Marco Verratti aurait-il pu faire une plus grande carrière ? Assurément. Ses premiers pas au Paris Saint-Germain ont montré que le milieu de terrain italien avait de l'or dans les jambes. Sauf qu'en football comme dans la vie, rien n'est linéaire.
Après une première partie d'aventure remarquable, l'ancien joueur de Pescara s'est laissé aller, terminant son aventure dans la capitale par des regrets et un départ forcé vers le Qatar à seulement 30 ans. Un gâchis pour un footballeur qui n'a jamais atteint le niveau souhaité.
Verratti a ouvert son compteur
Mais alors, que devient celui qui a donné des étoiles dans les yeux des supporters parisiens durant de nombreuses années ? Eh bien, il prend du bon temps du côté d'Al Arabi, qui n'a pas hésité à débourser 50 millions d'euros pour l'exfiltrer de Paris. Les blessures, qui l'ont très, trop souvent freiné dans son élan au Parc des Princes, elles sont désormais derrière lui, puisqu'il n'a pas manqué le moindre match pour cette raison depuis son départ pour le Golfe. Un véritable paradoxe qui peut frustrer n'importe quel fan du PSG qui l'a aimé et qui lui en a voulu pour son hygiène de vie douteuse.
Sur le terrain, Verratti ne s'en sort pas trop mal. Sa première saison, il n'a pas trouvé le chemin des filets en 21 matchs, mais il a tout de même délivré 8 passes décisives. Un Verratti version PSG, à tel point qu'il a écopé de 9 cartons jaunes, souvent pour protestation. Depuis le début de l'exercice, il a (enfin) décidé de faire évoluer son jeu en se rapprochant du but adverse, inscrivant même sa première réalisation avec Al Arabi face à Al Rayyan (2-1), le 26 septembre, sur une frappe enroulée du pied gauche. Un but si étonnant que ses partenaires sur le terrain et sur le banc sont tous venus le féliciter.
Trop bien au Qatar pour revenir en Europe
Loin de la pression parisienne et même oublié par Luciano Spalletti avec la Nazionale, Verratti retrouvera-t-il le Vieux Continent dans un futur proche ? Difficile de le savoir et difficile de le croire. De nombreux joueurs qui ont passé la trentaine et qui ont choisi de poser leurs valises au Qatar se sont vite accommodés du train et du style de vie dans l'Émirat. Avec un salaire annuel estimé à un peu plus de 25 millions d'euros et une clause dans son contrat qui lui permet d'avoir une semaine de congés par mois, le champion d'Europe 2021 dispose d'avantages particulièrement alléchants.
Alors que son nom a circulé au FC Barcelone et à l'Atletico Madrid ces derniers mois, Verratti est certain d'une seule chose : il retournera dans son premier club, Pescara, à la toute fin de son parcours de footballeur. «Je pense qu'avant de prendre ma retraite, je jouerai à Pescara de nouveau. Je le ferai pour mes amis et ma famille. En ce moment, je regarde toujours les matchs de l'équipe en blanc et bleu à la télévision» , expliquait-il il y a un an au micro du média Rete8. Une pré-retraite dorée à laquelle il n'est visiblement pas prêt à renoncer. Et personne ne lui en voudra.
Voyez-vous Marco Verratti retrouver un club de premier plan ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...