On le savait depuis longtemps, mais Didier Deschamps est toujours un sacré têtu. En immense difficulté au Paris Saint-Germain depuis son transfert l'été dernier, Randal Kolo Muani a toujours conservé sa confiance, quel que soit le statut de l'attaquant avec son club.
Et il faut dire que RKM a souvent donné raison au sélectionneur des Bleus lors de ses dernières performances en équipe de France. Mais jusqu'à quand le Parisien capitalisera uniquement sur ses prestations avec le maillot tricolore ?
5 buts en équipe de France sur l'année écoulée
Jusque-là, l'ancien buteur de l'Eintracht Francfort parvenait à justifier les choix du champion du monde 1998. Mais le danger, c'est que sa bonne forme en Bleu finisse par pâtir de son nouveau début de saison manqué au PSG. Car ce qui peut le rassurer, en revanche, c'est que malgré les nombreuses embûches qui ont entravé son parcours en 2023-2024, Kolo Muani a maintenu un niveau satisfaisant avec les Bleus.
Buteur en Grèce (2-2) en novembre 2023, contre le Chili (3-2) en mars 2024, le Luxembourg (3-0) en juin, l'Espagne (1-2) en demi-finale de l'Euro en juillet et la Belgique (2-0) en septembre, l'ancien Nantais a réussi son année en sélection. On peut même mettre à son crédit le but contre son camp de Jan Vertonghen, contre la Belgique (1-0), en 8es de finale de l'Euro, provoqué par ses soins. Sept titularisations sur l'année glissante écoulée pour cinq buts (presque six) : le ratio est plus que correct. À titre de comparaison, Kylian Mbappé en est à six, dont trois penalties et un triplé face à Gibraltar.
Une piqûre de rappel face à Israël
Tâche désormais à Kolo Muani que son niveau du PSG ne déteigne pas sur celui en équipe de France. Car avec ses deux buts en neuf matchs depuis le début de saison avec son club, et un temps de jeu distillé au compte-gouttes par son entraîneur Luis Enrique, c'est évidemment le risque. D'ailleurs, face à Israël (4-1) jeudi, il a donné l'impression de jouer un match de Paris, tant il a paru absent des débats.
Heureusement pour lui, Deschamps devrait lui accorder l'occasion de se rattraper en le reconduisant en pointe de l'attaque tricolore face à la Belgique, ce lundi. Viendra, après, sans doute inévitablement, la question d'un départ pour relancer sa carrière en club, car Kolo Muani ne pourra pas vivre indéfiniment sur de bonnes prestations épisodiques en équipe nationale.
Comment jugez-vous le niveau de Randal Kolo Muani en équipe de France ? N'hésitez pas à réagir et débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...