A seulement 26 ans, l'attaquant Christopher Nkunku s'est déjà forgé une solide réputation dans le football européen. Après des débuts prometteurs au Paris Saint-Germain, puis une explosion au RB Leipzig, l'attaquant, alors considéré comme l'un des plus décisifs d'Europe, s'était lancé à l'assaut de la Premier League en rejoignant Chelsea en 2023.
Problème, les pépins physiques, qui l'avaient déjà privé de la Coupe du monde 2022 avec la France, ont freiné son début d'aventure chez les Blues au cours des quinze derniers mois. Avant un retour en forme sur ce début d'exercice 2024-2025 !
Nkunku revient de loin...
En 11 matchs toutes compétitions, Nkunku a effectivement marqué 7 fois. Au point d'être rappelé en équipe de France par Didier Deschamps pour le rassemblement d'octobre, et les matchs de Ligue des Nations contre Israël (jeudi) et la Belgique (lundi prochain). Des sensations retrouvées, tout comme le sourire, pour un joueur qui, à 26 ans, a connu des moments délicats. «Je suis passé par des étapes très difficiles psychologiquement. Ce sont aussi des aventures qui rendent plus fort, ça m'a appris à connaitre mon corps, la patience et la résilience. (...) La période la plus dure a été de rater la Coupe du monde 2022. (...) Je reviens de très loin, les blessures sont derrière moi», a concédé le Londonien en conférence de presse pour les Bleus ce mardi.
Nkunku compte bien continuer de profiter de sa forme retrouvée pour montrer son meilleur visage avec la sélection tricolore. «Le but est de rester fit, en bonne santé. Je veux profiter et prendre du plaisir sur le terrain. Je suis en train de retrouver mon niveau en termes de sensation. Pour le rythme, ça va revenir avec du temps de jeu», ajoute le joueur formé au PSG.
La place de Griezmann à prendre ?
D'ailleurs, son retour en Bleu, pour la première fois depuis juin 2023, s'annonce important et charnière, dans la foulée de la retraite internationale d'Antoine Griezmann. Mais attention, Nkunku ne compte pas tenter de faire oublier la légende aux 137 sélections. «Pour ma part, je n'essaie pas de remplacer Antoine Griezmann, je veux juste apporter ma pierre à l'édifice. On a des caractéristiques différentes. Je veux juste rester moi-même, donner le maximum. (...) Antoine a laissé un héritage immense en équipe de France. On connaît tous ce qu'il a apporté. Il a marqué une génération de foot», a prévenu Nkunku.
Malgré ses déclarations pleines de respect pour Griezmann, Nkunku, du haut de ses 10 sélections, aura un réel coup à jouer face aux Israéliens et aux Belges. En l'absence de Griezmann donc, mais aussi de Kylian Mbappé, le joueur de Chelsea pourrait tenter de s'imposer comme l'un des patrons de l'attaque de l'équipe de Didier Deschamps aux côtés d'Ousmane Dembélé et Bradley Barcola, en marquant pourquoi pas son premier but avec les Bleus. Lui qui n'a pour le moment distillé que deux passes décisives avec la sélection en Ligue des Nations contre le Danemark (1-2) puis l'Autriche (1-1) en juin 2022.
Selon vous, Nkunku peut-il faire oublier Griezmann et s'imposer comme un élément important de l'équipe de France ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …