Les Parisiens ont trop gâché... Avec plusieurs occasions loupées, le Paris Saint-Germain a été tenu en échec par le PSV Eindhoven (1-1) ce mardi au Parc des Princes pour le compte de la 3e journée de la Ligue des Champions.
Inefficaces, les Franciliens ont été punis par l'ouverture du score de Noa Lang, avant d'égaliser sur une frappe lointaine d'Achraf Hakimi. Avec 4 points au compteur, le PSG occupe seulement la 17e place du classement provisoire.
Le PSG gâche, Lang fait mal...
Dès les premières secondes, les Parisiens se procuraient une situation chaude dans la surface néerlandaise, mais Hakimi tergiversait trop... Immédiatement installé dans le camp adverse, le champion de France en titre maîtrisait les débats, sans pour autant parvenir à inquiéter Benitez. Puis sur une magnifique ouverture de Pacho, Barcola s'offrait la première occasion de la partie, mais ne cadrait pas sa tentative face au gardien argentin.
Après une belle parade de Benitez sur un tir de Lee, le PSG accentuait encore la pression avec un centre de Mendes repris par Dembélé sur la barre ! Quelques minutes plus tard, le Français, sur une passe de la poitrine de Neves, loupait encore une énorme opportunité en envoyant sa volée dans les tribunes... Décidément dans le dur, Dembélé était coupable d'un ballon perdu qui entraînait l'ouverture du score de Lang, auteur d'une belle frappe au premier poteau après avoir fixé Marquinhos (0-1, 34e). Un gros coup de froid sur le Parc !
Hakimi sonne la révolte, Paris ne gagne pas
Au retour des vestiaires, les hommes de Luis Enrique repartaient vers l'avant, mais Benitez se montrait attentif sur une tentative de Dembélé. A force de pousser, Paris était récompensé avec une frappe lointaine d'Hakimi qui filait entre les jambes de Benitez (1-1, 55e) ! Dans la foulée, le PSG frôlait la correctionnelle sur une erreur de Mendes, mais Marquinhos réalisait un retour remarquable dans sa propre surface pour sauver les siens face à Thil.
Sans imposer un gros rythme, les Franciliens avaient désormais le contrôle total du ballon et se montraient patients pour trouver le bon décalage. A l'approche de la fin de la partie, Paris avait tout de même du mal à enflammer le jeu, mais Hakimi, décidément actif, était encore dangereux avec un tir trop croisé... Dans les dernières secondes, l'arbitre sifflait un penalty pour le PSG sur un tacle de Boscagli sur Asensio, mais la VAR annulait logiquement cette décision. Après une ultime tête de Marquinhos sortie par Benitez sur sa ligne, Paris devait se contenter de ce nul et affichait encore des limites en C1 avant de défier l'Olympique de Marseille dimanche en Ligue 1.
La note du match : 5/10
Une rencontre européenne simplement correcte. En début de partie, le Paris Saint-Germain a imposé son rythme en contrôlant les débats et en multipliant les occasions. Mais sans trouver la faille, le champion de France en titre s'est exposé et a été puni par une équipe du PSV Eindhoven tranchante sur des contres. Par la suite, le PSG a poussé pour animer les débats et a été récompensé en égalisant. Mais par la suite, le match ne s'est pas vraiment emballé... avant des ultimes minutes plus folles, mais sans but.
Les buts :
- Sur une passe de Neves, Dembélé n'attaque pas son ballon dans l'axe et Boscagli en profite pour le récupérer. Lancé par Saïbari, Lang percute et fixe Marquinhos à l'entrée de la surface avant de surprendre Donnarumma avec un tir au premier poteau (0-1, 34e).
- Après un corner, Hakimi se retrouve décalé par Ruiz. A l'entrée de la surface, le Marocain profite de l'attentisme des Néerlandais, notamment de Boscagli, et décoche une frappe puissante qui file entre les jambes de Benitez (1-1, 55e).
Les NOTES des joueurs
Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.
L'homme du match : Achraf Hakimi (7/10)
Une performance active pour le latéral droit du Paris Saint-Germain. Avec la domination de son équipe, l'international marocain s'est beaucoup projeté afin de combiner avec Dembélé. Malgré une situation où il a trop tergiversé dans la surface en début de partie, son impact offensif a été vraiment positif avec bien évidemment ce but après la pause pour égaliser d'une frappe lointaine. Défensivement, l'ancien Madrilène a tenu son rang malgré les fulgurances de Lang. Sur les offensives du PSG, il a été indispensable grâce à ses montées avec une ultime opportunité sur un tir trop croisé.
PARIS SG :
Gianluigi Donnarumma (5) : après ses deux erreurs face à Arsenal (0-2), le gardien du Paris Saint-Germain n'a pas été en mesure de briller sur cette rencontre de Ligue des Champions. Globalement bien protégé par sa défense, l'international italien n'a pas été héroïque sur l'ouverture du score de Lang en étant pris au premier poteau. Et sur le reste de la partie, il a été peu en danger, sauf sur l'opportunité de Thil sauvée par Marquinhos.
Achraf Hakimi (7) : lire le commentaire ci-dessus.
Marquinhos (6) : de retour après avoir été au repos contre Strasbourg (4-2) samedi en Ligue 1, le capitaine du Paris Saint-Germain a été plutôt bon. Dans les duels, l'international brésilien, malgré un De Jong puissant, a longtemps été à la hauteur en s'interposant à plusieurs reprises. Mais sur le but de Lang, le défenseur central a été trop facilement fixé et n'a pas été en mesure de stopper son adversaire. Il faut tout de même souligner son retour héroïque pour sauver son équipe face à Thil à l'heure de jeu. Dans les derniers instants, l'Auriverde a été proche d'offrir la victoire au PSG, mais sa tête a été repoussée sur sa ligne par Benitez.
William Pacho (6,5) : particulièrement fiable depuis le début de la saison, le défenseur central du Paris Saint-Germain a encore rendu une bonne copie sur cette rencontre européenne. Sur le plan défensif, l'Equatorien a été tout simplement impeccable dans ses interventions et a dégagé une vraie sérénité dans le domaine aérien. Puis même dans ses relances, il a été inspiré, à l'image d'une magnifique ouverture en profondeur sur la première occasion de Barcola.
Nuno Mendes (5,5) : présent sur le côté gauche, le latéral gauche du Paris Saint-Germain a été plutôt intéressant. En difficulté sur le plan défensif face à Arsenal, le Portugais a été plus sérieux face à Bakayoko ce mardi. Et dans le jeu, l'ancien du Sporting Portugal s'est beaucoup projeté et a créé du danger avec un centre pour Dembélé, qui a échoué sur la barre, et une ouverture pour Barcola, qui a loupé son tir. Cependant, il a été tout de même coupable d'une grosse erreur sur l'opportunité néerlandaise sauvée par Marquinhos lors du second acte.
Warren Zaïre-Emery (5,5) : un match correct pour le milieu de terrain du Paris Saint-Germain. Dans les efforts, l'international français a répondu présent avec un bel apport à la récupération. Sur une percée, il a été d'ailleurs intéressant pour créer l'opportunité de Lee. Cependant, dans ses projections et l'utilisation du ballon, le jeune talent a été trop souvent brouillon. Remplacé à la 80e minute par Désiré Doué (non noté).
João Neves (6,5) : dans un rôle plus défensif en raison de la titularisation de Ruiz au détriment de Vitinha, le Portugais a encore crevé l'écran. Omniprésent, le milieu de terrain du Paris Saint-Germain a été juste dans ses interventions et a brillé dans ses transmissions, à l'image d'une passe de la poitrine sur une occasion gâchée par Dembélé. Sur le but de Lang, il avait réussi à bien ressortir le ballon, mais Dembélé n'a pas eu l'envie d'attaquer sa passe...
Fabián Ruiz (4) : préféré à Vitinha, remplaçant, pour cette rencontre, le milieu de terrain du Paris Saint-Germain a incarné un choix perdant pour l'entraîneur Luis Enrique. Bien trop effacé, l'international espagnol n'a pas réussi à peser sur les débats. Peu impactant défensivement, l'ancien Napolitain a également eu du mal à faire des différences dans le jeu avec plusieurs transmissions imprécises. Il a tout de même décalé Hakimi sur l'égalisation du PSG. Remplacé à la 58e minute par Vitinha (non noté).
Ousmane Dembélé (3) : une mauvaise prestation pour l'international français ! En début de partie, l'ailier du Paris Saint-Germain a forcé pour faire la décision sur le plan individuel et a multiplié les ballons perdus. Pour ne rien arranger, l'ancien Rennais a été en échec dans la zone de vérité en première période avec une reprise sur la barre puis une volée envoyée dans les tribunes sur deux caviars de Mendes puis Neves. Ensuite, sur le but de Lang, il a été coupable en perdant le ballon dans l'entrejeu... Au retour des vestiaires, il n'a pas réussi à se rattraper avec une frappe repoussée par Benitez, mais a apporté son activité. Remplacé à la 80e minute par Senny Mayulu (non noté).
Kang-In Lee (4) : aligné au détriment d'Asensio et de Kolo Muani dans un rôle de faux numéro 9, l'attaquant du Paris Saint-Germain a été moyen. Dans le jeu, l'international sud-coréen a beaucoup dézoné pour tenter de participer au jeu, mais a eu quelques imprécisions. Et dans la zone de vérité, son impact a été globalement réduit, avec simplement une bonne frappe repoussée par Benitez en première période. Remplacé à la 67e minute par Marco Asensio (non noté), qui a pensé obtenir un penalty dans les derniers instants, mais la VAR l'a logiquement annulé.
Bradley Barcola (3,5) : après sa belle copie contre Strasbourg (4-2) samedi en Ligue 1, l'ailier du Paris Saint-Germain n'a pas confirmé sur cette affiche européenne. Pourtant, l'ex-Lyonnais a eu les opportunités afin de faire la différence, mais a été en échec avec deux tentatives loupées face à Benitez. L'international français a tout de même donné un bon ballon à Lee, dont la frappe a été repoussée par le gardien, mais sa copie reste insuffisante. Remplacé à la 80e minute par Randal Kolo Muani (non noté).
PSV EINDHOVEN :
Walter Benítez (5,5) : la copie du gardien du PSV Eindhoven a été plombée par sa responsabilité sur le but encaissé... Face aux offensives du Paris Saint-Germain, l'Argentin a été capable de rassurer sa défense, à l'image de sa belle parade sur un tir de Lee, en première période. L'ancien Niçois a aussi profité de la maladresse de Barcola, avec deux tentatives non-cadrées, et de Dembélé, auteur d'une reprise sur la barre et d'une volée dans les tribunes. Au retour des vestiaires, il a réalisé une parade sur une frappe de Dembélé, mais a été coupable avec une intervention loupée sur l'égalisation d'Hakimi, auteur d'un tir lointain. Par contre, sa note a grimpé sur cet arrêt magnifique, sur sa ligne, dans les derniers instants sur une tête de Marquinhos.
Mauro Júnior (6) : le latéral droit du PSV Eindhoven a été plutôt bon. Dans son dos, le Brésilien a été pris à deux reprises par les appels de Barcola. Cependant, dans les duels, il a été solide pour résister aux percussions du Parisien. Puis même dans ses transmissions, le défenseur a été d'une grande justesse pour décaler ses coéquipiers.
Ryan Flamingo (5,5) : une rencontre simplement correcte pour le défenseur central du PSV Eindhoven. Sur les offensives du Paris Saint-Germain, il a souvent laissé des espaces, mais les attaquants parisiens n'ont pas réussi à en profiter pour marquer. Dans ses relances, le Néerlandais a par contre dégagé de la sérénité, même dans des situations compliquées.
Olivier Boscagli (6) : préféré à Obispo, sur le banc, pour ce rendez-vous européen, le Français a livré un match courageux. Pourquoi ? Car sur plusieurs situations du Paris Saint-Germain, le défenseur central du PSV Eindhoven a été à la limite. Et la lecture de son match aurait pu être différente si Dembélé avait été plus efficace. Mais le Parisien n'a pas profité des espaces, alors que l'ex-Niçois a récupéré le ballon sur l'ouverture du score de Lang. Une action qui a bonifié sa copie malgré son attentisme sur l'égalisation d'Hakimi. A noter qu'il a été proche de concéder un penalty dans les derniers instants, mais la VAR l'a logiquement annulé.
Matteo Dams (5,5) : même si Dembélé a été actif, le latéral gauche du PSV Eindhoven a laissé une impression encourageante. Essentiellement concentré sur ses tâches défensives, le Belge a été capable de s'interposer dans plusieurs duels et a été même généreux pour gérer les montées d'Hakimi. Il a été par contre moins présent offensivement et a été parfois imprécis dans ses relances.
Malik Tillman (6,5) : pourtant habitué à un rôle plus offensif, le milieu de terrain du PSV Eindhoven a été intéressant dans l'entrejeu. Dans les duels, l'Américain a été capable de dominer ses adversaires afin de gratter plusieurs ballons. Puis surtout, malgré le pressing parisien, il a été juste techniquement pour lancer quelques contres.
Ismael Saibari (6) : présent dans l'entrejeu en raison des absences de Veerman et Schouten, le milieu de terrain du PSV Eindhoven a également été à la hauteur de ce rendez-vous européen. Pourtant, dans l'utilisation du ballon, il a été bien moins adroit que Tillman. Mais le Marocain a compensé avec une activité XXL ! Dans les duels, il a utilisé sa puissance physique pour s'interposer et secouer les Parisiens. Et il a même été passeur décisif sur le but de Lang. Remplacé à la 82e minute par Richard Ledesma (non noté).
Johan Bakayoko (5) : sur le côté droit, l'ailier du PSV Eindhoven a eu du mal à faire des différences. Pourtant, le Belge a signé quelques accélérations intéressantes. Mais face à lui, Mendes s'est bien comporté pour limiter son impact. Par contre, il a été intéressant dans ses combinaisons avec une vraie justesse pour échanger avec ses coéquipiers. Remplacé à la 82e minute par Isaac Babadi (non noté).
Guus Til (4,5) : dans un rôle de meneur de jeu, le milieu de terrain du PSV Eindhoven a été simplement correct. Sans démériter, le Néerlandais a accompagné ses coéquipiers avec des efforts irréprochables sur le plan défensif. Par contre, offensivement, malgré quelques projections, il a été en difficulté pour vraiment peser. Un gros bémol ? Il a gâché une occasion en or en subissant un retour héroïque de Marquinhos.
Noa Lang (7) : par ses éclairs, l'ailier du PSV Eindhoven a été un poison. Profitant des montées d'Hakimi, le Néerlandais s'est rapidement mis en action avec plusieurs percussions pour mener les contres de son équipe. Longtemps sans réussite, il a profité d'un décalage de Saïbari pour fixer Marquinhos et surprendre Donnarumma avec une frappe au premier poteau à l'entrée de la surface afin d'ouvrir le score. Plus discret après la mi-temps, il a été remplacé à la 64e minute par Couhaïb Driouech (non noté).
Luuk De Jong (4) : le capitaine du PSV Eindhoven n'a pas eu un match facile. Souvent esseulé, l'avant-centre a bien tenté de peser sur les débats en incarnant un point d'appui. Mais bien maîtrisé par les défenseurs parisiens, le Néerlandais a eu quelques imprécisions dans ses remises. Par contre, il a dominé dans les airs et n'a jamais rien lâché.
+ Retrouvez les résultats de la Ligue des Champions sur Maxifoot
Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !
PARIS SG 1-1 PSV EINDHOVEN (mi-tps: 0-1) - LIGUE des CHAMPIONS - Phase de ligue / 3e journée
Stade : Parc des Princes - Arbitre : G. Nyberg
Buts : A. Hakimi (55e) pour PARIS SG - N. Lang (34e) pour PSV EINDHOVEN
Avertissements :
PARIS SG :
PSV EINDHOVEN :
Barcola a loupé la première occasion du PSG
A la suite d'un centre de Mendes, Dembélé a trouvé la barre
Sur un tir au premier poteau, Lang a ouvert le score (0-1, 34e)
Au retour des vestiaires, Hakimi a égalisé d'une frappe lointaine (1-1, 55e)