Il n'y a plus de petites équipes en Afrique. Cette phrase, les joueurs des grandes formations du continent doivent se l'imprégner dans la tête car chaque match est désormais un véritable combat.
Quelle sera la prochaine nation à créer la surprise en allant chercher la CAN, à l'image de la Zambie en 2012 ? Les candidats sont nombreux. Parmi ceux qui n'ont toujours pas accroché la moindre étoile à leur maillot, les Comores.
L'exploit de la CAN au Cameroun dans toutes les têtes
A l'échelle du football africain, le 118e au classement FIFA, qui occupait même la 207e position en 2006, est un nain. Pour preuve, s'il fallait retenir les 24 «meilleures équipes» pour disputer la prochaine CAN, les Comores, 30es de la zone CAF, ne seraient pas conviés à la fête. Seulement, le football, ce ne sont pas que des chiffres et des statistiques. La réalité, c'est celle du terrain, et sur le rectangle vert, les Coelacanthes – un poisson typique de l'archipel des Comores - sont tout sauf des joueurs à prendre à la légère. Bien au contraire.
Tout le monde se souvient notamment de leur participation à la CAN 2021, leur seule et unique compétition internationale. Un tournoi qui a vu les Comoriens réaliser un authentique exploit en battant le Ghana (3-2) pour s'ouvrir le chemin des 8es de finale. Une rencontre épique qui s'est disputée au moment de la recrudescence des cas de Covid-19 et qui a poussé la bande à Amir Abdou à affronter le pays-hôte, le Cameroun, sans gardien, avec le latéral gauche Chaker Alhadhur dans le but. Un duel qui s'était soldé sur une défaite avec les honneurs (1-2).
La CAN et le Mondial dans le viseur
Depuis, les Comores, traduits «les Îles de de la Lune» , ont tenté de maintenir le cap. S'ils n'ont pas participé à la dernière CAN, ils gardent leur chance pour se retrouver au Maroc dans un peu plus d'un an. A mi-parcours dans les éliminatoires, les protégés de Stefano Cusin occupent la 2e place du groupe A à un point du leader, la Tunisie. Les Aigles de Carthage, réputés pour leur solidité, ont d'ailleurs subi la loi comorienne en chutant à domicile (0-1), vendredi, avant la manche retour prévue mardi. Un petit tremblement de terre à l'échelle du football africain.
Dans les faits, ce résultat n'est pas si surprenant. Avec ce succès sur les terres d'Hannibal, les Comores affichent un bilan de 7 victoires, 4 nuls et une défaite depuis juin 2023, s'offrant notamment le scalp du Ghana (1-0) dans les éliminatoires de la Coupe du monde 2026. Une campagne pour rejoindre les Amériques qui a plutôt bien commencé puisque les coéquipiers de Myziane Maolida occupent la tête du groupe I devant les Black Stars ou encore le Mali. Avec un objectif fou, celui de s'inviter à la grande fête dans un peu plus de 18 mois. Chiche ?
Que pensez-vous de la progression de l'équipe nationale des Comores ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...