À Lyon, la légende dit que si Karl Toko Ekambi n'avait pas envoyé un grand coup de pied dans une poubelle du Groupama Stadium après avoir été remplacé sous les sifflets par Bradley Barcola un soir de janvier 2023 contre Strasbourg (1-2), l'ailier du Paris Saint-Germain n'aurait jamais connu cette fulgurante progression.
Si le joueur de 22 ans a bel et bien gagné sa place de titulaire à l'Olympique Lyonnais suite à ces événements ayant conduit au départ du Camerounais, le travail de Peter Bosz en amont reste à souligner dans l'ascension de l'ancien pensionnaire de l'AS Buers.
L'éloge de Bosz à Barcola
Mardi, en Ligue des Champions, Barcola retrouvera son ex-coach, désormais confortablement installé sur le banc du PSV Eindhoven, presque trois ans jour pour jour après avoir été lancé chez les pros par le technicien néerlandais. Ce soir-là, face au Sparta Prague (3-0) en Ligue Europa, l'ailier avait remplacé Rayan Cherki pour les dix dernières minutes et avait délivré sa première passe décisive pour… Toko Ekambi. Souvent dans un rôle de remplaçant, Barcola avait ensuite enchaîné avec 19 apparitions sporadiques, avant le licenciement de Bosz en octobre 2022.
«Oui, cela me tient vraiment à coeur et surtout parce que je l'apprécie beaucoup, a embrayé le technicien néerlandais, lundi en conférence de presse. C'est un garçon qui a vraiment mérité cette place, qui a travaillé dur et qui a été autorisé à s'entraîner avec moi. Vous vous dites "hey, c'est un bon joueur", alors vous le gardez, puis vous le faites jouer un peu. Malheureusement, je suis parti avant qu'il n'ait vraiment percé. Je l'ai bien sûr fait jouer pendant quelques mois, mais c'est avant tout un garçon avec qui il est très agréable de travailler», s'est souvenu Bosz à l'égard de son ancien protégé.
Un PSG plus difficile à battre cette année ?
Avec un Barcola qui fait désormais figure de tête d'affiche de l'attaque parisienne, le PSG est devenu, selon le Batave, une équipe plus difficile à battre que celle composée de Lionel Messi, Neymar ou Kylian Mbappé, lorsqu'il exerçait encore à l'OL. «Il y a une grande différence, sans les trois ou quatre gros joueurs qui étaient là, entre l'équipe du PSG de l'époque durant laquelle j'étais à Lyon et celle d'aujourd'hui. Aujourd'hui, le PSG est vraiment une équipe qui joue de manière très offensive, avec un entraîneur qui prône un jeu de domination. Les deux équipes sont extraordinaires, mais gagner contre celle d'aujourd'hui est plus difficile», a estimé Bosz. En trois rencontres, l'ancien coach du Bayer Leverkusen ou du Borussia Dortmund n'avait pas réussi à battre le PSG (1-2, 1-1, 0-1), même si la première confrontation, perdue sur le fil, présageait tout de même d'un autre avenir pour le technicien à la tête des Gones.
Partagez-vous les propos de Peter Bosz sur le PSG ? Quel a été son impact sur le développement de Bradley Barcola ? N'hésitez pas à réagir et débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...