Inconnu du grand public avant les Jeux Olympiques, Enzo Millot, grand artisan de la médaille d'argent décrochée par l'équipe de France entraînée par Thierry Henry, a tapé dans l'oeil du public français. Qui n'avait, avant ça, pas eu l'occasion de le voir éclore : dès 2021, le milieu offensif a quitté son club formateur de l'AS Monaco «sans aucun regret» pour rejoindre Stuttgart, où il vit la belle vie aujourd'hui.
«On découvre la Ligue des Champions, on kiffe la musique, on savoure et on se régale», a-t-il confirmé ce vendredi, lors d'une longue interview accordée à L'Équipe.
Millot transformé par les JO
Millot est comme ça, il prend les choses comme elles viennent. Et il les prend plutôt bien, à l'image de ses excellentes prestations olympiques. Pour lui, il y aura un avant et un après-Paris 2024. «Je sens que ça a permis de me faire découvrir aux yeux des Français, comme toute l'équipe. On a apporté quelque chose de fort. J'ai plus de sollicitations, même si ce n'est pas énorme, mais les gens s'arrêtent, discutent et prennent du temps avec moi», a raconté le milieu offensif de 22 ans dans le quotidien.
Le joueur de Stuttgart a tapé dans l'oeil du grand public, et dans celui du sélectionneur Didier Deschamps, qui a toutefois décidé de le laisser à disposition des Espoirs - dont il est capitaine - pour ce rassemblement d'octobre. «Oui, j'ai vu que le sélectionneur avait parlé de moi pendant sa conférence de presse. Il a dit qu'il fallait continuer. Il a raison, on ne lâche pas. C'est flatteur de voir le coach parler de moi car ça montre qu'il regarde les matchs et qu'il me suit. Il faut continuer à performer maintenant», a commenté Millot.
Futur adversaire… et supporter du PSG
Continuer à performer, pour monter dans le wagon 2026. «Les A ? C'est dans un coin de la tête. C'est un rêve donc c'est normal d'y penser. Mais ce n'est pas une obsession. Je suis capitaine avec les Espoirs et il y a un Euro (du 21 juin au 8 juillet, ndlr) à jouer avec eux. Je suis concentré sur les objectifs en club aussi. Si on arrive à réaliser ces objectifs, on aura alors la chance d'arriver en A», a poursuivi celui qui a récemment inscrit son premier but en Ligue des Champions face au Sparta Prague (1-1).
En attendant, le natif de Lucé aura un autre rendez-vous avec sa patrie. Le 29 janvier, en C1, avec la réception d'un club qu'il supporte, à savoir le Paris Saint-Germain. «Quand j'ai vu le tirage, j'étais super content, a réagi Millot dans L'Équipe. J'aurais préféré jouer au Parc des Princes forcément, mais j'attends ça avec impatience. Tout le public français regarde le PSG, donc si c'est une manière de pouvoir me montrer, c'est parfait.» À coup sûr, Deschamps sera présent en tribunes.
D'après vous, Deschamps doit-il appeler Millot lors du prochain rassemblement ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire»…