L'Olympique de Marseille retrouve des couleurs. En perte de vitesse avant la trêve internationale, le club phocéen a repris sa marche en avant grâce à sa victoire sur la pelouse de Montpellier (5-0), ce dimanche, en clôture de la 8e journée de Ligue 1. Un succès largement mérité pour l'OM, 3e du classement avec trois points de retard sur le duo PSG-Monaco et trois unités d'avance sur Lille, Lens et Reims. Le MHSC, lui, est bon désormais bon dernier.
Le but express de Wahi
Il est toujours plus facile de commencer une rencontre à 1-0. C'est ce que l'OM a fait en marquant après 48 secondes seulement ! Le but le plus rapide de la saison en Ligue 1, et signé Wahi. L'attaquant marseillais marquait à bout portant sur une remise de la tête de Rowe après un centre de Greenwood (0-1, 1ère). C'était un début de rencontre idéal pour l'ancien Montpelliérain, en manque de confiance, et pour Marseille, qui aurait pu enfoncer le clou une vingtaine de minutes plus tard. Mais, cette fois, Lecomte empêchait Wahi de faire trembler une nouvelle fois les filets.
Dominateurs, les Phocéens ont tout de même eu une grosse frayeur à la demi-heure de jeu lorsque la frappe de Nordin, déviée par la défense marseillaise, prenait le chemin du but de Rulli. Mais le gardien marseillais, avancé et surpris par la trajectoire, brillait sur une parade exceptionnelle pour éviter le lob ! Et sur la suite de l'action, Adams ratait le cadre alors qu'il se trouvait à un mètre de la cage vide. Incroyable... De son côté, l'OM n'a pas gâché ses autres occasions : Harit a doublé la mise sur un centre de Garcia (0-2, 36e), puis Højbjerg a creusé un peu plus l'écart sur un service de Greenwood (0-3, 40e).
Montpellier réduit à dix
En seconde période, Marseille est resté sur sa lancée et Greenwood s'est ajouté à la liste des buteurs sur un service de Wahi, décidément en vue face à son club formateur (0-4, 58e). C'était une véritable soirée cauchemardesque pour le MHSC, qui a joué en infériorité numérique suite à l'expulsion de Dzodic, seulement huit minutes après son entrée en jeu à la place d'un Omeragic touché physiquement. Quand rien ne va…
A onze contre dix, l'OM a géré encore un peu plus sereinement son avance au tableau d'affichage dans la dernière demi-heure. Greenwood a pensé s'offrir un doublé mais le but de l'Anglais a été refusé pour une position de hors-jeu. C'est finalement Luis Henrique qui a corsé l'addition pour les Montpelliérains. Treize minutes après son entrée en jeu, le Brésilien reprenait un centre de Murillo au second poteau (0-5, 73e). Une soirée parfaite pour les Olympiens, à une semaine du Classique contre le PSG au Vélodrome.
La note du match : 7/10
Une rencontre totalement déséquilibrée mais très plaisante à regarder, pour peu de ne pas être supporter de Montpellier. Le spectacle a été au rendez-vous avec de nombreuses actions et cinq buts au cours de cette soirée.
Les buts :
- Décalé sur la droite, Greenwood centre vers le second poteau. Rowe remise de la tête devant le but, où Wahi surgit pour marquer à bout portant (0-1, 1ère).
- Rabiot se propose côté gauche et décale Garcia, qui centre dans la surface vers Harit. Le Marseillais contrôle et frappe du pied droit sous la barre de Lecomte (0-2, 36e).
- Højbjerg récupère le ballon et Harit décale sur sa droite vers Greenwood, qui retrouve Højbjerg à l'entrée de la surface. Le Danois ajuste Lecomte d'un plat du pied droit (0-3, 40e).
- Sur un contre, Wahi remonte le ballon et sert Greenwood vers la droite. L'Anglais élimine Touré d'un passement de jambes avant de battre Lecomte d'une frappe croisée du droit (0-4, 58e).
- Lancé sur la droite par Harit, Murillo centre devant le but. Le ballon est dévié par un défenseur montpelliérain, mais Luis Henrique suit bien pour conclure au second poteau (0-5, 73e).
Les NOTES des joueurs
Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.
L'homme du match : Pierre-Emile Højbjerg (8/10)
On avait laissé le milieu de terrain sur une petite forme avant la trêve internationale. Ce soir, le Danois a retrouvé un niveau monstrueux. Omniprésent, il a réalisé un gros boulot dans l'entrejeu, notamment à la récupération du ballon. Il s'est également montré impactant offensivement avec notamment ce but inscrit un peu avant la pause. Avec un Højbjerg à ce niveau, tout est plus facile pour l'OM.
MONTPELLIER :
Benjamin Lecomte (3) : le gardien ne gardera pas un bon souvenir de son retour dans la cage du MHSC après trois matchs sur le banc. Avec cinq buts encaissés, il a vécu un enfer. Surpris d'entrée par Wahi, il a ensuite privé le Marseillais d'un doublé. Abandonné par sa défense sur les autres buts, il a été impuissant ce soir.
Falaye Sacko (2) : un match totalement raté pour le défenseur. Le latéral droit est en retard ou pas assez agressif sur quatre des cinq buts marseillais. Remplacé à la 86e par Enzo Tchato (non noté).
Becir Omeragic (3) : malgré sa jeunesse, le défenseur de 22 ans devait endosser le rôle de patron de la défense ce soir. C'est raté. Souvent mal placé ou en retard, il a souffert face aux vagues marseillaises. Son calvaire se termine par une blessure. Remplacé à la 55e par Stefan Dzodic (non noté), qui est expulsé huit minutes plus tard.
Birama Touré (2) : avec les nombreuses absences en défense, le milieu a reculé d'un cran pour cette rencontre. Cela n'a pas été une réussite. Sur chaque duel, chaque course adverse, il a affiché une grosse fébrilité.
Issiaga Sylla (2) : comme toute sa défense, le latéral gauche a vécu une soirée pénible. Il n'a jamais su stopper Greenwood dans son couloir. Sur le deuxième but marseillais, il rate complètement son intervention et laisse tout le temps à Harit d'armer sa frappe. Remplacé à la 55e par Lucas Mincarelli (non noté).
Rabby Nzingoula (3) : de retour de suspension, le milieu de terrain a écopé d'un avertissement très tôt dans la rencontre. Cela a forcément pesé dans la tête du joueur. Fébrile, il a laissé trop d'espace aux Marseillais dans sa zone.
Joris Chotard (non noté) : le milieu de terrain a tenté de combler les boulevards devant sa défense mais il vite souffert physiquement. Touché à la cuisse, il doit quitter ses partenaires en fin de première période. Remplacé à la 39e par Jordan Ferri (3), qui n'a pas réussi à apporter sa combativité ni sa qualité de passe dans l'entrejeu.
Arnaud Nordin (5) : c'est l'une des rares satisfactions montpelliéraines. Sur son côté droit, l'ailier a fait des différences sur ses percussions et amené le danger dans la surface marseillaise. Malheureusement pour lui, Adams a souvent gâché ses bons ballons.
Téji Savanier (4) : le maître à jouer de Montpellier a bien tenté de faire des différences avec sa qualité de passes. Mais il était souvent bien trop seul et s'est heurté à la supériorité des Marseillais.
Tanguy Coulibaly (2) : l'attaquant a été transparent dans cette rencontre. Alors qu'il n'a quasiment jamais été servi en première période, il perd l'un de ses rares ballons sur l'action qui amène le troisième but marseillais. Remplacé à la 85e par Wahbi Khazri (non noté).
Akor Jerome Adams (1) : une performance cataclysmique pour l'avant-centre… Il a donné le ton de son match en oubliant Coulibaly sur la première situation offensive de Montpellier. Derrière, il a offert un festival de hors-jeu et de ratés énormes, à l'image de sa frappe à moins de deux mètres du but vide qui termine dans le petit filet.
MARSEILLE :
Gerónimo Rulli (7) : quel arrêt exceptionnel ! En première période, le gardien marseillais a réalisé une parade monumentale pour éviter de prendre un lob sur un tir de Nordin dévié par la défense olympienne. L'Argentin a encore répondu présent en seconde période, notamment face à Savanier et Adams.
Pol Lirola (5,5) : pour sa deuxième titularisation de la saison, le latéral droit a parfaitement sécurisé son couloir, ce qui explique que l'on ait aussi peu vu Coulibaly. Offensivement, en revanche, l'Espagnol a été discret. Remplacé à la 60e par Michael Murillo (non noté), passeur décisif pour Luis Henrique.
Leonardo Balerdi (7) : le défenseur central a livré un bon match. Le capitaine de l'OM a soigné ses couvertures et son placement sur les transitions adverses. Solide dans les duels, il a aussi eu le mérite d'être globalement propre dans ses transmissions pour servir ses coéquipiers.
Derek Cornelius (6) : le défenseur central a mal commencé son match, avec plusieurs fautes et un carton jaune reçu rapidement. Le Canadien s'est repris par la suite pour rendre une copie sérieuse.
Ulisses Garcia (6) : sur le plan défensif, il a souffert face aux percussions de Nordin en première période. On l'a vu plus à l'aise offensivement pour offrir une passe décisive à Harit. En seconde période, il a été bien plus tranquille défensivement. Remplacé à la 78e par Valentin Rongier (non noté).
Pierre-Emile Højbjerg (8) : lire le commentaire ci-dessus.
Adrien Rabiot (6) : pour sa première titularisation, le milieu de terrain a été moins en vue qu'Højbjerg. Mais il n'a pas fait un mauvais match, loin de là. Il a été vigilant pour combler les espaces et s'est rendu disponible pour combiner avec ses pertenaires.
Mason Greenwood (8) : à l'image d'Højbjerg, l'ailier marseillais était un peu moins flamboyant avant la trêve internationale. La pause lui a fait du bien, à lui aussi. Très juste, l'Anglais a été percutant sur son côté et décisif, avec le centre qui amène l'ouverture du score, une passe décisive pour Højbjerg, puis un but. Il est privé d'un doublé par un hors-jeu.
Amine Harit (7) : le milieu offensif a réalisé une belle prestation. D'abord imprécis, ce qui a parfois ralenti le jeu de son équipe, le Marocain a lancé son match avec son but. Derrière, il a joué plus libéré et a été impliqué sur deux autres buts de son équipe. Il provoque aussi l'expulsion de Dzodic. Remplacé à la 78e par Enzo Sternal (non noté).
Jonathan Rowe (7) : pour sa première titularisation de la saison, l'ailier a justifié la confiance de son entraîneur sur ce rendez-vous. L'Anglais a offert une belle passe décisive de la tête à Wahi. Il a été proche de marquer sur une tête cadrée et frappe enroulée qui manque le cadre. Remplacé à la 60e par Luis Henrique (non noté), qui marque le cinquième but marseillais.
Elye Wahi (7,5) : voilà qui va faire du bien à l'attaquant marseillais. Buteur et passeur décisif pour Greenwood, l'ancien Montpelliérain s'est fait plaisir sur une pelouse qu'il connaît bien. Il aurait pu améliorer ses statistiques sans un poteau et deux arrêts de Lecomte. Dans l'engagement, sa présence et ses choix, il a aussi montré des signes très intéressants. Remplacé à la 70e par Ismaël Koné (non noté).
+ Retrouvez les résultats et classement de Ligue 1 sur Maxifoot
Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !
MONTPELLIER 0-5 MARSEILLE (mi-tps: 0-3) - FRANCE - Ligue 1 / 8e journée
Stade : Stade de la Mosson-Mondial 98 - Arbitre : C. Turpin
Buts : - E. Wahi (1e) A. Harit (36e) P. Højbjerg (40e) M. Greenwood (58e) Luis Henrique (73e) pour MARSEILLE
Avertissements :
MONTPELLIER :
MARSEILLE :
Wahi a marqué après 48 secondes de jeu (0-1, 1ère)
Harit vient de faire le break pour l'OM (0-2, 36e)
La joie de Højbjerg et de ses coéquipiers après son but (0-3, 40e)
Greenwood a participé à la fête (0-4, 58e)