Quatre jours après sa balade contre Israël (1-4), l'équipe de France a enchaîné avec une nouvelle victoire en Belgique (1-2), ce lundi, lors de la 4e journée de la Ligue des Nations.
D'abord inquiétants plus bien plus entreprenants, les Bleus, réduits à dix après l'expulsion d'Aurélien Tchouaméni au début du dernier quart d'heure, ont enchaîné avec un cinquième succès consécutif face aux Diables Rouges pour s'offrir une finale pour la tête du groupe 2 face à l'Italie, le 17 novembre à Milan.
Openda répond à Kolo Muani
Dans le froid de Bruxelles et avec des maillots étrangement ressemblants, les Diables Rouges affichaient rapidement leur supériorité technique, à l'image de Doku, qui faisait vivre un calvaire à Digne. Un gros premier quart d'heure pour des locaux bien décidés à briser la malédiction. Après avoir repoussé un tir de Trossard, Maignan était tout heureux de voir Tielemans manquer grossièrement un penalty obtenu par Openda suite à une glissade de Saliba. Un sacré coup de bol pour les Français, complètement dépassés dans tous les compartiments du jeu.
Si Barcola chauffait les gants de Casteels, les Bleus ne proposaient pas grand-chose. Sans joueur créatif dans l'entrejeu, la bande à Didier Deschamps ne savait pas quoi faire du ballon à part attendre un exploit de ses ailiers. Sur une percée, Barcola obtenait à son tour un penalty pour une main de Faes et Kolo Muani, inexistant jusqu'ici, ne ratait pas l'occasion de faire trembler les filets (0-1, 35e). Une avance qui fondait rapidement puisqu'avant la pause, Openda profitait d'une galette de Castagne pour égaliser d'un coup de tête à bout portant (1-1, 45e+3e).
Le bourreau des Diables Rouges frappe encore
Au retour des vestiaires, les Français montraient un peu plus d'allant sur le plan offensif et pensaient repasser devant sur un tir de Koné mais le but était refusé pour une main de Dembélé au préalable. Un regain de forme qui se traduisait par un nouveau but de Kolo Muani, à la réception d'un centre de Digne pour crucifier Casteels de la tête (1-2, 62e). Une seconde période bien plus convaincante pour des Bleus qui avaient retrouvé la confiance et surtout l'envie de jouer au contraire de leurs adversaires, sur la pente descendante.
La rencontre prenait toutefois un autre tournant dans le dernier quart d'heure lorsque Tchouaméni devait compenser les errements de sa défense et être exclu pour une faute en tant que dernier défenseur sur Tielemans. Une supériorité numérique dont ne profitait pas la Belgique, incapable d'accélérer le rythme et d'une maladresse folle dans le dernier geste avec des tirs qui finissaient très souvent dans les tribunes. Une cinquième victoire consécutive face aux voisins belges, une première dans l'histoire de l'équipe de France.
La note du match : 6,5/10
Un match disputé entre deux équipes qui ont chacune eu leur période. Tout n'a pas été parfait, loin de là, mais on a eu droit à des occasions des deux côtés, à des contacts plus ou moins rugueux, à du suspense, à une rencontre bien vivante. Deux crans au-dessus du dernier rendez-vous dans l'adversité et surtout dans la capacité à se bouger pour les Bleus.
Les buts :
- Sur une percée de Barcola, Faes se jette au sol et touche le ballon de l'avant-bras. Penalty pour l'équipe de France que Kolo Muani transforme en tirant à droite de Casteels, parti de l'autre côté (0-1, 35e).
- Dans l'axe, Mangala décale Castagne sur le côté gauche. Le latéral polyvalent belge dépose un caviar sur la tête d'Openda, qui profite d'un mauvais alignement de Saliba pour tromper Maignan à bout portant (1-1, 45e+3).
- A la suite d'un jeu en triangle à l'entrée de la surface avec Dembélé et Barcola, Digne est servi à gauche. Le latéral français centre dans la boîte pour Kolo Muani, qui devance Theate pour tromper Casteels sur sa gauche (1-2, 62e).
Les NOTES des joueurs
Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.
L'homme du match : Randal Kolo Muani (7/10)
Enfin un bon match pour l'attaquant du Paris Saint-Germain ! Inexistant dans la première demi-heure, il a eu la lucidité de transformer son penalty – au contraire de Tielemans – et de marquer de la tête sur sa seule occasion dans le jeu. Par la suite, l'ancien Nantais a été intéressant dans son jeu dos au but pour disputer les ballons et faire remonter le bloc français. Cela fait 4 buts en 3 matchs pour lui face à la Belgique en 2024. Il faudra peut-être lui dire qu'il affronte les Belges à chaque rencontre... Remplacé à la 93e minute par Marcus Thuram (non noté).
BELGIQUE :
Koen Casteels (4) : un match pauvre pour le gardien d'Al Qadisiyah, qui s'il a repoussé un tir de Barcola en première période, n'a pas la main assez ferme sur le coup de tête gagnant de Kolo Muani. On a vu la différence entre lui et Maignan dans un tel match.
Zeno Debast (6) : placé dans une position inhabituelle de latéral droit, le défenseur central du Sporting Portugal s'est plutôt bien tenu. Il a tenté de participer à sa manière au jeu offensif de son équipe, globalement irrégulier d'une période à l'autre.
Wout Faes (4) : le défenseur central de Leicester, plutôt tranquille durant la première demi-heure, a mis son équipe en difficulté en concédant un penalty largement évitable pour une main au sol. Une action qui l'a sorti de son match puisqu'on l'a senti plus fébrile par la suite avec des relances moyennes.
Arthur Theate (4) : l'ancien Rennais a été peu mis en difficulté dans l'ensemble et pourtant, il est parvenu à se mettre en évidence avec une défense complètement ratée sur le second but de Kolo Muani. Un manque de discernement qui enfonce son équipe, incapable de réagir par la suite.
Timothy Castagne (6) : placé à gauche de la défense, le latéral de Fulham n'a quasiment pas été inquiété dans cette rencontre. Il s'offre une belle passe décisive pour Openda sur le but égalisateur. Remplacé à la 67e minute par Maxim De Cuyper (non noté).
Youri Tielemans (5) : le milieu et capitaine de la Belgique a été le joueur à délivrer le plus de passes-clés (5). Il a aussi provoqué l'expulsion de Tchouaméni dans le dernier quart d'heure. Seulement, son penalty grossièrement manqué a conditionné le match de son équipe, qui aurait pu connaître une autre soirée s'il l'avait converti. Une perte de moyens qui coûte très cher. Remplacé à la 81e minute par Arne Engels (non noté).
Orel Mangala (4) : une rencontre pauvre pour le milieu d'Everton. Il a été trop moyen sur le plan défensif en se faisant effacer trop facilement malgré le manque d'initiatives des Bleus durant une mi-temps. Sa seule bonne action, c'est ce décalage bien senti vers Castagne sur le but égalisateur. Remplacé à la 67e minute par Aster Vranckx (non noté).
Jérémy Doku (7) : de très loin le meilleur joueur belge sur la pelouse. L'ailier de Manchester City a fait vivre un enfer aux défenseurs français, notamment à Digne, dépassé par sa vivacité. Même s'il a été moins bien au retour des vestiaires, il en a remis une couche dans le dernier quart d'heure en semant la zizanie des deux côtés. Avec une frappe de balle plus fiable, il pourrait faire des ravages.
Charles De Ketelaere (4) : le milieu offensif de l'Atalanta a été plutôt intéressant en première période pour amener de la fluidité dans le jeu belge. Il s'est toutefois éteint au retour des vestiaires, s'éloignant de la surface française au fur et à mesure que le temps s'écoulait. Remplacé à la 81e minute par Dodi Lukebakio (non noté).
Leandro Trossard (3) : de l'envie, du mouvement, de la disponibilité, mais une maladresse folle dans le dernier geste. L'attaquant d'Arsenal a fait des heureux dans les tribunes en envoyant des ballons à tout-va aux supporters dans le dernier quart d'heure. Un paradoxe quand on voit sa justesse technique en club.
L. Openda (6) : critiqué pour ses performances moins abouties en sélections, le buteur de Leipzig a sérieusement hissé son niveau de jeu sur ce derby. Il a égalisé d'une belle tête avant la pause et a représenté un danger constant sur le but de Maignan durant toute la soirée.
FRANCE :
Mike Maignan (7) : le gardien de l'AC Milan a été bon. Il réalise six arrêts dans ce match avec notamment une grosse intervention dans le temps additionnel face à Openda. Une performance de haut niveau malgré une défense globalement à la ramasse devant lui.
Jules Koundé (6) : le moins endormi des défenseurs français. Il a plutôt bien géré son couloir sans être exceptionnel, se permettant quelques montées. Au-dessus de la moyenne et la confirmation qu'il reste une valeur sûre dans cette équipe, ou tout du moins un joueur qui se troue rarement.
William Saliba (3) : une fois n'est pas coutume, le défenseur central d'Arsenal a été catastrophique. Fautif malgré une glissade sur le penalty obtenu par Openda, il perd le ballon sur le but égalisateur et se rend coupable d'un mauvais alignement pour remettre en jeu l'ancien Lensois. Sur l'action du carton rouge de Tchouaméni, il est encore très bas sur la pelouse, ne sachant pas où se mettre. De loin sa moins bonne performance en sélection.
Ibrahima Konaté (4,5) : le défenseur central de Liverpool a été moins en difficulté que son compère de la charnière mais a eu des problèmes pour se coordonner avec lui. Il est très loin de sa zone sur l'action du carton rouge de Tchouaméni. Un duo inquiétant avec Saliba.
Lucas Digne (5) : lancé dans le onze de départ, le latéral gauche d'Aston Villa a vécu un calvaire face à Doku, qui lui a donné le tournis sur tous leurs duels en première période. Il a obtenu bien plus de répit après la pause et remonte clairement la pente avec une belle passe décisive pour Kolo Muani sur le second but.
Manu Kone (5,5) : moyen avec le ballon, le milieu de l'AS Roma a néanmoins répondu présent dans le combat physique en bloquant bien l'accès à l'axe. Il monte en puissance après la pause, voyant notamment l'arbitre lui refuser un but pour une main de Dembélé au départ de l'action. Un match légèrement au-dessus de la moyenne.
Aurélien Tchouaméni (3) : à nouveau capitaine, le milieu de terrain du Real Madrid a encore une fois été d'une terrible neutralité. Il a donné l'impression de se brûler les pieds à chaque contact avec le ballon et finit par se faire expulser pour un second avertissement suite à une faute sur Tielemans. Une de ses moins bonnes performances chez les Bleus.
Mattéo Guendouzi (6) : dans l'absence complète d'idées dans l'entrejeu français durant une mi-temps, le milieu de la Lazio a au moins eu le mérite de mettre de l'impact grâce à un pressing plus ou moins intense. Il est bien plus convaincant au retour des vestiaires avec une présence de tous les instants pour repousser le bloc belge assez loin du but de Maignan, participant également à la construction des offensives. Remplacé à la 74e minute par Eduardo Camavinga (non noté).
Ousmane Dembélé (4) : un match très irrégulier pour l'ailier du Paris Saint-Germain. Il a été très frustrant dans nombreux de ses choix en première période mais a su relever la tête après la pause en se montrant plus juste, comme sur l'action amenant le second but de Kolo Muani. Cela reste toutefois insuffisant pour un joueur de son niveau. Remplacé à la 79e minute par Youssouf Fofana (non noté).
Randal Kolo Muani (7) : lire commentaire ci-dessus.
Bradley Barcola (6) : l'ailier du Paris Saint-Germain a été le joueur offensif français le plus percutant et le seul à réaliser de réelles différences en première période. Pas loin d'ouvrir la marque sur un tir enroulé détourné par Casteels, il provoque le penalty concédé par Faes et participe à l'action amenant le second but de Kolo Muani. Il a encore une fois tiré son épingle du jeu. Remplacé à la 74e minute par Christopher Nkunku (non noté).
+ Retrouvez les résultats de Ligue des Nations sur Maxifoot
Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !
Tielemans s'est troué sur son penalty
Kolo Muani a ouvert la marque sur penalty (0-1, 35e)
Kolo Muani s'est offert un doublé sur une belle passe de Digne (1-2, 62e)