Une légende, ça se respecte. Cela vaut pour Noël Le Graët lorsqu'il s'en prend à Zinedine Zidane, et pour Manchester United lorsque le club met fin au contrat d'ambassadeur de l'immense Sir Alex Ferguson.
Dans une volonté de réduire ses coûts et d'assainir les comptes, la nouvelle direction a donc décidé de se séparer de l'homme qui a passé 27 ans sur le banc mancunien et remporté 38 trophées, dont 13 titres en Premier League et deux éditions de la Ligue des Champions (1999, 2008).
Un contrat à 2,6 M€ par an
Pour résumer : l'homme qui a fait de Manchester United l'un des plus grands clubs d'Europe, et peut-être même le plus grand de tous à une certaine période. Depuis sa retraite en 2013, le technicien écossais était ainsi chargé de promouvoir l'image de MU dans le monde entier. Pour la modique somme de… 2,6 millions d'euros par an. INEOS, qui a hérité d'une situation financière dans le rouge après le rachat, a donc fait ce choix fort : Ferguson va perdre sa fonction, mais conserver certains avantages.
Il devrait ainsi rester directeur non exécutif du club, serait toujours invité à Old Trafford pour les rencontres, et disposerait même d'un accès au vestiaire après les matchs, selon certaines sources. Peu importe pour Éric Cantona, ancien protégé de Ferguson, qui estime que MU doit tout au coach écossais. «Il devrait pouvoir faire tout ce qu'il veut au club jusqu'à sa mort. Quel manque de respect. C'est totalement scandaleux. Il sera mon patron pour toujours ! Les dirigeants, je les jette tous dans un gros sac de merde !», a osé l'ex-Red Devil sur Instagram.
«Un but contre son camp inscrit par Jim Ratcliffe»
Pour le Daily Mail, l'un des quotidiens les plus lus de l'autre côté de la Manche, cette éviction de l'homme de 82 ans est «un but contre son camp inscrit par Jim Ratcliffe», le boss d'INEOS et de Manchester United. «Les dépenses excessives de Manchester United ne sont pas concentrées sur le salaire de Ferguson», peut-on également lire dans les colonnes du journal, qui rappelle les centaines de millions d'euros dépensées en joueurs depuis l'arrivée d'Erik ten Hag sur le banc, pour très peu de résultats sportifs.
«Si Sir Alex peut être viré, alors personne n'est en sécurité à Manchester United. INEOS envoie un message à quelqu'un au club ?», s'est justement interrogé Rio Ferdinand, l'un des soldats de Ferguson à l'époque du grand MU. Sur les réseaux sociaux, de nombreux fans s'indignent également suite à l'éviction d'une légende. Ils ne regrettent sans doute pas l'ambassadeur, peu utile, mais plutôt l'entraîneur incroyable et la grandeur qu'il avait réussi à donner à United. Perdue depuis son départ…
D'après vous, INEOS a-t-il eu raison de mettre fin au contrat de Sir Alex Ferguson ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire»…