Taille de la police
Annuler Valider
Paramètrages / Options
Annuler Valider
<
le 06/10/2024 à 16h55

Lyon prend de la hauteur - Débrief et NOTES des joueurs (OL 2-0 FCN)

Lyon prend de la hauteur - Débrief et NOTES des joueurs (OL 2-0 FCN)
L'Olympique Lyonnais est sur la bonne voie.
Dominateur et sérieux, l'Olympique Lyonnais a logiquement battu Nantes (2-0), ce dimanche, lors de la 7e journée de Ligue 1. Un quatrième succès consécutif toutes compétitions confondues pour le club rhodanien, qui s'empare provisoirement de la 7e place.

Et si la défaite improbable contre l'Olympique de Marseille avait déclenché le déclic ? Trois jours après son show contre les Rangers, l'Olympique Lyonnais a enchaîné avec un quatrième succès toutes compétitions confondues contre Nantes (2-0), ce dimanche, lors de la 7e journée de Serie A.


emplacement publicitaire

Sérieux dans tous les compartiments du jeu, les Gones ont laissé peu de cartouches aux Canaris pour repasser provisoirement dans la première partie du classement, en 7e position.

Tagliafico fait sauter le verrou

Après le festival à Glasgow, Pierre Sage tentait un coup en rajoutant un offensif en la personne de Benrahma. Un choix audacieux qui ne portait pas immédiatement ses fruits puisque les Lyonnais subissaient les assauts de plus en plus incisifs de Simon. Après un premier quart d'heure mitigé, le tableau d'affichage se débloquait, justement grâce au milieu offensif algérien, dont le centre était coupé par l'opportuniste Tagliafico (1-0, 22e).

Un but qui permettait à l'OL de se montrer plus serein et de dominer progressivement cette rencontre malgré des interventions de Perri face à Simon et Cozza. Plutôt discret jusqu'ici, Cherki s'offrait un superbe festival mais voyait sa frappe être repoussée par Lafont. Avant la pause, c'était Tagliafico, encore une fois très porté vers l'avant, qui passait tout proche du doublé tandis que Fofana touchait le poteau extérieur après un rush sur la gauche.

Lacazette a gâché

Au retour des vestiaires, Lyon accentuait la pression sur le but de Lafont, qui gagnait ses duels face à Tolisso et Benrahma. En revanche, le gardien nantais avait moins de réussite sur une intervention maladroite de Pallois qui marquait contre son camp après un centre de Tolisso (2-0, 54e). A l'abri les Gones pouvaient encore compter sur Perri, une nouvelle fois vigilant face à Abline, tandis que Nuamah touchait le poteau sur le contre qui suivait.

Dans le dernier quart d'heure, l'OL insistait mais gâchait de nombreuses cartouches. Servi à plusieurs reprises par un Benrahma retrouvé, Lacazette faisait preuve d'une inefficacité inhabituelle dans la surface. Heureusement pour les locaux, Perri était dans un bon jour pour sortir une frappe tendue de Mohamed et préserver son invincibilité. Une victoire logique et mérité pour un Olympique Lyonnais sérieux à tous les niveaux.

La note du match : 6/100

Un match correct entre une équipe en forme et une autre sur la pente descendante. Il n'y a jamais eu de doute sur l'issue de cette partie avec un scénario prévisible. Les supporters lyonnais ont dû apprécier, leurs homologues nantais beaucoup moins.

Les buts :

- A la suite d'un corner mal dégagé par la défense nantaise, le ballon arrive dans les pieds de Benrahma sur le côté gauche. Le milieu offensif algérien tente un centre rentrant qui est coupé par Tagliafico, buteur à bout portant d'une reprise du pied droit (1-0, 22e).

- A droite, Cherki lance Tolisso dans la profondeur. Le milieu lyonnais centre instantanément devant le but pour Caleta-Car qui voit Pallois intervenir et marquer son camp en voulant se dégager (2-0, 54e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Saïd Benrahma (7,5/10)

Relancé dans le onze de départ, le milieu offensif algérien a été très juste dans ses gestes. Pour preuve, il est passeur décisif sur l'ouverture du score de Tagliafico. Systématiquement tourné vers le but, il a failli doubler la mise sur un tir détourné par Lafont et distribue plusieurs caviars à Lacazette, trop imprécis aujourd'hui. Un de ses meilleurs matchs à l'OL. Remplacé à la 83e minute par Abner (non noté).

LYON :

Lucas Perri (7) : une bonne copie rendue par le gardien brésilien. Il est décisif à deux reprises en première période devant Simon et Cozza et repousse un tir puissant d'Abline en fin de match. Sérieux et de plus en plus sûr.

Ainsley Maitland-Niles (6) : le milieu polyvalent anglais, encore aligné à droite de la défense, a connu une première demi-heure compliquée face à Simon. Il s'est bien repris par la suite avec des déboulés autoritaires dans son couloir.

Duje Caleta-Car (6) : le Croate a fait le travail. Il a été sérieux dans les duels mais un peu moins dans les relances avec des passes mal ajustées qui n'ont heureusement pas eu de conséquences pour son équipe.

Moussa Niakhate (7) : un match de qualité pour le défenseur central sénégalais. Il n'a jamais été bousculé en gagnant quasiment tous ses duels face aux attaquants nantais. De quoi rassurer les supporters lyonnais après des premiers pas poussifs.

Nicolás Tagliafico (7) : un de ses meilleurs matchs depuis fort longtemps. Le latéral gauche argentin s'est montré offensif en ouvrant la marque sur une reprise pleine d'opportunisme et il aurait même pu inscrire un doublé avant la pause. Défensivement, il a été au rendez-vous.

Jordan Veretout (6,5) : préféré à Caqueret, le milieu arrivé de l'Olympique de Marseille a assuré. Sans être flamboyant, il a apporté de la stabilité dans l'entrejeu en compensant bien les montées de Tolisso. Sobre mais efficace.

Corentin Tolisso (6,5) : une sortie plus que correcte pour le champion du monde 2018. Le milieu rhodanien n'a jamais hésité à se projeter vers l'avant, butant sur Lafont en première période. Après la pause, il est à l'origine du but du break sur son centre envoyé dans ses filets par Pallois. Remplacé à la 74e minute par Maxence Caqueret (non noté).

Said Benrahma (7,5) : lire commentaire ci-dessus.

Ryan Cherki (6,5) : trois jours après son énorme performance à Glasgow, le meneur de jeu lyonnais a été moins flamboyant. Il a toutefois régalé le public sur certains gestes dont il a le secret et se retrouve à l'origine du but du break avec une passe dans la profondeur pour Tolisso. Il sort sous les applaudissements des supporters. Remplacé à la 65e minute par Ernest Nuamah (non noté).

Malick Fofana (5) : double buteur et passeur décisif face aux Rangers, le Belge a eu plus de mal aujourd'hui. Il a pourtant été percutant en début de match mais a manqué de lucidité dans le dernier geste. Il a souffert sur le plan physique en seconde période. Remplacé à la 74e minute par Tanner Tessmann (non noté).

Alexandre Lacazette (4) : également auteur d'un doublé en Ligue Europa, le buteur lyonnais est passé à côté. En dehors d'une belle combinaison avec Caqueret en seconde période, il a quasiment tout raté dans la surface, gâchant notamment deux caviars de Benrahma. Une déception. Remplacé à la 83e minute par Georges Mikautadze (non noté).

NANTES :

Alban Lafont (6) : le gardien nantais a fait ce qu'il a pu en détournant plusieurs tentatives de Benrahma ou encore Tolisso. L'addition aurait pu être plus salée sans ses arrêts.

Kelvin Amian (5) : ni bon, ni mauvais, le latéral droit passé par Toulouse a rendu une copie neutre. Il a plus ou moins réussi à contenir Fofana, qui a baissé en régime au fil de la partie.

Nicolas Pallois (5) : le défenseur central nantais a été plutôt bon dans son duel avec Lacazette. Il gâche néanmoins sa performance avec ce but contre son camp en seconde période qui plombe définitivement son équipe.

Nathan Zeze (6) : le Nantais qui a été le moins en difficulté sur le plan défensif. Il s'est bien tenu face à Lacazette en l'empêchant de se retourner pour allumer la mèche dans la surface.

Nicolas Cozza (4) : un petit match pour l'ancien joueur de Montpellier. Souvent réprimandé par Lafont, il a eu du mal à lire les gestes de Cherki, qui a fait ce qu'il voulait quand il a accéléré.

Pedro Chirivella (4) : un match à l'image de ses dernières sorties. Le capitaine nantais a pris trop peu de risques, se contentant de gestes académiques. Il s'est même montré étonnement imprécis sur de nombreuses passes faciles. Remplacé à la 81e minute par Dehmaine Assoumani (non noté).

Douglas (5) : une performance moyenne pour le milieu brésilien. Même s'il a été plutôt bon à la récupération, son utilisation du ballon a laissé à désirer.

Sorba Thomas (3) : une rencontre pénible pour le milieu offensif gallois, trop rarement servi et qui a passé plus de temps à défendre qu'à chercher à construire le jeu. Remplacé à la 65e minute par Florent Mollet (non noté).

Jean-Philippe Gbamin (3) : un match sans grand relief pour la première titularisation du milieu ivoirien. Assez lent dans ses mouvements, il a été peu en réussite sur ses relances durant une heure. Remplacé à la 65e minute par Mostafa Mohamed (non noté).

Moses Simon (6) : le Nantais le plus dangereux dans ce match. Très actif, il a posé de gros soucis à Maitland-Niles en première période. Le Nigérian a été un peu trop seul son entreprise, ne parvenant pas à combiner avec ses partenaires. Remplacé à la 73e minute par Ignatius Ganago (non noté).

Matthis Abline (4) : un match ingrat pour le buteur nantais. Il a été très peu servi dans l'ensemble mais a tout de même pu obtenir une belle occasion en fin de partie, poussant Perri à un bel arrêt. Dur de lui reprocher quoi que ce soit. Remplacé à la 81e minute par Louis Leroux (non noté).

+ Retrouvez les résultats et classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

LYON 2-0 NANTES (mi-tps: 1-0) - FRANCE - Ligue 1 / 7e journée
Stade : Groupama Stadium - Arbitre : M. Bollengier

Buts : N. Tagliafico (22e) N. Pallois (54e, csc) pour LYON
Avertissements : N. Tagliafico (67e), pour LYON - N. Cozza (61e), Douglas (71e), pour NANTES

LYON : L. Perri - D. Caleta-Car, M. Niakhate - A. Maitland-Niles, N. Tagliafico - J. Veretout, C. Tolisso (M. Caqueret, 74e) - R. Cherki (Ernest Appiah Nuamah, 65e) - S. Benrahma (Abner, 83e), M. Fofana (T. Tessmann, 74e) - A. Lacazette (G. Mikautadze, 83e)

NANTES : A. Lafont - N. Pallois, N. Zeze - K. Amian, N. Cozza - J. Gbamin (Mostafa Mohamed, 65e), Douglas - Pedro Chirivella (D. Assoumani, 81e) - S. Thomas (F. Mollet, 65e), M. Simon (I. Ganago, 73e) - M. Abline (L. Leroux, 81e)

 Benrahma à la passe, Tagliafico à la finition (1-0, 22e)

Par Youcef Touaitia, le 06/10/2024 à 16h55

Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
cliquez ici pour afficher les
commentaires disqUS