

Toulouse-Auxerre, 8e journée de Ligue 1, 55e minute : André-Pierre Gignac élimine un défenseur bourguignon avant de tromper d'un joli plat du pied Rémy Riou. Un but qui offre les trois points de la victoire au Téfécé. Contre l'AJA, l'attaquant toulousain a inscrit son cinquième but de la saison. Déjà trois de plus que l'an dernier… L'ancien Lorientais est pour beaucoup dans le bon parcours de sa formation. Avant même la fin de cette 8e journée de Ligue 1, le club de la ville rose est assuré de conserver sa place de dauphin de l'Olympique Lyonnais. A l'image du TFC, Gignac a probablement fourni sa prestation la plus aboutie de la saison samedi soir au Stadium.
«Dans la tête, j'ai lâché»
«Au-delà de mon but, c'est la victoire d'un collectif, souligne Gignac. On nous catalogue comme une équipe défensive, mais nous avons prouvé contre Auxerre que nous sommes capables de montrer du beau jeu. Au niveau de la qualité, je pense que c'est notre meilleur match.» Positionné seul à la pointe de l'attaque toulousaine, l'ancien Lorientais en a fait voir de toutes les couleurs à la défense auxerroise. Plein de culot, n'hésitant jamais à prendre des risques, l'avant-centre des Violets, en plus de son but, a aussi souvent mis sur orbite ses partenaires, à l'image de ce caviar offert à Mansaré en fin de partie.
Mais comment Gignac, à la cave la saison dernière, a-t-il fait pour se retrouver en pleine lumière ? Le Toulousain, franc et honnête, a des explications. «C'est un ensemble de choses, note l'attaquant. Le micmac entre Lille et Toulouse la saison passée (Gignac s'était d'abord engagé avec Lille avant de rejoindre Toulouse, ndlr) m'a fait du mal, à moi d'abord et à mon image ensuite. Après, on me dit que je vais jouer avec Elmander, finalement, il n'y a que lui qui joue. Après, dans la tête, j'ai certainement lâché et je me suis laissé aller. Mais aujourd'hui, j'ai la confiance de l'entraîneur, de tout un groupe. C'est ce qui fait qu'aujourd'hui, je m'éclate enfin.» Et le Téfécé avec lui.