Cinq mois après la fin de sa courte aventure avec l'Olympique de Marseille, qu'il pensait être la dernière de sa carrière, Jean-Louis Gasset pourrait renfiler sa tenue de pompier.
Montpellier, son club de coeur, tout juste balayé par l'OM (0-5) en Ligue 1 dimanche, envisage de faire appel à ses services d'entraîneur pour redresser la barre.
Gasset peut-il mettre les mains dans le cambouis ?
Ce lundi, quelques heures après l'éviction de Michel Der Zakarian annoncée sur DAZN par le président du MHSC Laurent Nicollin, le journal L'Equipe croit savoir que l'actuelle lanterne rouge du championnat espère convaincre l'ancien milieu de terrain d'accepter un nouveau challenge, en lui confiant des fonctions élargies, avec de potentielles responsabilités au sein de la direction.
Interrogé par le diffuseur dimanche, Nicollin avait évoqué l'idée «d'un entraîneur qui veuille mettre les mains dans le cambouis et récupérer une équipe en difficulté, ce qui n'est jamais évident» et de «quelqu'un avec un ADN proche du nôtre, prêt à relever le défi et partir au combat». Après avoir été joueur de Montpellier (1975-1985) puis entraîneur à deux reprises (1998-1999 puis 2017), le natif de «La Surdouée», à 70 ans, sera-t-il tenté de sauver la Paillade ?
La crise à tous les étages
Au MHSC, c'est la catastrophe à tous les niveaux. Le club, dernier de L1 avec 4 points, a déjà encaissé 26 buts en 8 matchs. C'est le pire total à ce stade de la compétition depuis les 28 buts concédés par Rennes en 1969. «Ce n'est pas la solution magique, mais la solution de facilité pour booster tout le monde pour prendre conscience qu'on y va tout droit (en Ligue 2) si on ne fait rien», a avoué Nicollin pour justifier l'éviction de Der Zakarian.
Outre le changement d'entraîneur, le maintien passera par une prise de conscience des joueurs sur la situation. «Je leur ai dit que grâce à leur grand travail, ils avaient fait sauter l'entraîneur, donc c'est à eux de prendre leurs responsabilités dimanche contre Toulouse», a ironisé le patron montpelliérain, dans une poésie qui rappelle celle de son père. La question est maintenant de savoir s'il s'assiéra sur le même banc que Gasset, dimanche face aux Violets.
Jean-Louis Gasset est-il la bonne solution pour Montpellier ? Peut-il accepter ce défi ? N'hésitez pas à réagir et débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...