Taille de la police
Annuler Valider
Paramètrages / Options
Annuler Valider
<
le 19/10/2024 à 23h08

Le PSG reprend les commandes de la L1 ! - Débrief et NOTES des joueurs (PSG 4-2 Strasbourg)

Le PSG reprend les commandes de la L1 ! - Débrief et NOTES des joueurs (PSG 4-2 Strasbourg)
Barcola a rayonné face à Strasbourg.
Sérieux en première période puis nettement au-dessus en seconde, le Paris Saint-Germain a décroché une victoire logique face à Strasbourg (4-2). Le PSG s'empare de la tête de la Ligue 1 avant d'affronter le PSV Eindhoven mardi en Ligue des Champions.

La trêve internationale a fait du bien au Paris Saint-Germain. Le club de la capitale, qui restait sur une défaite contre Arsenal (0-2) en Ligue des Champions et un nul face à Nice (1-1) en championnat, a dominé Strasbourg (4-2) ce samedi lors de la 8e journée de Ligue 1.


emplacement publicitaire

Avec ce succès à domicile et le nul de Monaco vendredi face à Lille (0-0), le PSG repasse devant l'ASM en tête du classement, grâce à une meilleure différence de buts (+17 contre +10).

Le jeune Mayulu lance le PSG

Après des premières minutes délicates face à un adversaire entreprenant et intéressant dans son pressing, les Parisiens ont élevé leur niveau et fait la différence grâce au jeune Mayulu. Titulaire surprise dans le onze du PSG, le milieu de terrain a profité d'un très bon service de Barcola pour placer une frappe sous la barre transversale de Petrovic (1-0, 18e). Le premier but en L1 pour ce joueur de 18 ans, qui avait trouvé le poteau quelques instants plus tôt sur une frappe aux 20 mètres.

Après ce but, les champions de France en titre ont conservé le ballon mais ils ont été bien gênés par l'activité défensive de leurs adversaires et leur pressing haut. Cependant, le Paris SG aurait pu rentrer aux vestiaires avec un écart plus large à la pause. A cinq minutes de la mi-temps, Barcola a échoué sur Petrovic. Puis Mayulu a raté une énorme occasion de s'offrir un doublé lorsque, seul face au but, il a envoyé une frappe au-dessus. Au grand dam d'un Luis Enrique abasourdi par le raté de son joueur.

Une seconde période très animée

Mais l'entraîneur du PSG a retrouvé le sourire rapidement en seconde période. Deux minutes seulement après le retour des vestiaires, Asensio a fait le break en reprenant un tir de Doué repoussé par Petrovic (2-0, 47e). Cependant, Paris a confirmé ses lacunes défensives, tout comme Beraldo, en encaissant un but de Mara sur un bon centre de Bakwa, qui a déposé le Brésilien sur l'action (2-1, 58e). Le club de la capitale n'a obtenu qu'un seul clean sheet en championnat depuis le début de la saison.

Cette réduction de l'écart n'a pas fait douter les Parisiens. Si l'arbitre venait de lui refuser un penalty après intervention de la VAR, Barcola a redonné deux buts d'avance à son équipe : l'ailier parisien s'est amusé face à Sow avant d'ajuster Petrovic (3-1, 66e). Dans le second acte, Paris a fait mal sur chaque offensive et a inscrit un quatrième but annulé par la VAR pour une position de hors-jeu de Zaïre-Emery. Mais Lee a finalement creusé encore un peu plus l'écart en fin de match (4-1, 90e). Seul bémol pour le PSG : un nouveau but, inscrit par Diong, concédé sur corner (4-2, 90e+2).

La note du match : 8/10

Un très bon match dans une belle ambiance au Parc des Princes. On a assisté à une rencontre ouverte entre des Parisiens efficaces offensivement et des Strasbourgeois venus pour attaquer. Conséquences, on a vu de nombreux buts et beaucoup d'occasions.

Les buts :

- Trouvé sur le côté gauche, Barcola lance Mayulu dans le dos de la défense strasbourgeoise. Dans la surface côté gauche, le jeune Parisien place une frappe au premier poteau sous la barre transversale de Petrovic (1-0, 18e).

- Dans la surface côté droit, Doué est à la réception d'un centre et arme une frappe du droit. Le tir est repoussé par Petrovic sur Asensio, qui marque dans le but vide (2-0, 47e).

- Bakwa dépose Beraldo sur le côté droit avant d'adresser un centre vers le premier poteau. Mara passe devant Pacho pour ajuster Donnarumma du droit (2-1, 58e).

- Lancé dans la surface par Pacho, Barcola se joue de Sow et marque d'une frappe du droit dans le petit filet opposé (3-1, 66e).

- Trouvé dans la surface côté droit, Joao Neves centre en retrait vers Lee, qui marque de près (4-1, 90e).

- Sur un corner, Diong surgit au second poteau et marque après une déviation de Sow (4-2, 90e+2).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Bradley Barcola (8/10)

L'ailier du PSG était inarrêtable dans cette rencontre ! Intenable dans son couloir et très juste techniquement, l'ailier international français a fait des misères à Senaya puis Sow. Le Parisien est quasiment passé sur chaque accélération ou dribble. C'est depuis son aile qu'il sert parfaitement Mayulu pour l'ouverture du score, puis il marque sur un long ballon de Pacho pour redonner deux buts d'écart à son équipe. Remplacé à la 82e par Ibrahim Mbaye (non noté).

PARIS SG :

Gianluigi Donnarumma (6) : le gardien parisien a été peu mis à contribution en première période, hormis sur deux tirs de Bakwa sans grand danger. En seconde période, l'Italien doit s'incliner sur les buts de Mara et Dong. Mais il répond présent sur une frappe puissante de Moreira.

Warren Zaïre-Emery (6) : dans un rôle hybride de latéral droit et milieu de terrain, le Parisien a livré un match sérieux. Il a su être solide défensivement, tout en participant au jeu de son équipe.

Milan Skriniar (6) : pour sa deuxième titularisation de la saison, le défenseur central a répondu présent. Si on pouvait l'imaginer en difficulté face à la vivacité des attaquants strasbourgeois, le Slovaque a bien tenu derrière. Il est aussi impliqué sur le quatrième but de son équipe.

William Pacho (7) : comme souvent depuis son arrivée cet été, le défenseur central a livré un bon match. Autoritaire, il a remporté la majorité de ses duels. S'il est surpris par Mara sur le premier but strasbourgeois, l'Equatorien se rachète rapidement avec une passe décisive pour Barcola.

Beraldo (4) : encore un match compliqué dans le couloir gauche de la défense. A plusieurs reprises, il a eu du mal à suivre le rythme de Bakwa en concédant des situations dangereuses. Il se fait d'ailleurs déposer par l'ailier strasbourgeois sur le but du 2-1. Et s'il se rattrape parfois avec sa justesse dans la relance, le Brésilien n'a pas été toujours inspiré dans ce domaine ce soir, à l'image d'une transmission ratée qui offre une occasion à Strasbourg en première période.

Senny Mayulu (7) : titulaire surprise dans le onze de Luis Enrique, le jeune milieu de terrain a justifié la confiance de son entraîneur sur ce rendez-vous. Très actif dans l'entrejeu, le Titi a été très intéressant par ses projections vers la surface adverse. Il est trouvé dans la surface par Barcola pour marquer son premier but en L1 et donner l'avantage au PSG. Il aurait pu marquer d'autres buts avec plus de réussite : il trouve le poteau, il se précipite sur un face à face en envoyant son tir au-dessus, et il bute Petrovic. Remplacé à la 66e par Fabian Ruiz (non noté).

Vitinha (6,5) : encore un bon match pour le milieu de terrain. A l'aise dans l'entrejeu, le Portugais s'est souvent signalé par sa capacité à créer des décalages par ses transmissions. C'est lui qui initie l'action du 1-0.

João Neves (7) : le Portugais a aussi participé activement à la domination du PSG dans l'entrejeu. Il a pesé au milieu par sa finesse et sa justesse technique. Il s'est également montré impactant dans les duels. En fin de match, il offre une passe décisive à Lee, sa sixième de la saison en L1.

Marco Asensio (5) : on ne retiendra que son but. Très discret pendant la première période, l'Espagnol marque un but de renard après la pause sur un tir de Doué repoussé par Petrovic. Remplacé à la 59e par Kang-in Lee (non noté), auteur du quatrième but parisien.

Désiré Doué (5) : titularisé sur l'aile droite, l'ancien Rennais a été plus discret que son pendant à gauche, Barcola. Certains de ses choix et de ses pertes de balle ont agacé son entraîneur Luis Enrique. A son crédit tout de même : l'envie de faire des différences et une frappe repoussée par Petrovic qui permet à Asensio de marquer le but du 2-1.

Bradley Barcola (8) : lire le commentaire ci-dessus.

STRASBOURG :

Djordje Petrovic (4) : une soirée difficile pour le gardien. Malgré des arrêts devant Asensio, Mayulu ou encore Barcola, le Serbe est allé chercher le ballon au fond de ses filets à quatre reprises.

Marvin Senaya (3) : titulaire pour la première fois de la saison, le latéral droit a vécu une première période difficile face à Barcola. Le Parisien est souvent passé sur son côté. Remplacé à la 46e par Saidou Sow (2), qui a connu encore plus de difficultés que son coéquipier. Une entrée catastrophique.

Mamadou Sarr (4) : le défenseur central a bien démarré son match avec notamment un très gros retour sur Doué pour empêcher le Parisien d'ajuster Petrovic. Mais comme toute son équipe, il a coulé en seconde période.

Abakar Sylla (3) : le défenseur central a été vigilant en première période et a bien limité l'influence d'Asensio. Mais sa seconde période a été bien plus compliquée. Il est auteur d'une mauvaise relance sur les deuxième et quatrième buts parisiens.

Diego Moreira (5) : très intéressant à ce poste de latéral gauche depuis le début de la saison, le Portugais a encore été très en vue dans cette rencontre. Avec ses qualités de percussion, il a plusieurs fois apporté le danger dans la surface parisienne. Après une belle course, il échoue sur Donnarumma.

Junior Mwanga (3) : le milieu de terrain a souffert dans cette rencontre. Baladé par ses adversaires dans l'entrejeu, il a énormément souffert sans jamais réussir à peser sur le jeu. Remplacé à la 74e par Félix Lemaréchal (non noté).

Andrey Santos (5) : assez peu aidé par Mwanga, le Brésilien a fait le travail pour deux dans l'entrejeu. Défensivement, il s'est montré très propre et précieux à la récupération. Dans le jeu, il a été juste dans ses transmissions.

Dilane Bakwa (6) : il n'a pas marqué mais il a été sur les principales actions avant la pause et il a continué son travail de sape sur son côté après la pause. Son centre amène le but de Mara. Remplacé à la 80e par Abdoul Ouattara (non noté).

Habib Diarra (5) : un match mitigé pour le capitaine. S'il a beaucoup travaillé défensivement, se montrant généreux à la perte du ballon, son apport offensif a été assez limité.

Algot Sebastian Nanasi (4) : sans doute la déception de la soirée dans le camp strasbourgeois. Si son toucher de balle peut être un délice, le Suédois a été trop discret au cours de cette rencontre. Pourtant, on a vu qu'il pouvait faire des différences sur certaines prises de balle et déviations. Remplacé à la 87e par Pape Diong (non noté), auteur du deuxième but strasbourgeois.

Emanuel Emegha (4) : comme à son habitude, il a été irréprochable dans ses efforts avec un gros pressing dans les premières minutes. Touché lors d'un choc avec Skriniar avant la demi-heure, il a été diminué physiquement ensuite et n'a plus réussi à peser devant. Remplacé à la 46e par Sékou Mara (5), qui pensait relancer son équipe avec le but du 2-1.

+ Retrouvez les résultats et classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

PARIS SG 4-2 STRASBOURG (mi-tps: 1-0) - FRANCE - Ligue 1 / 8e journée
Stade : Parc des Princes - Arbitre : J. Stinat

Buts : S. Mayulu (18e) Asensio (47e) B. Barcola (66e) Kang-In Lee (90e) pour PARIS SG - S. Mara (58e) D. Diongu (90+2e) pour STRASBOURG
Avertissements : Beraldo (60e), M. Skriniar (90+7e), pour PARIS SG - M. Senaya (10e), S. Sow (72e), pour STRASBOURG

PARIS SG : G. Donnarumma - M. Skriniar, W. Pacho - W. Zaïre-Emery, Beraldo - S. Mayulu (Fabián Ruiz, 67e), Vitinha, João Neves - D. Doué, Asensio (Kang-In Lee, 58e), B. Barcola (I. Mbaye, 82e)

STRASBOURG : Dj. Petrovic - A. Sylla, M. Sarr - M. Senaya (S. Sow, 46e), D. Moreira - J. Mwanga (F. Lemaréchal, 75e), A. Santos - H. Diarra - D. Bakwa (A. Ouattara, 80e), S. Nanasi (D. Diongu, 87e) - E. Emegha (S. Mara, 46e)

Premier but en L1 pour Mayulu (1-0, 18e)

 Asensio a fait le break pour le PSG (2-0, 47e)

Mara réduit l'écart pour Strasbourg (2-1, 58e)

Intenable, Barcola a marqué le troisième but parisien (3-1, 66e)

Lee et Joao Neves ont mis le PSG à l'abri (4-1, 90e)

Dong a inscrit un dernier but dans ce match (4-2, 90e+2)

Par Romain Rigaux, le 19/10/2024 à 23h08

Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
cliquez ici pour afficher les
commentaires disqUS