Taille de la police
Annuler Valider
Paramètrages / Options
Annuler Valider
<
le 19/10/2024 à 21h01

Lens profite des cadeaux pour repartir de l'avant - Débrief et NOTES des joueurs (ASSE 0-2 RCL)

Lens profite des cadeaux pour repartir de l'avant - Débrief et NOTES des joueurs (ASSE 0-2 RCL)
Après cinq matchs nuls consécutifs, le RC Lens s'est imposé à Geoffroy-Guichard face à l'AS Saint-Etienne (2-0), lors de la 8e journée de Ligue 1 ce samedi, bien aidé par deux erreurs défensives des Verts. Les Sang et Or restent invaincus et remontent provisoirement dans le top 5.

Intrinsèquement supérieur à Saint-Etienne, Lens s'est logiquement imposé dans le Forez (2-0) lors de la 8e journée de Ligue 1 ce samedi.


emplacement publicitaire

Gautier Larsonneur et Mikaël Nadé ont commis deux énormes bévues et les Sang et Or ont su en profier pour retrouver le goût de la victoire après cinq matchs nuls consécutifs en championnat.

Larsonneur, la bourde au milieu des parades

Reconduit dans le onze en compagnie de Danso, Khusanov allumait la première mèche pour les Lensois sur une frappe lointaine, repoussée difficilement par Larsonneur. Techniquement supérieur, le RCL mettait la pression sur la surface forézienne, et le portier stéphanois devait encore s'employer pour écarter une volée de Diouf. Mais après une nouvelle frappe signée Thomasson, hors cadre cette fois, Larsonneur s'est complètement troué sur une tentative anodine de Frankowski en jugeant mal la trajectoire du ballon (0-1, 20e). Quelle erreur !

Plus entreprenants après ce but gag, les Verts réagissaient et sur un coup de pied arrêté, Danso, à terre après avoir pris un coup au visage sur l'action, repoussait une tentative de Sissoko à bout portant. Une petite alerte puis plus rien jusqu'à la frappe hors cadre d'Amougou dans les dernières secondes du premier acte, les Sang et Or réussissant entre-temps à gérer leur avance tout en essayant, en vain, de creuser l'écart.. Ce qu'aurait pu faire Khusanov sans un arrêt de Larsonneur sur son coup franc !

Nadé éteint le feu vert

Si l'on pouvait croire que le second acte allait se dérouler sur le rythme plutôt élevé du premier lorsque Moueffek a vu sa volée passer juste au-dessus de la cage de Samba, ce n'était qu'une illusion. Trop gourmands individuellement, les Verts se sont réveillés un peu tard, avec une frappe de Mouton hors cadre puis une autre de Boakye qui a sollicité Samba pour la première fois du match.

Et c'est quand Geoffroy-Guichard se réchauffait qu'il s'est subitement refroidi : à l'affût d'une passe en retrait ratée de Nadé, Labeau Lascary filait au but, éliminait Larsonneur pour inscrire le second but dans la cage vide (0-2, 79e). Toujours invaincu, Lens passe 5e au classement, et l'ASSE reste à la 13e place, en attendant les matchs de dimanche.

La note du match : 5/10

Un premier acte intéressant, avec des situations surtout en faveur de Lens et cette bourde de Larsonneur qui sanctionne les Verts. Le rythme a franchement diminué après la pause, les Verts se sont montrés trop maladroits pour pouvoir revenir et ont emballé le match bien trop tard. Et c'est en se découvrant qu'ils ont encaissé le but du break.

Les buts :

- Après un corner lensois repoussé, Frankowski, décalé par Diouf, prend sa chance à 20 mètres. Sa frappe, a priori anodine, file dans les filets à cause d'une erreur de jugement de Larsonneur ! (0-1, 20e)

- Nadé manque sa passe en retrait. À l'affût, Labeau Lascary s'empare du ballon, résiste à Ekwah, élimine Larsonneur et marque dans le but vide (0-2, 79e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Andy Diouf (7,5/10)

Le milieu de terrain du RC Lens continue à monter en puissance et fait plaisir à voir. Ses prises de balle dans le sens du jeu sont l'un de ses gros points positifs, comme sa puissance une fois s'être orienté vers l'avant. Auteur d'une volée repoussée par Larsonneur, il est le passeur anecdotique sur le but de Frankowski. Un décalage pour Nzola aurait pu lui valoir une autre action décisive.

ST ETIENNE :

Gautier Larsonneur (3) : alors oui, le gardien de l'ASSE se montre décisif en repoussant notamment deux tentatives de Khusanov et une de Diouf en première période, mais il se manque de manière incompréhensible sur une frappe anodine de Frankowski. Cette erreur de lecture plombe son équipe ! En seconde période, il se fait avoir par les dribbles de Labeau Lascary sur la seule situation lensoise.

Dennis Appiah (4) : Chavez, son vis-à-vis, n'a pas représenté une véritable menace pour le latéral droit de Saint-Etienne. Mais avec le ballon, l'ancien Nantais a fait preuve d'un immense déchet technique…

Yunis Abdelhamid (3,5) : de retour dans le onze après la claque à Nice (0-8), le capitaine des Verts n'a pas rassuré en concédant un penalty - fort heureusement pour lui annulé en raison d'un hors-jeu préalable - et en commettant de grosses erreurs techniques. Ses quelques duels gagnés n'ont pas sauvé son match. Conspué par son public, il a été remplacé à la 82e minute par Dylan Batubinsika (non noté).

Mickaël Nade (3) : le défenseur central de Saint-Etienne a réalisé un match somme toute solide jusqu'à cette grossière erreur, une passe en retrait totalement manquée interceptée par Labeau Lascary et qui enterre définitivement les espoirs des Verts dans ce match.

Léo Pétrot (5) : s'il en faut un pour niveler la prestation générale de la défense stéphanoise, c'est bien lui. Le latéral gauche s'est battu jusqu'au bout avec beaucoup d'engagement, en dépit de son apport offensif quasi inexistant.

Aimen Moueffek (4,5) : 29 ballons touchés, ce chiffre témoigne de son manque d'influence sur la partie. On attend bien plus du Marocain, qui s'est procuré une petite situation après la pause, avec une volée contrée qui a fini juste au-dessus de la barre de Samba. Remplacé à la 68e minute par Benjamin Bouchouari (non noté).

Pierre-Emmanuel Ekwah Elimby (4) : le milieu de l'ASSE a également rendu une copie décevante, trop peu présent dans l'entrejeu (33 ballons) et incapable de rattraper Labeau Lascary sur le deuxième but lensois.

Mathis Amougou (3,5) : on a évoqué le nombre de ballons de ses deux compères du milieu, lui en est à seulement 14 ! C'est dire s'il est passé à côté... Sa frappe dangereuse, et hors cadre, en fin de première période, est le seul fait notable de sa prestation. Remplacé à la 68e minute par Louis Mouton (non noté).

Mathieu Cafaro (3,5) : en dehors de sa passe cachée pour Davitashvili en première période, l'ailier droit de l'ASSE a été bien trop discret. On va continuer sur le nombre de ballons touchés : 17… Remplacé à la 68e minute par Augustine Boakye (non noté), qui a montré plus de choses que lui et s'est procuré deux situations de tir, dont une sur laquelle Samba s'est interposé.

Ibrahim Sissoko (4) : bien entouré par Danso et Khusanov, l'attaquant stéphanois a vécu une partie difficile, dans laquelle il n'a pas eu de situation de but, si ce n'est sa frappe à bout portant contrée par Danso. Difficile d'exister face à ce genre de colosses. On l'a vu trop bas sur la pelouse. Remplacé à la 74e minute par Lucas Stassin (non noté).

Zuriko Davitashvili (5) : auteur d'un triplé face à Auxerre (3-1) avant la trêve, l'ailier droit a encore été le Stéphanois le plus mobile et entreprenant, mais le Géorgien a eu du mal à faire les bons choix dans la zone de vérité. Il aurait pu marquer si Thomasson n'avait pas rattrapé sa perte de balle initiale.

LENS :

Brice Samba (5,5) : un match à un arrêt pour le gardien lensois, qui a péniblement repoussé un tir de Boakye après avoir passé 80 minutes sereines. Soirée tranquille.

Abdukodir Khusanov (6,5) : le jeune défenseur central du RC Lens poursuit sur sa pente ascendante. Et très inclinée. Autoritaire défensivement, l'Ouzbek a aussi eu de grandes responsabilités offensives. Il a notamment mis Larsonneur à contribution deux fois, dont une sur coup franc. Seul bémol, il se fait avoir par les dribbles de Davitashvili en seconde période, mais le Géorgien ne fait pas le bon choix par la suite.

Kevin Danso (7) : le défenseur central de Lens, de retour après deux mois d'absence, n'aura donc manqué aucune victoire du RCL cette saison. L'Autrichien a mis un peu de temps à prendre la mesure de Sissoko mais s'est montré très solide, en repoussant notamment une frappe du Malien, alors qu'il était au sol. Pas moins de six tirs bloqués à son actif.

Facundo Medina (5) : son agressivité a failli lui coûter une douche prématurée, mais le défenseur argentin, moins en vue offensivement qu'à l'accoutumée, a tenu son rang par la suite jusqu'à son intervention manquée devant Boakye qui aurait pu être payée cher. Remplacé à la 73e minute par Malang Sarr (non noté).

Przemyslaw Frankowski (6,5) : actif sur son couloir droit et avec le souci de se projeter vers l'avant, le piston polonais a eu le bonheur de marquer sur une frappe a priori sans grand danger, bien aidé par une erreur de lecture de Larsonneur.

Adrien Thomasson (6) : si l'on excepte une dangereuse perte de balle en première période, le milieu lensois a livré une copie dans la lignée de ses précédentes de la saison, c'est-à-dire intéressante à ce poste plus reculé. Disponible dans l'entrejeu, il a été une clé essentielle de la construction lensoise.

Andy Diouf (7,5) : voir le commentaire ci-dessus.

Jhoanner Chávez (5,5) : le piston gauche de Lens a rencontré des difficultés dans les duels et aurait gagné à se montrer plus précis sur ses centres, mais il a réussi à créer des problèmes aux Verts sur ses montées offensives. Remplacé à la 90e minute par Tom Pouilly (non noté), auteur de sa première apparition en L1.

Angelo Fulgini (5) : le meneur de jeu lensois a paru à contre-temps sur certaines situations, même si sa qualité technique lui a permis de tirer son épingle du jeu. Une prestation moyenne de sa part. Remplacé à la 73e minute par Nampalys Mendy (non noté).

Mbala N'Zola (5,5) : l'attaquant de Lens dispose d'un jeu dos au but satisfaisant, ce qui a permis au RCL de souvent combiner dans l'axe. Il aurait pu marquer sur un décalage de Diouf mais, trop excentré, il n'a pas pu contourner Larsonneur. Remplacé à la 64e minute par Rémy Labeau Lascary (non noté), buteur après avoir récupéré une offrande de Nadé et dribblé Larsonneur.

Florian Sotoca (5) : un match moyen de l'attaquant lensois, qu'on a plus vu à la construction que dans la surface, sans qu'il ne réalise d'incroyables prouesses dans la distribution du jeu. Remplacé à la 90e minute par Wesley Saïd (non noté).

+ Retrouvez les résultats et classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

ST ETIENNE 0-2 LENS (mi-tps: 0-1) - FRANCE - Ligue 1 / 8e journée
Stade : Stade Geoffroy-Guichard - Arbitre : R. Lissorgue

Buts : - P. Frankowski (20e) R. Labeau-Lascary (79e) pour LENS
Avertissements : M. Nade (60e), M. Amougou (61e), pour ST ETIENNE - F. Medina (31e), M. N'Zola (56e), pour LENS

ST ETIENNE : G. Larsonneur - Y. Abdelhamid (D. Batubinsika, 82e), M. Nade - D. Appiah, L. Pétrot - A. Moueffek (B. Bouchouari, 68e), P. Ekwah, M. Amougou (A. Boakye, 68e) - M. Cafaro (L. Mouton, 68e), I. Sissoko (Lucas Frédéric Stassin, 74e), Z. Davitashvili

LENS : B. Samba - A. Khusanov, K. Danso, F. Medina (M. Sarr, 73e) - A. Thomasson, A. Diouf - P. Frankowski, J. Chávez (T. Pouilly, 90e) - F. Sotoca (W. Saïd, 90e), A. Fulgini (N. Mendy, 73e) - M. N'Zola (R. Labeau-Lascary, 64e)

Geoffroy-Guichard s'était pourtant paré de ses plus beaux habits

Frankowski (à droite) a ouvert le score sur une frappe mal négociée par Larsonneur (0-1, 20e)

 

Labeau Lascary a exploité une bourde de Nadé pour inscrire son premier but en Ligue 1 (0-2, 79e)

Par Clément Barbier, le 19/10/2024 à 21h01

Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
cliquez ici pour afficher les
commentaires disqUS