Taille de la police
Annuler Valider
Paramètrages / Options
Annuler Valider
<
le 15/10/2024 à 14h58

UEFA : la réponse piquante de Ceferin sur la surcharge du calendrier !

UEFA : la réponse piquante de Ceferin sur la surcharge du calendrier !
Le président de l'UEFA, Aleksander Ceferin.
Le président de l'UEFA, Aleksander Ceferin, a reconnu que le calendrier avait atteint un seuil maximal. Cependant, le dirigeant slovène a pointé du doigt le fait que ceux qui se plaignent sont les joueurs les mieux payés et les clubs les plus fournis.

La saison 2024-2025 sera chargée. Avec l'augmentation du nombre de matchs, en raison des nouvelles formules des Coupes d'Europe et du Mondial des clubs, certains joueurs pourraient disputer entre 60 et 70 rencontres au cours de cet exercice. Avec un danger certain : augmenter le risque de blessures, mais aussi offrir un spectacle de moins en moins attrayant à cause de l'usure physique et mentale.


emplacement publicitaire

Le sujet est brûlant et fait beaucoup réagir. De plus en plus de voix s'élèvent depuis quelques semaines pour dénoncer un calendrier surchargé et dangereux pour les organismes. Certains joueurs, comme le milieu espagnol Rodri (Manchester City) ou le défenseur français Jules Koundé (FC Barcelone) notamment, ont même brandi la menace d'une grève pour remédier à ce problème. Suffisant pour faire réagir l'UEFA ?

A. Ceferin – «qui se plaint ?»

En marge de l'Assemblée générale de l'ECA (association européenne des clubs), le président de l'instance européenne, Aleksander Ceferin, a reconnu que le calendrier «a atteint sa capacité maximale» . «Nous avons atteint les limites. Pour les équipes les plus en difficulté, il n'y a pas de place pour plus de matchs» , a indiqué le Slovène dans des propos rapportés par So Foot.

Néanmoins, Ceferin s'est fendu d'une petite pique : «En revanche, qui se plaint ? Ceux qui ont les salaires les plus élevés et les clubs qui ont 25 footballeurs de haut niveau. Ceux qui gagnent moins et ont à peine onze joueurs ne se plaignent pas et adorent jouer.» Certains lui rétorqueront sans doute que ce deuxième cas concerne généralement des clubs et joueurs qui ne jouent pas de Coupe d'Europe ni de Mondial des clubs, et donc pas concernés par la surcharge du calendrier.

Kombouaré ne s'en plaint pas, mais…

Interrogé sur le sujet en septembre, Antoine Kombouaré avait reconnu que son club, le FC Nantes, «n'est pas impacté du tout» par l'ajout de matchs dans le calendrier. «On a fait trois matchs, puis il y a une trêve. On va faire quatre matchs, puis une autre trêve. Nous, on ne demande qu'à jouer. On aimerait jouer plus de matchs» , avait lancé le coach nantais, dont l'équipe ne dispute pas de Coupe d'Europe cette saison.

Le technicien kanak comprenait tout de même la position des joueurs en colère : «Pour eux, oui, la charge de travail est beaucoup plus compliquée. Ce qui est sûr, c'est qu'il y a beaucoup trop de compétitions. On vient de débuter la saison, les joueurs qui sont concernés par ce calendrier de fou sont déjà en train de se plaindre. Mais cela concerne les grands champions, les joueurs dans les grands clubs.» Ceux que les amoureux du ballon rond souhaiteraient voir rester au top de leur forme.

Que pensez-vous de la réponse de Ceferin ? N'hésitez pas à réagir et débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...

Par Romain Rigaux, le 15/10/2024 à 14h58

Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
cliquez ici pour afficher les
commentaires disqUS