Andy Carroll a joué 248 matchs en Premier League, évolué à 9 reprises sous le maillot de l'Angleterre, et fait l'objet d'un transfert à 41 millions d'euros en 2010. Aujourd'hui, à 35 ans, l'attaquant joue sur des pelouses en nettement moins bon état que les billards du championnat anglais et doit enchaîner les heures de car pour disputer des matchs en quatrième division française.
Le natif de Gateshead a surpris son monde cet été en rejoignant les Girondins de Bordeaux, rétrogradés en National 2 en raison de problèmes financiers. L'ancien avant-centre de Liverpool, qui évoluait déjà en France avec Amiens la saison dernière, aurait pourtant pu accepter un juteux contrat dans le Golfe. Mais il a préféré aider le club aquitain, quitte à faire un gros sacrifice financier.
Un salaire estimé à moins de 2 500 € par mois
Lors de sa signature, plusieurs médias ont annoncé que Carroll touchait désormais 3 500 euros par mois. «Ah non, c'est beaucoup moins» , a-t-il rectifié dans un entretien accordé à L'Equipe, qui précise que l'Anglais toucherait, selon une source au sein du club, un salaire mensuel inférieur à 2 500 euros. «Je ne vous dirai pas le chiffre exact, mais pour vous donner une idée, depuis que je vis ici, je loue une jolie petite maison et mon salaire est inférieur à mon loyer.»
Carroll accepte de perdre de l'argent pour continuer de vivre pleinement sa passion. «Si j'ai rejoint Bordeaux, ce n'est évidemment pas pour l'argent. J'ai d'ailleurs eu des propositions pour jouer en Arabie saoudite, mais ça ne m'intéressait pas» , poursuit celui qui apprécie de retrouver un football à taille humaine. «Je veux m'épanouir en jouant au football dans un environnement agréable, et c'est exactement ce que je peux faire aujourd'hui.»
Des débuts réussis
Même les longs déplacements en car pour affronter les Voltigeurs de Châteaubriant ou l'Olympique Saumur ne lui font pas regretter son choix. «Ah oui, les déplacements en car, ce n'est pas évident, avoue-t-il, en rigolant. L'autre jour, on a mis six heures pour se rendre à Saumur et pendant le trajet, je me suis allongé dans l'allée centrale pour m'étirer. Cela me change des vols de quarante minutes en jet privé que l'on effectuait en Premier League...»
Cela ne l'a pas empêché d'inscrire un doublé à Saumur (2-1), le 5 octobre, afin d'offrir une première victoire à son équipe cette saison, au bout de la 7e journée. Le match précédent, pour ses débuts, il avait déjà permis à Bordeaux de prendre un point face à Châteaubriant (2-2) en marquant un premier doublé alors que le score était à 0-2. Avec quatre buts en deux matchs, Carroll répond déjà présent et offre aux supporters bordelais l'espoir de lendemains meilleurs. Chose pas simple ces derniers mois...
Que pensez-vous du choix de Carroll ? N'hésitez pas à réagir et débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …