Ces dernières années, l'OGC Nice s'est montré particulièrement attirant pour les grands noms du foot à relancer. Dante, arrivé en 2016, est devenu une légende du club, alors que Mario Balotelli, débarqué en même temps, a lui aussi réussi son passage (43 buts en 76 matchs entre 2016 et 2019).
Wesley Sneijder, en revanche, n'a pas su s'imposer au Gym lors de son bref passage en 2017-2018, pas plus qu'Aaron Ramsey cinq ans plus tard. Et Memphis Depay, lui, n'en a même pas eu l'occasion, alors qu'un deal avec Manchester United semblait en bonne voie en janvier 2017.
La filouterie d'Aulas pour Depay
Snobé par José Mourinho, l'entraîneur mancunien à l'époque, l'attaquant néerlandais faisait l'objet d'un accord entre les Aiglons et les Red Devils. Problème : Jean-Michel Aulas, le président de l'Olympique Lyonnais, est passé par là et a tout fait capoter.
«Depay, on avait un deal, a révélé le patron des Aiglons Jean-Pierre Rivère sur La Chaîne L'Equipe. Deux ans et demi en prêt, Manchester United prenait les deux tiers du salaire, et on avait une option à 8 millions d'euros. Jean-Michel Aulas, bon seigneur, apprend par la presse que l'on est sur Depay et, vu qu'on n'avait pas d'argent, il s'est dit : 'Moi je peux le faire', et l'OL l'a fait. Tant mieux pour lui.» Et le Batave, qui a bien signé à Lyon pour 16,5 millions d'euros, a honoré ses quatre ans et demi de contrat en incarnant une réussite sportive : 76 buts et 55 passes décisives en 178 matchs toutes compétitions confondues.
Pour Cavani, INEOS n'a pas voulu
Cinq ans plus tard, le Gym a encore eu l'occasion de frapper fort. Libre après la fin de son contrat à MU, l'ancienne légende du Paris Saint-Germain Edinson Cavani n'a pas pu signer, faute de validation d'INEOS, actionnaire du club. Le buteur uruguayen est finalement parti poursuivre sa carrière à Valence, alors que tout semblait en bonne voie pour que Nice en soit l'étape suivante.
«Cavani est un garçon extrêmement correct. À un moment donné, il y a eu un petit souci financier, et nous avons dû dire non. Je pense que si nous avions dit oui, il serait venu chez nous. Moi, j'avais des actionnaires, je leur rapporte la situation, et on me dit oui ou non», a révélé Rivère. Pour rappel, sur cet été, l'OGCN s'est tout de même renforcé offensivement avec Gaëtan Laborde, acheté pour 15 millions d'euros à Rennes en fin de mercato, et toujours Niçois à ce jour.
Que pensez-vous de la capacité de l'OGC Nice à attirer tant de grands noms ? N'hésitez pas à réagir et débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...