La saison de l'Olympique Lyonnais paraît enfin lancée. Après une entame décevante, le club rhodanien a retrouvé son niveau de la seconde partie de l'exercice 2023-2024 et se remet à enchaîner les victoires. Ce dimanche, dans le cadre de la 8e journée de Ligue 1, les Gones ont décroché une cinquième victoire d'affilée, toutes compétitions confondues, sur la pelouse du Havre (4-0).
L'OL en totale maîtrise
Au cours d'une première période à sens unique, les Lyonnais ont logiquement pris l'avantage. L'ouverture du score est intervenue juste après la demi-heure de jeu sur une belle volée d'Abner et une faute de main du gardien havrais Desmas (0-1, 31e). Un avantage mérité, donc, pour une formation rhodanienne qui n'avait pas réussi à concrétiser plusieurs situations dangereuses avant ce but, comme notamment ce raid de Cherki dans la surface suivi d'un centre en coup du foulard qui est passé juste au-dessus du crâne de Lacazette.
De son côté, Le Havre n'a pas su profiter de ses rares situations dangereuses pour mettre en danger le portier lyonnais Perri. Seul dans la surface, Négo s'est montré trop court sur un bon centre de Targhalline. Puis Casimir a gâché une belle opportunité sur une passe de Soumaré au terme d'un contre initié par une belle passe en profondeur de Touré. Insuffisant pour faire douter une équipe de l'OL sérieuse et techniquement très au-dessus de son adversaire du jour au cours du premier acte, avec 76% de possession de balle pour les hommes de Pierre Sage.
Lyon déroule en seconde période
Le HAC a finalement démarré son match au retour des vestiaires. Dans les premières minutes de la seconde mi-temps, les joueurs de Didier Digard ont montré du mieux en jouant plus haut sur le terrain. Une prise de risque intéressante dans le jeu mais que les Havrais ont payé sur une contre-attaque conclue par Fofana (0-2, 57e). Redoutable, l'OL a ensuite creusé encore un peu plus l'écart sur un centre de Cherki repris par Lacazette au second poteau (0-3, 71e). Un troisième but qui a douché définitivement les espoirs du Havre et permis à Pierre Sage de faire tourner son effectif à quatre jours de la réception de Besiktas en Ligue Europa. Un quart d'heure après son entrée, Benrahma a même inscrit un dernier but pour clore le festival lyonnais. Un après-midi parfait pour Lyon.
La note du match : 7/10
Un match plaisant mais à sens unique. Il n'y a eu qu'une seule équipe sur le terrain et seul l'OL a fait le spectacle au cours de cette rencontre. La partie a été un véritable plaisir pour les fans lyonnais et les supporters neutres, mais elle a dû être bien longues pour les supporters havrais...
Les buts :
- Sur un centre venu de la droite, le ballon est dégagé de la tête par Pembele. A l'entrée de la surface, Abner reprend le cuir d'une volée du gauche et marque avec l'aide du gardien Desmas, auteur d'une faute de main (0-1, 31e).
- Caqueret résiste au pressing pour initier un contre en trouvant Tolisso, qui lance immédiatement Fofana dans la profondeur. L'ailier lyonnais prend Salmier de vitesse, efface Desmas puis marque dans le but vide (0-2, 57e).
- Décalé dans la surface côté droit par Tolisso, Cherki ajuste un centre à ras de terre vers Lacazette, qui reprend du droit au second poteau (0-3, 71e).
- Sur un très long dégagement à la main de Perri, Benhrama résiste à Salmier dans le rond central, s'appuie sur Mikautadze, et file seul au but pour battre Desmas (0-4, 87e).
Les NOTES des joueurs
Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.
L'homme du match : Corentin Tolisso (8/10)
Le milieu de terrain lyonnais a livré un vrai bon match sur la pelouse du Havre. A l'image de son début de saison, l'international français évolue à un excellent niveau. Il a été sérieux sur le plan défensif avec plusieurs ballons grattés et s'est signalé par sa capacité à créer des décalages par ses transmissions, à l'image de sa passe décisive pour Fofana puis de son service pour Cherki sur le troisième but de l'OL. Remplacé à la 83e par Warmed Omari (non noté).
LE HAVRE :
Arthur Desmas (3) : un après-midi pénible pour le gardien havrais. Il plombe son équipe en première période avec cette faute de main sur le tir d'Abner. Sur les trois autres buts lyonnais, il n'est pas vraiment aidé par sa défense…
Timothee Pembele (4) : pour son premier match de la saison, le défenseur regrettera sans doute cette tête vers Abner qui amène le but lyonnais. Derrière, il a eu du mal face aux vagues adverses. Remplacé à la 66e par André Ayew (non noté), qui a joué ses premières minutes pour son retour au club.
Gautier Lloris (4) : comme toute son équipe, le défenseur a beaucoup souffert face à l'attaque lyonnaise dans cette rencontre. Il n'a jamais réussi à s'imposer face à la technique et la vivacité des Gones.
Yoann Salmier (3) : le défenseur central a sans doute été le plus sérieux dans l'arrière-garde havraise en première période. Mais quelle seconde mi-temps catastrophique… Il se fait déposer par Fofana et Benhrama sur deux buts lyonnais.
Abdoulaye Touré (4) : un match compliqué pour le milieu de terrain. Rapidement averti, le capitaine du HAC n'a pu imposer son physique dans les duels durant la suite de la rencontre. Remplacé à la 81e par Yassine Kechta (non noté).
Loïc Négo (5) : en difficulté sur le plan défensif en première période, le piston droit aurait pu se rattraper en marquant un but mais il ne parvient pas à reprendre un centre dangereux de Targhalline. Plus présent en seconde mi-temps, il a délivré quelques centres intéressants dans la surface adverse.
Oussama Targhalline (4) : il a failli être décisif sur l'un de ses premiers ballons avec ce centre dangereux vers Négo. Mais c'est à peu près tout. Globalement trop discret.
Rassoul N'Diaye (3) : le milieu au souffert dans cette rencontre. Il n'a jamais réussi à répondre au défi physique et à la maîtrise technique de ses adversaires dans l'entrejeu. Remplacé à la 65e par Daler Kuzyaev (non noté).
Christopher Operi (4) : un match discret pour le piston gauche. Dans son couloir, il n'a pas apporté grand-chose offensivement. Défensivement, il a souffert face à Cherki.
Josue Casimir (3) : l'attaquant est passé à côté de son match. Brouillon, il a incarné le manque d'efficacité du Havre. Il doit faire mieux sur un contre en première période, au lieu de se précipiter pour un centre-tir hasardeux. Remplacé à la 80e par Steve Ngoura (non noté).
Issa Soumaré (2) : comme Casimir, il n'a pas vraiment existé aujourd'hui. Peu ou aucune différence si ce n'est une bonne passe pour son compère de l'attaque qui ne parvient pas à concrétiser derrière. Remplacé à la 65e par Emmanuel Sabbi (non noté).
LYON :
Lucas Perri (6,5) : un après-midi assez tranquille pour le gardien de l'OL. Le Brésilien a passé une première période très tranquille puisqu'il n'a pas eu le moindre arrêt à effectuer. Il n'a pas eu beaucoup plus de travail en seconde mi-temps, mais il se signale avec une superbe passe à la main pour lancer l'action du quatrième but.
Ainsley Maitland-Niles (6) : le latéral droit a encore été bon dans cette rencontre. Très actif dans ses montées, il est l'auteur du centre qui amène l'ouverture du score d'Abner. Défensivement, il a tenu son couloir avec sérieux.
Clinton Mata (7) : de retour après son absence face à Nantes, le défenseur central a été impeccable sur cette rencontre. Autoritaire, il a totalement éteint les attaquants havrais sans forcer son talent. Remplacé à la 86e par Saël Kumbedi (non noté).
Moussa Niakhate (6) : à l'image de Mata, le défenseur central n'a pas été mis en danger dans cette partie. Il a parfaitement contrôlé les attaquants dans sa zone.
Abner (7) : titulaire dans le couloir gauche, en l'absence de Tagliafico, le latéral en a profité pour marquer des points. A l'image de Maitland-Niles, il n'a pas hésité à prendre son couloir pour soutenir les offensives de son équipe. Un travail payant avec ce but inscrit sur une volée depuis l'entrée de la surface.
Corentin Tolisso (8) : lire le commentaire ci-dessus.
Jordan Veretout (6) : le milieu de terrain n'a pas démérité sur cette partie. L'ancien Marseillais a eu un gros volume de jeu et a été solide à la récupération.
Maxence Caqueret (6,5) : titularisé après deux matchs débutés sur le banc, le milieu de terrain semble avoir profité de la trêve pour se remettre la tête à l'endroit. Décevant dans ce début de saison, il a été plus inspiré dans ses choix et présent dans le duel physique. On retiendra notamment son gros travail au départ de l'action sur le but du 2-0.
Ryan Cherki (8) : du grand Cherki. Dans un très bon jour, le milieu offensif a régalé sur la pelouse avec des contrôles et gestes techniques de classe. Il est tout proche d'offrir le but de ce début de saison à Lacazette sur un enchaînement de dribbles dans la surface et un centre en coup du foulard qui passe juste au-dessus de son attaquant. Finalement, il trouve son capitaine sur le troisième but lyonnais. Remplacé à la 73e par Georges Mikautade (non noté), passeur décisif pour Benrahma.
Alexandre Lacazette (7) : le capitaine de l'OL a été précieux par son jeu dos au but et ses déviations. S'il a été bon dans le jeu mais n'a pas eu beaucoup d'occasions, l'attaquant n'a pas laissé passer l'opportunité de marquer sur un centre de Cherki. Clinique. Remplacé à la 73e par Saïd Benrahma (non noté), auteur d'un but en fin de match.
Malick Fofana (7) : pour sa troisième titularisation d'affilée. Le Belge a encore fait parler son talent et sa vitesse pour marquer le deuxième but lyonnais après avoir effacé le gardien adverse. Il est aussi impliqué sur le troisième but. Remplacé à la 73e par Ernest Nuamah (non noté).
+ Retrouvez les résultats et classement de Ligue 1 sur Maxifoot
Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !
LE HAVRE 0-4 LYON (mi-tps: 0-1) - FRANCE - Ligue 1 / 8e journée
Stade : Stade Ocane - Arbitre : A. Kherradji
Buts : - Abner (32e) M. Fofana (57e) A. Lacazette (71e) S. Benrahma (87e) pour LYON
Avertissements :
LE HAVRE :
LYON :
La volée d'Abner permet à Lyon de prendre l'avantage (0-1, 31e)
Fofana efface Desmas pour marquer (0-2, 57e)
Lacazette reprend un centre de Cherki (0-3, 71e)
Benrahma a terminé le festival lyonnais (0-4, 87e)