, certainement. Et de son sélectionneur ?
Que pensez-vous du feuilleton autour de Kylian Mbappé ? A-t-il feinté une blessure plus grave ? Que doit décider Didier Deschamps ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …