L'ascension fulgurante de Gavi s'était arrêtée net, un soir de novembre 2023. Honorant déjà sa 27e sélection avec l'Espagne face à la Géorgie (3-1) à seulement 19 ans, le milieu du FC Barcelone s'était rompu le ligament croisé antérieur du genou gauche. Dans l'histoire, le ménisque avait également été touché.
Onze mois après ce choc qui a mis en suspens son début de carrière qui battait tous les records de précocité - avant que son coéquipier Lamine Yamal ne vienne les chatouiller -, le Blaugrana a effectué son grand retour sur les terrains, dimanche face au FC Séville (5-1) en Liga.
Le brassard comme symbole
À la 83e minute, alors que l'affaire était déjà entendue, le numéro 6 a remplacé Pedri, autre prodige du club catalan, sous l'ovation du Stade olympique Lluis Companys. Le vice-champion olympique à Tokyo a marqué le coup en confiant le brassard de capitaine à son jeune coéquipier tout juste de retour. «Je remercie Pedri pour le geste qu'il a fait. Un Culé veut toujours porter le brassard de ce club et c'était l'un de mes rêves», s'est ému Gavi en zone mixte.
Bien au-delà de ce capitanat symbolique, l'Espagnol a pu évacuer les fourmis dans les jambes qui le faisaient trépigner d'impatience, à force de rester impuissant devant les matchs du Barça. «Je suis très heureux d'être de retour dans l'équipe après une si longue période. Je rêvais de ce moment depuis de nombreux mois et je suis reconnaissant envers mes coéquipiers car ils m'ont facilité la tâche. Mon pire souvenir ? Regarder son équipe de l'extérieur, à chaque match, c'est très difficile. Il faut profiter de chaque instant et apprécier les choses. C'est quelque chose que j'ai appris et je me sens très chanceux d'être ici», a souligné le Barcelonais.
Une solution supplémentaire pour Flick
De son côté, l'entraîneur catalan Hans-Dieter Flick s'est évidemment aussi réjoui pour son joueur. «Je pense que Séville a toujours été son objectif (pour son retour, ndlr). Son rêve était de jouer 5 minutes, et c'est devenu une réalité. Nous sommes tous heureux pour lui, vous les journalistes, les supporters, le club, les joueurs... Il a un grand impact sur l'équipe. Il a démontré une très bonne intensité, c'est sa façon de jouer», a commenté le technicien allemand. Pour le Barça, il s'agit d'une excellente nouvelle d'un point de vue sportif, compte tenu de la blessure similaire qu'a subie Marc Bernal à ce poste en début de saison, et de l'instabilité chronique de Frenkie de Jong avec sa cheville droite.
Quel rôle pour Gavi dans le FC Barcelone d'Hans-Dieter Flick ? N'hésitez pas à réagir et débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...