Taille de la police
Annuler Valider
Paramètrages / Options
Annuler Valider
<
le 14/10/2024 à 10h36

Equipe de France : Mbappé, capitaine sans flamme ?

Equipe de France : Mbappé, capitaine sans flamme ?
Mbappé, un statut à reconfirmer.
Puisque nul n'est prophète en son pays, Kylian Mbappé ne déroge pas à la règle. L'habituel capitaine de l'équipe de France, plus que jamais remis en cause, traverse une période de tourmente, si bien que l'attaquant reste un sujet principal de l'actualité des Bleus, même lorsqu'il n'est pas là.

Nommé capitaine de l'équipe de France à l'âge de 24 ans, trois mois après une finale de Coupe du monde dont il aurait été le héros si Lionel Messi n'avait pas été de ce monde, Kylian Mbappé subit le contre-coup de ce nouveau statut.


emplacement publicitaire

Lui est-il venu trop tôt ? Est-il vraiment capable d'en assumer les responsabilités ? Passé devant Antoine Griezmann - qui a mis fin à sa carrière internationale fin septembre - dans la hiérarchie, l'attaquant du Real Madrid est remis en cause.

Mbappé, un leader à épauler ?

Au-delà de ses fulgurances sur le terrain, qui ne sont plus celles de ses plus belles années, l'attitude de l'ancien Parisien pose question. Et cela va au-delà de sa sortie en boîte de nuit à Stockholm, pendant que les Bleus affrontaient Israël (4-1), jeudi en Ligue des Nations. «L'attribution du brassard à Mbappé s'est faite par rapport à sa stature de joueur et de personnalité publique. C'est de loin la plus grande star de cette équipe et Didier a sans doute pensé que c'était la meilleure solution. Mais lors de l'Euro et dans la séquence actuelle, Kylian Mbappé n'a pas incarné pleinement ce rôle de capitaine», analyse l'ancien international tricolore Bixente Lizarazu, dans les colonnes de L'Equipe ce lundi.

La solution pour l'ancien latéral gauche ? Un coup de main, tout simplement. «Dans le contexte actuel, il me semble nécessaire qu'il soit bien entouré par d'autres cadres solides, et c'est pour cette raison que cette séquence autour du capitanat en son absence est importante. Aujourd'hui, Tchouaméni, Koundé, Rabiot correspondent au profil de joueurs capables d'incarner ce leadership. Demain, ce sera peut-être le tour de Saliba ou Konaté. De toute façon, il y aura toujours plusieurs formes de leadership possible dans une équipe», estime le champion du monde 1998.

La tête au foot ?

L'autre sujet qui revient sur la table est lié à l'implication de Mbappé, notamment en équipe de France. A-t-il envie de consacrer entièrement sa vie au football à l'heure actuelle ? Le journaliste de RMC Daniel Riolo se permet d'en douter. «Pour moi, c'est le vrai sujet aujourd'hui : quel est l'état de sa véritable passion ? C'est un joueur qui a été au taquet pendant sept ans, si on estime qu'il a démarré à 17 ans à Monaco. Messi et Ronaldo nous ont aveuglés et ont fait l'histoire du foot avec leur carrière immense, leurs wagons de buts qui ne s'arrêtaient jamais et qui ne s'arrêtent toujours pas, ils sont encore les leaders, les patrons. Mais un jour, il faudra peut-être comprendre que ce sont deux exceptions, hors du commun. Je me demande s'il a toujours cette passion, cette même flamme», s'interroge Riolo.

Inévitablement, après cette sortie nocturne, les déclarations explicites de Mbappé au sujet de la vie de Neymar, après une défaite en 2023 face au Bayern Munich (0-1) en Ligue des Champions, resurgissent. «Le 'bien manger, bien dormir', c'est toujours la même histoire. À partir de quel moment c'est accepté par le reste du groupe, par l'entraîneur et quelles conséquences ça a sur le terrain ? Moi, j'en parle seulement quand ça a une conséquence sur le terrain. Dans le cadre de Neymar et Verratti, ça crevait les yeux, ils ont tout foutu en l'air à cause de leur vie. Pour Mbappé, ça pourrait…» , s'inquiète Riolo. N'allons tout de même pas enterrer Mbappé si vite, lui qui souhaite s'affûter pour le reste de la saison : le Tricolore aura plein d'occasions de répondre sur le terrain, avec le maillot des Bleus ou du Real Madrid.

Kylian Mbappé a-t-il la tête aux Bleus ? Quelle solution pour piloter l'équipe de France ? N'hésitez pas à réagir et débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...

Par Clément Barbier, le 14/10/2024 à 10h36

Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
cliquez ici pour afficher les
commentaires disqUS