Pendant que Cristiano Ronaldo, à 39 ans, fait la chasse aux 1 000 buts en carrière (907 à ce jour), Lionel Messi, sans s'être fixé cet objectif, revient peu à peu sur les talons du Portugais.
Quatre jours après son triplé avec l'Argentine face à la Bolivie (6-0), l'attaquant de l'Inter Miami, 37 ans, a récidivé en MLS, face à la Nouvelle-Angleterre (6-2), dans la nuit de samedi à dimanche. Le voilà à 849 réalisations.
Plus de buts avec Miami que Paris
Cette performance-là est d'autant plus louable que Messi, trop juste pour démarrer ce dernier match de la saison régulière au vu de son retour tardif de sélection, n'a eu droit qu'à une grosse demi-heure de jeu. Le résultat était de parité lorsqu'il a pénétré sur la pelouse à la 57e minute, et la rencontre s'est donc terminée sur un score de tennis.
Décisif dès son entrée d'une superbe passe par-dessus la défense aboutissant au but de Benjamin Cremaschi, l'Argentin s'est sublimé en fin de match en inscrivant le plus pur des coups du chapeau : trois buts consécutifs en 11 minutes (78e, 81e, 89e), sans que personne ne marque entre-temps. Désormais, en 36 matchs en Floride depuis son arrivée en juillet 2023, Messi a davantage marqué (33 buts) qu'en 75 rencontres avec le Paris Saint-Germain lors des deux saisons précédentes (32 buts).
Un titre… pour l'instant
Champion de la saison régulière en établissant au passage le record de points (74 en 34 matchs), l'Inter Miami s'est vu allouer une place pour la prochaine Coupe du monde des clubs, prévue du 15 juin au 13 juillet 2025 aux Etats-Unis, grâce à cette performance. Le match d'ouverture est prévu dans son stade, le Hard Rock Stadium, selon les mots du président de la FIFA, Gianni Infantino.
En attendant de repartir à la conquête du monde deux ans et demi après son sacre avec l'Argentine, Messi va essayer de se mettre l'Amérique dans la poche en terminant le travail en MLS. Car s'il y a quelque chose que l'octuple Ballon d'Or doit envier à Benoît Cheyrou, c'est son sacre en MLS avec le Toronto FC, pour son dernier match en carrière, en décembre 2017, un mois avant la création de la franchise de David Beckham.
L'Inter Miami remportera-t-il la MLS ? Sa présence à la Coupe du monde des clubs est-elle justifiée ? N'hésitez pas à réagir et débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...