

Il est cinq heures du matin, le réveil sonne un peu plus tôt que d'habitude au domicile des Balmont en ce samedi de derby contre Valenciennes. Non, ce n'est pas le réveil… Trois inconnus habillés de noir, le visage dissimulé et portant des armes de poing, cassent la porte de son habitation, à Marcq-en-Baroeul près de Lille. Le joueur, sa femme et leurs deux enfants sont mis en joue, selon La Voix du Nord. Florent Balmont reçoit un coup de crosse sur la tête, avant de donner les clés de sa voiture aux cambrioleurs.
Les trois hommes savent ce qu'ils viennent chercher, l'Audi A5 du milieu de terrain, un modèle sportif avec lequel ils comptent commettre deux braquages dans la journée. Le footballeur doit même les aider à démarrer le véhicule… Quelques minutes plus tard, les malfrats tentent par deux fois de s'emparer de la caisse de supermarchés, à Comines et Halluin. Sans succès… Ils abandonnent la voiture après l'avoir incendiée, près de Roubaix.
Comme si de rien n'était
Florent Balmont, victime d'une légère entaille sur le crâne, se rend tout de même au camp d'entraînement du LOSC dans l'après-midi, où son club l'aide à s'occuper des formalités administratives liées au cambriolage. Et finit par jouer 82 minutes contre Valenciennes. Prompt dans les duels, le milieu récupérateur est crédité d'un très bon match par les observateurs. Il obtient la note de 7 dans La Voix des Sports et dans l'Equipe, qui le juge "redoutable d'efficacité" .
Le joueur, au tempérament combatif, a réussi à surmonter le choc psychologique dû à l'agression. «Ca fait du bien aussi de faire son métier et de jouer un match de football dans ce cas-là» , commentait son entraîneur, Rudi Garcia, après la rencontre. Le soutien du public, ayant acclamé Balmont à sa sortie du terrain, lui a sans doute un peu plus fait chaud au coeur que d'habitude. Le samedi 4 octobre restera une journée très particulière pour Florent Balmont. Et pas seulement parce que Lille a battu Valenciennes 1 à 0.