Chaque samedi, Maxifoot vous propose de faire le tour des dix déclarations de la semaine qu'il ne fallait pas manquer. Du sérieux et du moins sérieux pour connaître le meilleur des petites phrases des acteurs du ballon rond. Découvrez le classement de toutes les déclarations qui ont fait les choux gras de la presse cette semaine.
1. Kylian Mbappé - «FAKE NEWS !!!! Ça en devient tellement prévisible, veille d'audience comme par hasard» (X, le 14.10.2024)
L'attaquant du Real Madrid a sous-entendu que le Paris Saint-Germain – avec qui il a un litige sur des salaires et primes non payés - était à l'origine de la rumeur sur l'ouverture d'une enquête sur un viol présumé qui aurait eu lieu dans l'hôtel où il séjournait à Stockholm. Un message qui a mal vieilli puisque la rumeur s'est transformée en information, même si son nom n'a pas été cité par la presse suédoise.
2. Éric Cantona – «Sir Alex Ferguson devrait pouvoir faire tout ce qu'il veut au club jusqu'à sa mort. Quel manque de respect. C'est totalement scandaleux. Sir Alex Ferguson sera mon patron pour toujours ! Et je les (les dirigeants du club, ndlr) jette tous dans un gros sac de merde !» (Instagram, le 16.10.2024)
L'ancienne star de Manchester United a peu apprécié l'éviction de Sir Alex Ferguson de son poste d'ambassadeur des Red Devils. Pour rappel, l'Écossais a touché 2,6 millions d'euros par an depuis 2013.
3. Wissam Ben Yedder – «J'avais enchaîné deux bouteilles, je n'étais pas moi-même. Je sais que c'est mal, j'étais sous emprise de l'alcool, j'aurais dû m'arrêter mais je n'étais pas moi-même. Je suis quelqu'un de solitaire, j'ai du mal à faire confiance aux gens. J'ai été trahi dans pas mal d'histoires. Je me suis réfugié seul dans l'alcool mais je me rends compte que c'est la pire erreur de ma vie. (...) J'avais bu et je ne me souviens pas de ce qu'il s'est passé. À cause de l'alcool, j'ai des troubles de la mémoire. Je demande sincèrement pardon à la plaignante, à ma famille…» (Tribunal, le 15.10.2024)
Sans club, l'attaquant français a vu la procureure du tribunal correctionnel de Nice requérir deux ans et demi de prison à son encontre, dont 18 mois assortis d'un sursis probatoire, pour une affaire d'agression sexuelle en état d'ivresse.
4. Mathieu Valbuena – «Ça a été le pire moment de ma carrière. Pour moi, l'équipe de France représentait tout. J'ai longtemps été en colère. Aujourd'hui, je n'en veux plus à personne. Je suis en paix. (...) En France, quand tu as une étiquette, c'est difficile de l'enlever. On a manqué d'objectivité avec moi. Mon parcours aurait pu être valorisé comme ceux d'Olivier Giroud ou Franck Ribéry, qui venaient aussi du monde amateur. À l'étranger, on respecte bien plus tout ça» (France Football, le 11.10.2024)
L'ex-milieu offensif de l'Olympique de Marseille est revenu sur l'affaire de la sextape qui a mis fin à sa carrière en équipe de France. Un moment douloureux pour le joueur de 40 ans qui n'a jamais réussi à redresser la barre malgré quelques expériences à l'étranger.
5. Kevin Grosskreutz – «Quand je me suis réveillé, j'ai cru à un cauchemar, puis j'ai espéré que ce soit une fake news. Mais c'est devenu officiel... C'était un choc, c'était triste. Je ne réalise toujours pas. En tant que fan, je ne veux plus le voir devant le Mur Jaune. Quand on se verra, je lui dirai personnellement que son choix, selon moi, c'est de la merde. Mais il restera toujours l'un de mes amis, malgré ça. Il sera toujours le bienvenu à la maison» (Bild, le 12.10.2024)
Le choix de Jürgen Klopp de rejoindre Red Bull en tant que conseiller a du mal à passer en Allemagne, notamment auprès de son ancien joueur au Borussia Dortmund.
6. Antonio Cassano, sur Cristiano Ronaldo – «'Tu m'as manqué de respect, ne refais plus ce genre de chose, tu n'as marqué que 150 buts, tu n'as gagné que quatre titres'. Je lui ai alors répondu : 'Cristiano, écoute-moi. Tu penses que je t'ai manqué de respect, c'est juste que je ne t'aime pas en tant que joueur. Où est le problème ?» (Poscast Passa dal BSMT, le 12.10.2024)
L'Italien a évoqué un échange tendu avec l'attaquant portugais, qu'il ne porte visiblement pas dans son coeur. La réciproque semble vraie également.
7. Claudio Lotito – «Ce n'est absolument pas un regret. Nous ne voulons pas de mercenaires. Il est heureux à Marseille, Mason a fait un choix et c'est bien. Nous n'acceptons pas de mercenaires, nous voulons seulement ceux qui choisissent la Lazio» (Médias, le 15.10.2024)
Le président de la Lazio a souri jaune au moment d'évoquer Mason Greenwood, proche de rejoindre la capitale italienne avant de poser ses valises à l'Olympique de Marseille.
8. Benjamin Mendy – «J'ai eu du mal à payer ma pension alimentaire, je me sentais mal. Raheem Sterling, Bernardo Silva et Riyad Mahrez m'ont tous prêté de l'argent pour m'aider à essayer de payer mes frais juridiques et à subvenir aux besoins de ma famille» (The Telegraph, le 14.10.2024)
Le latéral gauche français a accusé Manchester City, qui ne l'a pas payé durant deux années après sa détention provisoire et son procès pour des accusations de viols, de l'avoir jeté en pâture. Heureusement pour lui, certains de ses ex-partenaires n'ont pas hésité à l'épauler dans cette épreuve.
9. Viktor Gyökeres – «Fumer, c'est dangereux ? C'est plus dangereux de me retrouver sur le terrain. C'est peut-être à cela qu'ils devraient penser» (Zone mixte, le 15.10.2024)
Aperçu en train de fumer une chicha, le goleador suédois a une sacrée répartie. Du Zlatan Ibrahimovic dans le texte.
10. Thomas Tuchel – «Je suis désolé de n'avoir qu'un passeport allemand» (Conférence de presse, le 16.10.2024)
Un Allemand sur le banc de l'Angleterre, le football, il a changé.
C'est sur cette déclaration que se termine le Top Déclarations de la semaine. Rendez-vous dès samedi prochain pour un nouveau numéro !