Il y a parfois des décisions qui se veulent irrémédiables mais que le coeur peut retourner en un rien de temps. «Dimanche est le dernier match de ma carrière. (...) Ma décision est définitive. Entraîneur, c'est terminé», avait annoncé Jean-Louis Gasset, alors coach de l'Olympique de Marseille en mai dernier, avant le dernier match du précédent exercice.
Cinq mois après avoir annoncé sa retraite, le tacticien originaire de Montpellier a accepté de revenir sur son choix pour prêter main-forte à son club de coeur en péril.
Gasset sort de sa retraite
«Le Président Laurent Nicollin a choisi de nommer Jean-Louis Gasset au poste d'entraîneur du MHSC. (...) Au fil de sa riche carrière de technicien (PSG, OM, Espanyol Barcelone, ASSE et équipe de France notamment), ce grand nom du football français s'est forgé une solide réputation, à la fois sur le plan technique, tactique, mais aussi des relations humaines. Sa dernière expérience en date, sur le banc de l'OM la saison passée, a aussi montré sa faculté à relancer des groupes en perte de vitesse. C'est le défi qui l'attend désormais à Montpellier» , écrit le MHSC dans un communiqué.
À 70 ans, Gasset va donc devenir ce fameux «entraîneur qui veuille mettre les mains dans le cambouis et récupérer une équipe en difficulté» dont parlait le président du MHSC Laurent Nicollin, au micro de DAZN, dimanche, après l'éviction de Michel Der Zakarian annoncée en direct, seulement quelques minutes après la rouste infligée par l'OM (0-5). Le portrait-robot d'un coach avec «un ADN proche du nôtre, prêt à relever le défi et partir au combat» semblait déjà assez Gasset-compatible, d'autant qu'en même temps qu'il annonçait sa retraite d'entraîneur au printemps dernier, l'intéressé avait évoqué comme une possibilité l'idée «de rester dans le foot et qu'on se serve de [son] expérience, [ses] idées et [ses] réseaux».
26 matchs pour sauver Montpellier
Avec le MHSC, Gasset, connu pour ses qualités humaines et ses capacités à mobiliser un groupe, a signé un bail jusqu'au terme de la saison, avec l'objectif de maintenir le club pailladin en Ligue 1 une seizième saison de suite. Pour son troisième passage sur le banc dans l'Hérault, après 1998-1999 et 2017, il emporte dans ses bagages son fidèle adjoint Ghislain Printant.
Après 8 journées de championnat, Montpellier occupe la dernière place du classement, avec seulement 4 points engrangés, et a déjà concédé 26 buts. Inutile de chercher pire défense dans les cinq grands championnats européens : elle est bien là.
Jean-Louis Gasset va-t-il réussir sa mission de sauvetage ? N'hésitez pas à réagir et débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...