Le feuilleton de droits télévisés a encore des conséquences en Ligue 1 ! Au terme de longues discussions l'été dernier, la Ligue de Football Professionnel a cédé les droits de la L1 pour la période 2024-2029 à DAZN, qui règle 400 millions d'euros par an pour 8 matchs par journée, et à beIN Sports, qui diffuse une affiche par journée pour 80 millions d'euros, plus 20 millions d'euros de sponsoring.
Problème, beIN n'a toujours pas honoré le paiement de sa première échéance, initialement prévue au début de la saison 2024-2025. Et la colère commence sérieusement à monter au sein des clubs.
L'OL met en demeure la LFP !
Et l'Olympique Lyonnais a décidé d'agir ! D'après les informations du quotidien L'Equipe ce jeudi, le club rhodanien a adressé un courrier corrosif, signé par le directeur général Laurent Prud'homme, au président de la LFP Vincent Labrune pour réclamer à l'instance française d'entreprendre «sans délai toutes les démarches de recouvrement nécessaires des sommes dues par beIN Sports» avec une mise en demeure.
«Nous tenons à rappeler en préambule (...) l'aggravation des difficultés économiques subie par les clubs depuis la dernière attribution des droits audiovisuels, qui a entraîné comme vous le savez une baisse drastique de plus de 60% de cette catégorie de nos revenus pourtant essentielle dans notre secteur d'activité. Cette situation s'est encore dégradée par le non-paiement prolongé de beIN Sports des sommes dues, alors que la chaîne a pu bénéficier de l'intégralité des droits et engranger des nouveaux abonnés depuis la reprise du championnat», peut-on lire.
Lyon conteste le deal de sponsoring avec beIN
Mais ce n'est pas tout ! Lyon conteste également le deal de sponsoring passé avec la chaine qatarie. «Nous n'avons dès lors pas d'autre choix que de contester la décision de la LFP du 31 juillet 2024 notamment en ce qu'elle concerne le volet 'Deal Sponsoring' avec beIN Sports. Outre les incohérences et iniquités économiques engendrées, notre position s'appuie sur plusieurs considérations d'ordre juridique», a pointé du doigt l'OL.
Avec une liste des failles notées : «l'incompétence de la LFP pour décider de la commercialisation des inventaires marketing relatifs aux propriétés des clubs», «le non-respect des procédures et des prérogatives du Conseil d'Administration», «le non-respect des règles de répartition» et «la violation des règles de concurrence». Et cela amène l'OL à «considérer le partenariat consenti en violation de nos droits comme nul et non avenu». Un dossier explosif à gérer pour la LFP !
Que pensez-vous de la procédure lancée par l'Olympique Lyonnais ? De la gestion de la Ligue de Football Professionnel ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …