Le Brésil a eu Ronaldo (1997, 2002), Rivaldo (1999), Ronaldinho (2005) et Kaká (2007). Dix-sept années après l'ancienne gloire de l'AC Milan, il devrait y avoir Vinicius Junior (24 ans).
Peut-on être sûr à 100% que l'ailier du Real Madrid rejoindra ses glorieux prédécesseurs, lundi, lors de la cérémonie du Ballon d'Or 2024 ? Il existe toujours un doute avec des concurrents comme Jude Bellingham ou encore Rodri, mais s'il fallait miser sur un joueur pour succéder à Lionel Messi, le numéro 7 de la Maison Blanche serait en tête de liste. Encore plus ce mercredi matin.
Un triplé retentissant
Sa dernière sortie sur un terrain de football n'aura aucun impact sur l'issue du scrutin, oui, puisque l'enveloppe contenant l'identité du vainqueur a été scellée depuis belle lurette. Mais il y a des performances qui marquent les esprits, encore plus à six jours d'un possible premier sacre et à quelques heures d'un Clasico face au FC Barcelone pour enfoncer définitivement le clou. Les joueurs du Borussia Dortmund, qui font des cauchemars de l'Auriverde depuis la finale de Ligue des Champions perdue 2-0 à Wembley, le 1er juin dernier, durant laquelle il avait enfoncé le but du break pour sceller le sacre madrilène, vont encore passer des nuits difficiles à l'évocation de son nom.
Alors que le club allemand pensait vaincre ses vieux démons en menant de deux buts à la pause, le Real Madrid a renversé la table en l'emportant 5-2, mardi, dans un Santiago Bernabéu des grands soirs. Antonio Rüdiger, auteur du but de la révolte, et Lucas Vazquez, qui a donné l'avantage aux siens, ont eu leur importance, mais l'homme qui a mis tout le monde d'accord dans cette rencontre, c'est Vinicius Junior et personne d'autre. Buteur opportuniste pour l'égalisation peu après l'heure de jeu, il a fait exploser les Marsupiaux après un rush de plus de 70 mètres pour punir Gregor Kobel, qu'il a une nouvelle fois battu après un festival dans la surface dans le temps additionnel.
Le Ballon d'Or sans aucune contestation possible
Pas au mieux depuis le début de la saison, lui qui a dû laisser un petit peu de place dans le secteur offensif, sur son aile gauche, à Kylian Mbappé, Vinicius Junior a rappelé qu'il restait le leader incontournable et incontestable du Real Madrid. Celui qui compte tout de même 8 buts et 5 passes décisives en 14 matchs en 2024-2025 a tenu à confirmer son attachement indéfectible à la tunique blanche en dépit de certaines rumeurs infondées au sujet de son avenir dans la capitale espagnole. «Je n'ai que 24 ans et je veux rester au Real Madrid pour toujours. Je veux faire tellement de choses pour ce club, car il m'a tout donné depuis mon arrivée» , a-t-il admis pour Movistar+.
Si Karim Benzema n'a pas manqué de féliciter son ancien partenaire en le qualifiant de Ballon d'Or sur Instagram, Carlo Ancelotti est allé encore plus loin. «Je pense qu'il va le gagner, mais pas grâce à ce match, grâce à ce qu'il a fait l'année dernière en nous permettant de remporter la Ligue des Champions. Ces trois buts l'aideront à le gagner l'année prochaine» , a osé le manager italien. «J'ai dit à Vini qu'il était le Ballon d'Or après chaque but de ce soir» , a insisté Lucas Vazquez. «Sa seconde période devrait être montrée à tous les enfants pour qu'ils puissent voir comment se joue le football.» Probablement le plus beau compliment de la soirée pour le meilleur joueur du monde.
Vinicius Junior, le Ballon d'Or 2024 ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...