

A l'issue d'un marché des transferts très actif cet été, l'Olympique de Marseille avait débuté sa saison sur les chapeaux de roue. Victorieux de son tour qualificatif pour la Ligue des Champions, sur le podium de la Ligue 1 dès les premières journées, on prédisait une saison 2008-2009 de toute beauté pour les Phocéens. Mais au fil des semaines, les hommes d'Eric Gerets ont accumulé les revers. Entre trois matchs nuls consécutifs en championnat, une élimination en Coupe de la Ligue à Sochaux et deux revers d'entrée de jeu en Ligue des Champions, certes face à Liverpool et l'Atletico Madrid, l'OM fait grise mine en ce moment. Pape Diouf aurait pu monter au créneau pour réveiller ses joueurs, mais le président olympien préfère positiver.
«Aller puiser dans les réserves»
L'ancien agent de joueurs est davantage frustré que déçu. «Nous aurions pu côtoyer l'exceptionnel, mais aujourd'hui nous sommes juste au-dessus du moyen, constate le dirigeant marseillais dans les colonnes du Parisien. L'inventaire des matchs en championnat, sans les erreurs d'arbitrage avérées et avec un peu plus de réalisme et d'efficacité de notre part, aurait dû nous apporter quatre points supplémentaires. En Ligue des Champions, je pense qu'un nul face à Liverpool et un nul à Madrid auraient été plus conformes à la physionomie de ces deux rencontres. Sincèrement, nous pratiquons l'un des meilleurs, voire le meilleur football du championnat. Il y a donc de la frustration.»
Si l'OM aura l'occasion de repartir en avant avec la venue de Caen ce samedi en championnat, Pape Diouf reste prudent. Le président marseillais sait que la situation n'est pas favorable pour sa formation actuellement. «Au regard de la débauche d'énergie dépensée à Madrid, des conditions déplorables de notre voyage retour et du climat délétère qui a entouré la rencontre, nos joueurs sont rentrés extrêmement fatigués, note le dirigeant. Samedi, je m'attends malheureusement à une rencontre très difficile. J'espère que le groupe saura puiser dans ses réserves physiques et mentales parce que nous ne pouvons envisager d'autre résultat que la victoire.» Car c'est effectivement d'une victoire dont l'OM a besoin en ce moment pour retrouver le sourire.