Ce n'est un secret pour personne, Florian Thauvin et Dimitri Payet ne sont pas les meilleurs amis du monde. Les deux hommes ont connu une relation tumultueuse lors de leur collaboration à l'Olympique de Marseille. Aujourd'hui, on en sait un peu plus sur les raisons de ces tensions entre eux.
Invité dans l'émission du Youtubeur Zack Nani, Thauvin s'est confié sur cet épisode. «Quand j'arrive à l'OM, il y a eu un problème au début entre Payet et Valbuena, et le problème est revenu sur moi» , raconte-t-il. «Les deux ne s'entendaient pas, ils voulaient être numéro 10, ils ne se faisaient pas de passes et, à un moment donné, ils ne me faisaient plus de passes. Quand je me suis rendu compte de ça, j'ai dit : "moi je vous respecte les gars mais, à un moment donné, je dois aussi m'imposer donc si vous ne voulez pas me faire de passes, je ne vous fais pas de passes".»
L'insulte de trop...
S'ensuit une grosse embrouille dans le vestiaire et une convocation des trois joueurs par l'entraîneur José Anigo, lequel demande des explications. Thauvin prend la parole pour expliquer le problème et son coach reconnaît l'excès d'individualisme de ses deux coéquipiers, félicitant le jeune joueur d'oser dire les choses. Puis arrive un match face à Rennes : «Deux ou trois fois, Payet peut me décaler, il ne me décale pas, je m'énerve et je l'insulte. Je fais une erreur au moment où je l'insulte. A partir de là, la relation était terminée.»
Après une expérience en Angleterre, à Newcastle pour Thauvin et à West Ham pour Payet, les deux hommes se retrouvent deux ans plus tard à Marseille et, plus mûrs, font table rase du passé. Les choses se passent bien malgré les rumeurs. «Puis les résultats commencent à aller mal, se souvient l'Orléanais. Les gens recommencent à dire qu'il y a des problèmes entre nous. Un jour, on est convoqués par Villas-Boas. Pour moi, il n'y a aucun problème. Dimitri me dit qu'il n'y a rien.»
Payet s'en prend à Thauvin devant le groupe
Finalement, le problème va ressurgir lors de la saison 2020-2021. Suite à une sanction infligée par la direction, Payet s'excuse devant le groupe avant une séance d'entraînement puis s'en prend à son coéquipier : «toi, Flo, si tu as un problème avec moi, tu me le dis parce que moi, de ce que je vois, tu joues pour toi. L'année dernière, tu n'étais pas là et ça se passait très bien. Cette année, tu es revenu et ça se passe mal, je ne sais pas si c'est parce que tu en fin de contrat ou parce que tu veux retourner en sélection mais tu dois respecter l'équipe.»
S'estimant s'être fait planter «un couteau dans le dos» - car il lui avait demandé plusieurs fois s'il y avait un problème et Payet avait toujours dit non - Thauvin rétorque : «tu m'excuseras mais, actuellement, je suis le meilleur buteur et le meilleur passeur du club. Et je n'ai jamais vu un mec qui joue pour sa gueule et qui est meilleur passeur de l'équipe.» Il restait trois mois de compétition et les deux hommes ne se reparleront plus. Jusqu'à il y a un peu plus d'un an lors du Grand Prix de Monaco de Formule 1. «Il est venu de lui-même me serrer la main et je pense que c'était sa façon de dire : 'Flo j'ai déconné'. On fait tous des erreurs » , conclut Thauvin. On attend désormais la version du Réunionnais.
Que vous inspirent les révélations de Thauvin ? N'hésitez pas à réagir et débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …