L'UEFA avait encore fait des siennes avant le match. Mercredi soir, l'effroi : George Baldock, 31 ans, international grec et ex-joueur de Sheffield United, est retrouvé mort dans sa piscine. La Fédération grecque demande le report du match de jeudi face à l'Angleterre en Ligue des Nations, l'instance européenne décline.
Dans cette atmosphère pesante, le Bateau Pirate a réalisé l'une de ses plus belles performances des dix dernières années en gagnant à Wembley (2-1) sur le gong, sur le terrain du vice-champion d'Europe.
La fin d'une décennie noire ?
Et si la crise qui égratigne la sélection hellénique touchait enfin à sa fin ? Après une décennie de crépuscule, où la Grèce n'a participé à aucun tournoi majeur (son dernier étant la Coupe du monde 2014), où elle a essuyé des revers humiliants face aux Îles Féroé (0-1 en 2014 et 1-2 en 2015), à la Biélorussie (0-1 en 2016) ou un nul face au modeste Liechtenstein (1-1 en 2019), la voilà désormais qui revit.
Seulement défaite par la Géorgie (0-0, 2-4 t.a.b.) en barrages de l'Euro 2024, la Grèce a poursuivi sur sa lancée encourageante en battant successivement la Finlande (3-0) et l'Irlande (2-0) en Ligue des Nations, avant de s'offrir le scalp des Anglais, dans un match où le nom de Baldock était dans toutes les têtes, en témoigne la célébration de Vangelis Pavlidis - maillot de son feu coéquipier tendu vers le ciel -, héros de la soirée avec son doublé, dont ce but marqué dans le temps additionnel (90e+4), comme si le destin l'avait prévu.
La Grèce veut voir l'Amérique
Ainsi reverra-t-on peut-être le champion d'Europe 2004 dans une phase finale de tournoi majeur en 2026. Pas moins de 16 équipes européennes prendront part à la Coupe du monde, et si les protégés d'Ivan Jovanovic venaient à mal négocier leurs éliminatoires, ils pourraient disputer un barrage en guise de joker, à condition de continuer à performer en Ligue des Nations, car cette compétition offre en effet une session de rattrapage à ses meilleurs élèves.
De son côté, l'Angleterre, reléguée en ligue B après avoir terminé dernière d'un groupe composé de l'Allemagne, de l'Italie et de la Hongrie lors de la dernière édition - sans gagner le moindre match - plonge dans le doute. La remontée en ligue A ne sera peut-être pas aussi express que prévu.
Qu'avez-vous pensé du succès de la Grèce dans ce contexte ? N'hésitez pas à réagir et débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...