On avait laissé Brest sur une victoire contre Salzbourg (4-0) en Ligue des Champions puis un succès face au Havre (2-0). Après la trêve internationale, le club finistérien a longtemps pensé poursuivre sur sa lancée mais a finalement été tenu en échec par Rennes (1-1) dans un derby comptant pour la 8e journée de Ligue 1.
A quatre jours d'une belle affiche contre le Bayer Leverkusen en Ligue des Champions, Brest rate l'occasion d'engranger plus de confiance et occupe la 9e place au classement du championnat de France. Seulement 12e, Rennes limite la casse en évitant la défaite mais enchaîne un quatrième match d'affilé sans victoire.
Un premier acte décevant
Il n'y a pas eu grand-chose à se mettre sous la dent au cours de la première période. Dans une rencontre hachée, les deux équipes ont livré un gros combat physique et les défenseurs ont pris le dessus sur les attaquants. Si bien qu'il n'y a eu aucune véritable occasion de but durant les 40 premières minutes. Les Brestois ont tout de même eu les meilleures opportunités sur une course dangereuse d'Ajorque, qui a trop poussé son ballon, ou sur une tête au premier poteau manquée par Pereira Lage.
A cinq minutes de la pause, le Stade Francis Le Blé a enfin vibré sur deux occasions brestoises. Sur une passe en retrait de Lala, la reprise du plat du pied droit de Camara a d'abord trouvé la barre transversale de Mandanda. Puis Magnetti, seul devant le but, a manqué sa reprise en extension sur une belle déviation d'Ajorque. Malgré sa domination dans la fin du premier acte, le SB29 n'a pas trouvé la faille avant le retour aux vestiaires, tandis que Gouiri a sollicité Bizot sur une frappe dans le temps additionnel.
Rennes sauve un point
Cette occasion de Gouiri n'a pas réveillé l'attaque rennaise. Au retour des vestiaires, Brest a confirmé sa domination et trouvé la faille sur un penalty sifflé pour une main de Matuziwa sur une frappe de Lees-Melou. C'est Del Castillo qui s'est chargé de le tirer pour inscrire son troisième but de la saison et donner un avantage logique à son équipe (1-0, 54e). Malgré une occasion sur un tir de Kalimuendo repoussé par Bizot, les Rennais ont longtemps montré trop peu de choses pour espérer revenir dans cette rencontre.
Et pourtant… Alors que Brest semblait maîtriser cette partie, l'équipe d'Eric Roy s'est fait surprendre sur un but de l'entrant Jota sur un service de Kalimuendo (1-1, 86e). Les Rouge et Noir auraient même pu réaliser un hold-up dans cette fin de match en s'offrant plusieurs situations dangereuses face à des Brestois déstabilisés par cette égalisation. Mais le réveil rennais a été trop tardif. Pas de vainqueur dans ce derby de la Bretagne.
La note du match : 4,5/10
Un premier acte peu spectaculaire qui s'est animé sur la fin. Il a fallu attendre la seconde période pour voir des buts et la fin de match pour observer un peu de folie dans une rencontre très moyenne.
Les buts :
- Del Castillo tire son penalty du gauche sous la barre de transversale, pris à contre-pied sur sa gauche (1-0, 54e).
- Gronbaek percute dans l'axe et décale Kalimuendo sur la droite. L'attaquant rennais ajuste un centre qui trouve Jota esseulé au second poteau, le Portugais se jetant pour marquer comme il peut (1-1, 86e).
Les NOTES des joueurs
Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.
L'homme du match : Romain Del Castillo (7/10)
L'ailier de Brest n'a pas tremblé pour marquer son penalty et donner l'avantage à son équipe dans cette rencontre. Outre ce but, il a livré un bon match. Avec son pressing et ses percussions, il a posé de grandes difficultés à la défense rennaise. Il aurait pu être passeur décisif avec une belle déviation dont n'a pas profité Ajorque. Remplacé à la 80e par Romain Faivre (non noté).
BREST :
Marco Bizot (5,5) : un match frustrant pour le gardien brestois. Il n'a rien eu à faire en première période jusqu'à la frappe de Gouiri dans le temps additionnel. Décisif en seconde période sur un tir de Kalimuendo, il doit finalement s'incliner en fin de match sur le but de Jota.
Kenny Lala (6) : le latéral droit a livré un bon match dans son couloir. Il a bien maîtrisé Gouiri grâce à ses anticipations et des interventions précises.
Brendan Chardonnet (6) : le défenseur central a fait un bon match. Costaud à l'impact et dominateur dans les airs, il a souvent repoussé le danger.
Abdoulaye Niakhate Ndiaye (7) : titularisé au dernier moment suite à la blessure de Le Cardinal à l'échauffement, le défenseur a parfaitement saisi sa chance. Il a été impérial dans les airs pour repousser les centres adverses et intelligent dans la lecture du jeu pour priver les attaquants de ballon.
Jordan Amavi (5) : décevant depuis le début de la saison, le latéral gauche a livré un match sérieux ce samedi. Il a été intéressant dans certaines de ses anticipations, à l'image de sa tête pour priver Kalimuendo d'un long ballon dans le dos de la défense brestoise. Il ne parvient pas à arrêter Kalimuendo sur le but encaissé par son équipe en fin de rencontre.
Mahdi Camara (6) : le milieu de terrain n'a pas ménagé ses efforts. Avec son activité, il a encore été précieux dans l'entrejeu. Présent offensivement avec ses montées, il trouve la barre transversale sur une frappe dans la surface en première période. Remplacé à la 81e par Kamory Doumbia (non noté).
Pierre Lees Melou (7) : le chef d'orchestre de la formation brestoise a parfaitement tenu son rôle. Sa justesse technique, son calme lui ont permis d'être un relais efficace dans les premières relances. C'est sa frappe qui provoque la main de Matuziwa et offre le penalty à Brest. Remplacé à la 74e par Jonas Martin (non noté).
Hugo Magnetti (5,5) : le milieu de terrain a livré un bon match. Il a répondu présent dans l'impact pour gratter des ballons et n'a pas hésité à se porter vers l'avant pour apporter le surnombre. Seul bémol : sa reprise totalement ratée en première période qui aurait pu donner l'avantage plus tôt à son équipe.
Romain Del Castillo (7) : lire le commentaire ci-dessus.
Ludovic Ajorque (5,5) : remuant, l'attaquant s'est démené et a été souvent cherché en point d'appui. S'il a été précieux dans le jeu, il n'a en revanche pas été dangereux dans la surface adverse. Il pousse trop le ballon après une belle déviation de Del Castillo qui aurait pu lui permettre de se présenter seul face au gardien.
Mathias Pereira Lage (4) : de l'envie mais beaucoup d'imprécision de la part du milieu offensif gauche, qui a raté plusieurs passes et, surtout, une tête plongeante au premier poteau sur un bon centre venu de la gauche. Il manque aussi d'inspiration sur un caviar de Lees-Melou. Remplacé à la 74e par Mama Baldé (non noté).
RENNES :
Steve Mandanda (5) : le gardien rennais est sauvé par sa barre transversale sur une frappe de Camara en première période, mais il doit s'incliner sur le penalty de Del Castillo.
Alidu Seidu (6) : le défenseur central a livré un match intéressant. Tranchant dans ses interventions, il a répondu au défi physique des Brestois. Le Ghanéen a aussi été plusieurs fois inspiré dans la relance.
Christopher Wooh (5,5) : le défenseur central a livré un beau combat avec Ajorque. Très sollicité, il a été attentif durant toute la rencontre.
Mikayil Ngor Faye (4,5) : un match moyen pour le défenseur rennais. Sans prendre l'eau, il a été à la limite sur plusieurs situations et n'a pas toujours dégagé une grande sérénité.
Hans Hateboer (3) : une performance très décevante. Le piston droit a eu peu d'influence dans le jeu et son apport offensif a été inexistant. Remplacé à la 61e par Jota (non noté), auteur du but égalisateur, son premier en Ligue 1.
Baptiste Santamaria (4) : si son équipe a été dominée, c'est en partie parce que le milieu rennais n'a pas pesé dans cette rencontre. Il a été trop timide dans l'impact physique et n'a pas été très inspiré dans son utilisation du ballon. Remplacé à la 61e par Glen Kamara (non noté).
Azor Matusiwa (4) : à l'image de Santamaria, l'ancien Rémois a été dominé dans l'entrejeu. En plus, il a concédé le penalty en déviant de la main une frappe de Lees-Melou. Remplacé à la 75e par Albert Gronbaek (non noté).
Adrien Truffert (4) : avec Del Castillo dans son couloir, le latéral gauche s'est concentré sur ses tâches défensives. Ses montées, trop rares, ont manqué à son équipe dans cette partie. Remplacé à la 83e par Mahamadou Nagida (non noté).
Ludovic Blas (3,5) : titularisé sur l'aile droite, l'ancien Nantais a été trop discret jusqu'à son replacement dans l'axe en fin de match. Il a ainsi pu toucher un peu plus le ballon et essayer de peser dans le jeu de son équipe.
Amine Gouiri (4) : mécontent de son statut de remplaçant ces dernières semaines, l'attaquant n'a pas profité de sa titularisation pour marquer des points. A l'image de son équipe, il a été assez peu inspiré dans cette rencontre. Il s'est procuré une seule occasion sur une frappe repoussée par Bizot. Remplacé à la 75e par Andrés Gomez (non noté).
Arnaud Kalimuendo (5) : aligné en pointe, l'attaquant n'a pas eu grand-chose à se mettre sous la dent durant ce match. Mais il s'est montré actif, travailleur, et a été récompensé avec cette passe décisive pour Jota.
+ Retrouvez les résultats et classement de Ligue 1 sur Maxifoot
Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !
BREST 1-1 RENNES (mi-tps: 0-0) - FRANCE - Ligue 1 / 8e journée
Stade : Stade Francis-Le Bl - Arbitre : B. Dechepy
Buts : R. Del Castillo (54e, pen.) pour BREST - Jota (86e) pour RENNES
Avertissements :
BREST :
RENNES :
Del Castillo a ouvert le score sur penalty (1-0, 54e)
Jota a égalisé pour Rennes (1-1, 86e)
Mandanda et Rennes limitent la casse