Taille de la police
Annuler Valider
Paramètrages / Options
Annuler Valider
<
le 06/10/2008 à 17h35

Thiriez tente de désamorcer le conflit

Thiriez tente de désamorcer le conflit
Alors que la guerre est déclarée entre les syndicats et les présidents de clubs suite à la demande de modification des statuts de la Ligue par l'UCPF, le président de la LFP Frédéric Thiriez est sorti de son mutisme lundi pour tenter de désamorcer la promesse de grève appuyée par l'UNECATEF.

L'opinion peut-elle admettre ou comprendre de voir les footballeurs professionnels se mettre en grève ? Comme l'a lancé Jean-Louis Triaud dimanche, «ce serait la première fois qu'un syndicat de millionnaires se mettrait en grève» . Mais en l'occurrence, le sujet est ailleurs, la question centrale ne porte pas sur le salaire des joueurs. En tout état de cause, gagner plus que bien sa vie implique-t-il de devoir se taire ? Les corporations menacées au Conseil d'Administration de la Ligue n'ont-elles pas le droit de tenter de se battre pour conserver leurs deux sièges, mis aux enchères par Frédéric Thiriez à la demande de l'UCPF (l'Union des Clubs Professionnels de Football) ? Quelque acteur qu'il soit, devrait-il accepter de se faire couper la langue sans broncher sous prétexte qu'il gagne bien sa vie ?

Quel camp les arbitres vont-ils choisir ?

Si l'argument financier des présidents ne tient pas, celui de la grève, lancé par les syndicats, n'est guère plus crédible. Le vice-président de l'UNECATEF, Pierre Repellini a pourtant prévenu que le piquet pourrait être planté lors de la dixième journée de Ligue 1, précisément celle du choc entre l'Olympique de Marseille et le Paris SG, l'affiche du dimanche soir sur Canal+. Si le diffuseur est pour l'heure resté discret sur le sujet, le meneur de file du syndicat des entraîneurs et éducateurs aura fort à faire pour parvenir à annuler le choc, ainsi que les neuf autres matchs du week-end. Difficile en effet d'imaginer une grève générale des joueurs, d'une part car la moitié ne sait toujours pas de quoi il s'agit ou ne s'en soucie guère, d'autre part car les présidents vont mettre une pression intense sur l'autre moitié pour les inciter à ne pas grever leur avenir.

Aux dernières nouvelles, Marseillais et Parisiens ne devraient pas suivre le mouvement de grève. Sans leur participation à la fronde, la 10e journée pourra-t-elle être annulée ? Le seul moyen pour les syndicats de parvenir au but sera plutôt de s'attirer le soutien des arbitres. Car sans arbitre, pas de match. Devant la menace, le président de la LFP a tenu à détendre l'atmosphère lundi. Bernard Laporte «considère qu'une telle réforme ne devrait être appliquée qu'à l'occasion du prochain renouvellement du CA. Il demande également qu'un équilibre soit trouvé pour la désignation des membres indépendants de ce conseil. Cette position me paraît raisonnable. C'est l'occasion à saisir afin d'éviter une guerre de religion qui n'a pas lieu d'être surtout à un moment où le football professionnel français doit répondre à des défis de première importance» , indique un communiqué de la Ligue.

Par Nicolas Lagavardan, le 06/10/2008 à 17h35


emplacement publicitaire
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
IMPORTANT (08/01/2026) : Facebook a décidé unilatéralement d'arrêter le fonctionnement de ses plugins sociaux (le service de commentaires et les boutons "j'aime") en Europe, en date du 10 février 2026 (voir le communiqué de Facebook). Aussi, nous vous recommandons d'utiliser dès à présent les commentaires DisqUS (bouton bleu un peu plus bas sur nos pages).
cliquez ici pour afficher les
commentaires disqUS

emplacement publicitaire