Taille de la police
Annuler Valider
Paramètrages / Options
Annuler Valider
<
le 22/10/2024 à 20h51

Total régal pour l'ASM - Débrief et NOTES des joueurs (Monaco 5-1 Etoile Rouge)

Total régal pour l'ASM - Débrief et NOTES des joueurs (Monaco 5-1 Etoile Rouge)
Embolo a marqué le deuxième but de Monaco.
D'abord timoré avant de dérouler son football en seconde période, Monaco a logiquement battu l'Etoile Rouge de Belgrade (5-1), ce mardi, lors de la 3e journée de Ligue des Champions. L'ASM n'a toujours pas perdu cette saison et compte déjà 7 points en C1, de bon augure pour une qualification au moins pour les barrages.

Monaco, qui a joué 45 minutes sur un faux rythme, a accéléré en seconde période pour battre largement l'Etoile Rouge de Belgrade (5-1), ce mardi lors de la 3e journée de Ligue des Champions. Wilfried Singo, Maghnes Akliouche, Takumi Minamino et Breel Embolo ont été excellents et surtout décisifs.


emplacement publicitaire

Toujours invaincue après 11 matchs toutes compétitions confondues cette saison, l'ASM prend provisoirement la tête de la phase de ligue de C1 avec 7 points.

Petit rythme, petit avantage...

Dans une entame de match où Monaco a rapidement installé sa domination, Ben Seghir s'est procuré la première situation mais, seul au second poteau, le Marocain a envoyé sa frappe dans les nuages. De plus en plus pressant, le club du Rocher s'est aussi montré menaçant sur un corner où Kehrer n'est pas passé loin de marquer. Pas de tir cadré côté monégasque néanmoins, jusqu'à cette 20e minute : tout surpris de ne pas se retrouver hors-jeu, Minamino, lancé seul face à Ilic, a ouvert le score d'un plat du pied pas vraiment fêté sur le coup en raison de la position douteuse du Japonais… mais belle et bien licite (1-0, 20e) !

Néanmoins, s'il y a bien un domaine dans lequel l'ASM a éprouvé des difficultés, c'est le jeu long serbe. Lancé dans le dos de la défense, Ndiaye s'est retrouvé fauché en pleine surface par Kehrer : penalty logique pour l'Etoile Rouge, transformé d'une frappe sous la barre par le Sénégalais lui-même (1-1, 27e). Un but qui a un peu coupé les jambes des Monégasques, qui ont commis d'innombrables erreurs techniques jusqu'à cette combinaison entre Ben Seghir et Embolo, conclue avec de la réussite par le Suisse d'une frappe croisée du droit (2-1, 45e+4) !

Gros rythme, grosse victoire

Timide en première période, Akliouche a été l'homme le plus en vue du début de seconde, avec une frappe passée juste au-dessus de la barre et une ouverture parfaite pour Henrique, arrivé lancé, qui a manqué de peu le 3-1. Il fallait donc que ce troisième but soit absolument marqué sur un geste spectaculaire, alors Singo, pas attaqué à 35 mètres, a décidé d'envoyer un missile téléguidé dans la lucarne (3-1, 54e) ! Quel but ! Tout près d'inscrire un quatrième but dans la foulée, finalement annulé pour une main d'Embolo dans un duel où Ilic et Seol se sont télescopés, les Monégasques ont déroulé par la suite.

Vanderson, d'une frappe trop enlevée, et Akliouche, par deux fois, auraient pu alourdir le score, mais c'est Minamino, bien décalé par Embolo suite à une glissade de Rodic, qui s'en est chargé (4-1, 70e) avant que Golovin ne détruise le montant droit d'Ilic. Une superbe deuxième mi-temps livrée par une équipe de Monaco qui n'a pas arrêté de tenter sa chance au but, jusqu'à la dernière seconde et cette frappe du gauche d'Akliouche dans le petit filet (5-1, 90e+6), et qui figure en tête du classement de la phase de ligue avant les autres rencontres de cette 3e journée.

La note du match : 7/10

On a cru pendant les 45 premières minutes que Monaco-Lille ne s'était jamais arrêté. Le contraste avec la seconde période est saisissant. Après la pause, l'ASM a récité son football avec des actions de classe, un jeu porté vers l'avant… et ce but somptueux de Singo. Les joueurs d'Adi Hütter ont vraiment régalé.

Les buts :

- Singo profite du mauvais alignement de la défense serbe pour lancer Minamino en profondeur. Le Japonais temporise et ajuste Ilic d'un plat du pied à ras de terre (1-0, 20e).

- Singo passe complètement à travers sur une ouverture de Krunic et permet à Ndiaye de s'échapper dans la surface. Maladroitement taclé par Kehrer, le Sénégalais obtient un penalty, transformé par ses soins d'une lourde frappe sous la barre (1-1, 27e).

- Servi dans l'axe par Ben Seghir, Embolo manque son contrôle mais bénéficie d'un contre favorable de Spajic pour récupérer le ballon et marquer d'une frappe croisée du droit (2-1, 45e+4).

- Pas attaqué à 35 mètres de la cage, Singo décoche une puissante frappe du droit qui se loge dans la lucarne opposée (3-1, 54e). Quel but !

- Akliouche intercepte le ballon et décale Embolo à sa droite. Le Suisse profite de la glissade de Rodic pour premettre le ballon dans l'axe à Minamino, seul dans la surface, qui alourdit le score (4-1, 70e).

- Décalé par Minamino, Akliouche, à 20 mètres, rentre sur son pied gauche et enroule une frappe qui se loge dans le petit filet opposé d'Ilic (5-1, 90e+6). Joli !

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Takumi Minamino (8,5/10)

Un match très consistant livré par le milieu offensif de l'AS Monaco. Pourtant discret en première période, le Japonais, lancé dans le dos de la défense, ouvre le score d'un plat du pied alors qu'il se pensait hors-jeu. Après la pause, sans prendre un rôle de plaque tournante par qui passent tous les ballons, l'ancien de Liverpool a été d'une efficacité diabolique en inscrivant un doublé, bien servi par Embolo. Il termine sa partition avec une passe décisive anecdotique sur le but d'Akliouche. Redoutable.

MONACO :

Radoslaw Majecki (5) : le gardien de l'AS Monaco n'a quasiment rien eu à faire. En première période, le Polonais se montre vigilant pour capter un coup de tête d'Onayinka puis s'incline sur le penalty de Ndiaye. Après la pause, il aurait pu poser un RTT, rien n'aurait changé.

Vanderson (7) : un très bon match du latéral droit monégasque. Très actif sur le plan défensif, il a aussi couvert les errements de sa défense centrale pour sauver notamment un ballon chaud face à Ndiaye. Le Brésilien a distribué d'excellents centres qui auraient pu faire mouche.

Wilfried Stephane Singo (7,5) : paradoxalement, le défenseur central de Monaco a été excellent. Pourquoi ? L'Ivoirien a complètement raté son intervention sur l'action du penalty obtenu par Belgrade et a connu beaucoup de difficultés face à Ndiaye. Mais il a largement rééquilibré son match par son ouverture lumineuse sur l'ouverture du score de Minamino et, surtout, son but somptueux de 35 mètres en seconde période.

Thilo Kehrer (5) : un début de match assez difficile pour le défenseur central de l'ASM, qui concède un penalty en fauchant bêtement Ndiaye dans la surface. Dans les 16,50 mètres opposés, l'Allemand n'est pas passé loin de marquer sur corner. Son second acte fut de meilleure qualité.

Caio Henrique (6) : le latéral gauche monégasque a été plus discret que Vanderson, son pendant à droite. Important dans l'engagement, il a néanmoins fait preuve de déchet technique. Après la pause, sur une belle ouverture d'Akliouche, il bute sur Ilic qui l'empêche de marquer le but du 3-1. Remplacé à la 77e minute par Krépin Diatta (non noté).

Denis Zakaria (6) : le milieu et capitaine de l'AS Monaco a livré un match assez neutre, avec un volume un cran en-dessous par rapport à d'habitude. En fin de première période, le Suisse passe proche d'inscrire un troisième but, qui aurait été annulé par la VAR en raison d'une main. Remplacé à la 86e minute par Eliot Matazo (non noté).

Lamine Camara (6,5) : s'il a beaucoup travaillé dans l'entrejeu, le milieu de Monaco a perdu quelques ballons anodins, surtout en première période. Il a fait preuve de beaucoup plus de justesse par la suite en étouffant cette équipe de Belgrade. Remplacé à la 77e minute par Soungoutou Magassa (non noté).

Maghnes Akliouche (8) : malgré une certaine facilité à jouer dans les petits espaces, l'ailier droit de l'ASM n'a pas eu une grande influence en première période. La suite ? Largement meilleure. L'international Espoirs français a mis de l'agressivité (en témoigne sa récupération sur le 4e but), a créé de nombreuses occasions (notamment ce ballon en or pour Henrique) et a parachevé son bon match avec un tir enroulé du pied gauche dans le petit filet.

Takumi Minamino (8,5) : lire le commentaire ci-dessus.

Eliesse Ben Seghir (5) : l'ailier gauche de Monaco a livré une prestation moyenne, marquée par une grosse occasion ratée dès le début de la rencontre et, pour réhausser sa copie, une bonne passe dans l'axe sur le but d'Embolo. Remplacé à la mi-temps par Aleksandr Golovin (7), auteur d'une excellente entrée, à l'origine de nombreux mouvements monégasques. Le Russe aurait pu terminer le match avec un but s'il n'avait pas envoyé le ballon dans les nuages alors qu'il se trouvait en bonne position.

Breel Embolo (8) : l'attaquant de l'AS Monaco a livré un match ultra consistant. Disponible dans le jeu, intelligent dans ses déviations, il retrouve le chemin des filets avant la pause d'une frappe croisée du droit après avoir bénéficié d'un contre favorable. Passeur pour Minamino après la pause, le Suisse a aussi représenté une menace constante dans les airs pour la défense serbe. Un vrai bon match, qui aurait pu être bonifié par un doublé (ou un CSC provoqué) sans une main de sa part sur l'action. Remplacé à la 77e minute par George Ilenikhena (non noté).

ETOILE ROUGE BELGRADE :

Marko Ilic (3) : une soirée bien compliquée pour le gardien de l'Etoile Rouge, impuissant sur chaque but mais qui a légèrement contrebalancé sa prestation avec trois arrêts, dont un joli sur un face à face avec Henrique.

Silas Katompa Mvumpa (2) : ce n'était peut-être pas la meilleure idée d'aligner un attaquant en position de latéral droit. Mal positionné sur le premier but, il couvre Minanmino, et d'une manière générale, il a été largement dépassé. Remplacé à la 60e minute par Luka Ilic (non noté), fautif sur le 4e but avec sa passe ratée.

Young-woo Seol (3) : un match raté de la part du latéral sud-coréen, repositionné dans l'axe et qui a pris l'eau en seconde période, comme tous ses collègues en défense, même si aucun but ne lui est directement imputable.

Uros Spajic (4) : le défenseur central et capitaine de Belgrade a longtemps limité la casse, en livrant notamment une bonne première période marquée par des interventions défensives très propres. Malencontreusement, l'ancien Toulousain offre le but à Embolo sur un plateau avec son contre favorable…

Nasser Yacouba Djiga (4) : dans la défense à trois, le Burkinabé a également été en difficulté, surtout en seconde période, même si sa (bonne) première est entachée d'un manque d'engagement sur le but d'Embolo. Il a nivelé sa copie avec ses 7 dégagements et 4 interceptions.

Peter Olayinka (3) : idem, ce n'était pas l'idée du siècle d'aligner un attaquant en position de latéral à ce poste. Le défenseur gauche du soir a certes mis Majecki à contribution sur un coup de tête sur corner, mais sinon, le Nigérian n'a jamais su se positionner défensivement, surtout lorsque Akliouche a décidé d'accélérer. Blessé, il n'a pas fini le match, sans pouvoir être remplacé.

Rade Krunic (4) : au départ de l'action du penalty avec sa passe dans le dos de la défense, le milieu bosnien est sinon passé au travers, bien trop peu impactant dans l'entrejeu. Remplacé à la 60e minute par Milan Rodic (non noté), qui a effectué une entrée catastrophique. Sa glissade permet à Embolo de servir Minamino sur le 4e but, puis il recule beaucoup trop, sans agressivité, sur le 5e but signé Akliouche.

Timi Elsnik (2) : un déchet considérable (47% de passes manquées), un manque d'engagement coupable sur le 4e but où il se fait chiper le ballon par Akliouche… Il s'agit d'une copie très médiocre livrée par le milieu de l'Etoile Rouge.

Andrija Maksimovic (3) : le milieu offensif serbe, jeune espoir de 17 ans, a été invisible, ni plus ni moins. Incapable de se mettre en valeur, il a été remplacé à la 74e minute par Aleksandar Katai (non noté).

Bruno Duarte (non noté) : rapidement claqué, l'attaquant a été remplacé à la 7e minute par Dalcio Gomes (3), qui a mis un minimum d'impact dans son jeu. Problème : il n'a quasiment pas existé et a vécu une soirée très difficile lui aussi…

Cherif Ndiaye (6) : le seul joueur de Belgrade à tirer son épingle du jeu. L'attaquant de l'Etoile Rouge a fait de son mieux dans la conservation et son jeu en pivot, il a obtenu le penalty qu'il a lui-même transformé. En secondé période, en revanche, il s'est effacé. Remplacé à la 75e minute par Guélor Kanga (non noté).

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

MONACO 5-1 ETOILE ROUGE B. (mi-tps: 2-1) - LIGUE des CHAMPIONS - Phase de ligue / 3e journée
Stade : Stade Louis II, Fontvieille - Arbitre : Tobias Stieler, Germany

Buts : T. Minamino (20e) B. Embolo (45+4e) W. Singo (54e) T. Minamino (70e) M. Akliouche (90+6e) pour MONACO - C. Ndiaye (27e, pen.) pour ETOILE ROUGE B.
Avertissements : T. Kehrer (26e), pour MONACO - A. Maksimovic (45+3e), pour ETOILE ROUGE B.

MONACO : R. Majecki - W. Singo, T. Kehrer - Vanderson, Caio Henrique (L. Michal, 77e) - L. Camara (G. Ilenikhena, 77e), D. Zakaria (E. Matazo, 86e) - T. Minamino - M. Akliouche, E. Ben Seghir (A. Golovin, 46e) - B. Embolo (K. Diatta, 77e)

ETOILE ROUGE B. : M. Ilic - Young-woo Seol, U. Spajic, N. Djiga - S. Katompa Mvumpa (M. Rodic, 60e), P. Olayinka - Andrija Maksimovic (G. Kanga, 74e), T. Elsnik, R. Krunic (L. Ilic, 60e) - C. Ndiaye (A. Katai, 74e), Bruno Duarte (Dálcio, 7e)

Auteur d'un doublé, Minamino a ouvert le score en première période (1-0, 20e)

Félicité par ses coéquipiers, Embolo a inscrit son premier but de la saison (2-1, 45e+4)

Singo a inscrit un sompteux but de loin après la pause (3-1, 54e), alors qu'Embolo s'est mué en passeur pour Minamino (4-1, 70e)

Un but d'Akliouche comme une cerise sur un gâteau (5-1, 90e+6)

Par Clément Barbier, le 22/10/2024 à 20h51

Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
cliquez ici pour afficher les
commentaires disqUS