Taille de la police
Annuler Valider
Paramètrages / Options
Annuler Valider
<
le 20/10/2024 à 20h44

PSG : quelles sanctions après les chants homophobes entendus en tribunes ?

PSG : quelles sanctions après les chants homophobes entendus en tribunes ?
Le PSG bientôt sanctionné par la LFP ?
Après les chants homophobes entendus dans les tribunes du Parc des Princes lors de la rencontre face à Strasbourg (4-2) samedi, le Paris Saint-Germain s'expose à des sanctions. La saison dernière, pour ce même genre de comportements, le Virage Auteuil avait été fermé un match.

À huit jours du Classique contre l'Olympique de Marseille, certains supporters du Paris Saint-Germain ont lancé les hostilités à leur façon.


emplacement publicitaire

Dans les travées du Parc des Princes, samedi face au RC Strasbourg (4-2), des chants à caractère homophobe visant les Marseillais et particulièrement Adrien Rabiot ont été entendus. Le PSG s'expose ainsi à des sanctions.

L'année dernière, le Virage Auteuil avait été fermé un match pour les mêmes faits

Le club francilien va-t-il lourdement payer sa récidive ? Car la saison passée, pour le même type de chants entonnés pendant le choc face à l'OM (4-0), le Virage Auteuil - la tribune du Collectif Ultras Paris -, d'où ont principalement émané ces insultes, avait été fermé pour un match. La commission de la discipline de la LFP a déjà annoncé se saisir de ce dossier. «Les nouveaux chants discriminatoires de la part des supporters du Paris Saint-Germain sont inacceptables alors même que l'ensemble du football professionnel travaille depuis plusieurs saisons pour bannir des stades les comportements et chants homophobes», a notamment souligné l'instance dirigeante.

Dans son jugement, elle pourrait tenir compte de l'intervention du speaker, qui a tenté de faire cesser ces agissements, ainsi que la réaction rapide du PSG qui, dans un communiqué, s'est engagé à continuer sa lutte contre toutes les discriminations. «Le club prend toutes les mesures nécessaires, avant et pendant les matchs, pour s'assurer que le Parc des Princes est un lieu inclusif pour tous. Nous travaillons activement à bannir les comportements discriminatoires et à promouvoir un environnement respectueux, où chaque supporter peut profiter du football en toute sécurité», a assuré le leader de la Ligue 1.

Le gouvernement s'en mêle

Ce dimanche, c'est le nouveau ministre des Sports, Gil Avérous, qui a dénoncé ce faux folklore et une situation qui n'a tout simplement pas sa place dans un stade. «De tels comportements vont à l'encontre des valeurs de respect et d'inclusion que le sport doit porter. Tout le monde doit se sentir accueilli dans un stade pour soutenir son équipe, sans entendre des mots tels que "pédés" être scandés par des milliers de personnes. Si je sais que pour beaucoup il ne s'agirait que de "folklore", j'appelle chacun à penser à ce qu'a pu ressentir un jeune homosexuel ou un père homosexuel venu avec son enfant, hier soir», détaille l'officiel du gouvernement dans un communiqué.

«Nous devons être intransigeants face à toute forme de discrimination. Il est temps, qu'au même titre que le racisme, l'homophobie sous toutes ses formes ne soit plus tolérée dans le sport», a insisté le maire de Châteauroux. Selon RMC Sport, l'association SOS Homophobie devrait porter plainte. Reste à voir dans quelles conditions le PSG recevra Lens, le 2 novembre.

Le PSG doit-il écoper d'une sanction ? Si oui, laquelle ? N'hésitez pas à réagir et débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...

Par Clément Barbier, le 20/10/2024 à 20h44

Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
cliquez ici pour afficher les
commentaires disqUS