Difficile de devenir prophète en son pays, et Kylian Mbappé l'a vérifié à ses dépens. Joueur désormais très clivant, l'attaquant de l'équipe de France ne rejoindra pas les Bleus lors du rassemblement d'octobre.
La raison évoquée ? Le besoin de se remettre en forme après un récent retour de blessure, qui ne l'a pas empêché de jouer 35 minutes à Lille (0-1) mercredi en Ligue des Champions puis 70 minutes face à Villarreal (2-0) samedi en Liga avec le Real Madrid.
Un rôle de capitaine remis en question
Ce manque de clarté sur la situation du capitaine tricolore, qui intervient au même moment où Antoine Griezmann a pris sa retraite internationale, exaspère même les Irrésistibles Français, le principal groupe de supporters des Bleus. «Ce qui ressort de cette semaine, pour nous, c'est que le vrai capitaine est parti, celui qui était adoubé par les supporters, Antoine Griezmann. On se demandait si le choix du capitaine avait été le bon, et avec cet épisode, je ne sais pas. Il y a une erreur quelque part, alors qu'on vient de perdre un modèle d'exemplarité», a fustigé Fabien Bonnel, le porte-parole du groupe, dans les colonnes du journal L'Equipe ce lundi.
«Est-ce un problème de communication ? Ce n'est pas normal en tant que capitaine. Soit le Real lui demande de se taire, soit la France, mais on sait que quand il a envie de parler, il parle. Il doit assumer son capitanat. Je n'irais pas jusqu'à dire qu'on a le sentiment d'être pris pour des cons, et je ne sais pas par qui. Mais c'est une semaine à oublier et ce sera dur, car elle va laisser des traces», a soufflé le représentant des IF.
Les IF n'ont pas oublié ses déclarations de septembre
La dernière trêve aussi en avait laissé. Pour son retour au Parc des Princes face à l'Italie (1-3), quatre mois après son dernier match dans ce stade avec le Paris Saint-Germain, Mbappé avait confié son indifférence quant à l'accueil d'un public parisien majoritairement hostile à son égard (ce qui a parfois été confondu avec le public français en général), même si le numéro 10 des Bleus avait été plus global en avouant se moquer de l'avis des gens à son sujet.
«Ça n'avait pas été bien perçu, nos adhérents en ont parlé. En tant que capitaine, il doit être une référence vis-à-vis du public, et il ne l'est pas», a conclu Bonnel. Bien sûr, son capitanat ne devrait pas être remis en cause par le sélectionneur Didier Deschamps. Mais cette trêve sans Mbappé pourrait permettre à certains cadres de s'affirmer, à commencer par Mike Maignan, qui pourrait temporairement hériter du brassard.
Kylian Mbappé est-il le bon capitaine pour l'équipe de France ? Que pensez-vous de l'imbroglio autour de sa blessure ? N'hésitez pas à réagir et débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...