Les supporters du Paris Saint-Germain voulaient de l'adversité. Ils en ont. Peut-être pas de la manière souhaitée, mais pour voir leur équipe préférée rejoindre le prochain tour de la Ligue des Champions, ils vont certainement suer à grosses gouttes dans les prochaines semaines.
Trois matchs très insuffisants
Avec la mise en place du nouveau format pour cette édition, l'objectif principal était clair : finir dans le TOP 8 pour s'éviter un tour supplémentaire. Après trois matchs disputés, ils sont désormais très peu à penser que cette mission sera accomplie avec réussite. Pire encore, la question d'une qualification pour les barrages peut légitimement se poser. Le champion de France en titre, le club qui n'a jamais manqué une qualification pour les 8es de finale sur les 12 dernières éditions qui ne finiraient pas parmi les 24 premières équipes, vraiment ? Oui, vraiment.
Après avoir battu Gérone (1-0) au bout du temps additionnel sur une énorme boulette de Paulo Gazzaniga, après avoir chuté sans aucune contestation possible face à Arsenal (2-0) en donnant l'impression de pouvoir jouer des heures sans marquer, en concédant le nul face au PSV (1-1), qui avait perdu ses deux premiers matchs dans la compétition et qui aurait pu repartir avec la victoire avec plus de lucidité sur certaines actions, qui peut considérer ce PSG comme une équipe sûre d'être de la partie au printemps ? Peu, très peu de personnes.
Trois chocs, un match piège et... Salzbourg
Le plus inquiétant pour le PSG, actuellement 17e du classement général, c'est bien évidemment son programme démentiel à venir. Dans deux semaines, les partenaires d'Ousmane Dembélé accueilleront l'Atletico Madrid dans une affiche inédite entre les deux clubs. Un adversaire très coriace nettement au-dessus de Gérone et du PSV, au moins sur le papier. Ils enchaîneront, trois semaines plus tard, avec un déplacement sur la pelouse du Bayern Munich, impressionnant depuis l'arrivée de Vincent Kompany et bien décidé à finir dans le premier tiers du classement.
Le match le «plus facile» pour les Parisiens, il aura probablement lieu le 10 décembre, à Salzbourg, une formation en perdition et balayée chez elle par Brest (0-4). La seule rencontre à la portée du PSG. Car par la suite, la bande à Luis Enrique accueillera l'un des grands favoris au sacre final, Manchester City, le plus gros morceau du premier tour, avant de finir à Stuttgart, première équipe à faire chuter la Juventus cette saison. Quatre matchs très compliqués, un autre plutôt abordable, le PSG a intérêt à vite régler la mire pour ne pas éviter une énorme désillusion.
Les résultats et le programme du Paris SG en C1 :
Paris SG 1-0 Gérone
Arsenal 2-0 Paris SG
Paris SG 1-1 PSV
Paris SG-Atletico, le 6 novembre 2024
Bayern-Paris SG, le 26 novembre 2024
Salzbourg-Paris SG, le 10 décembre 2024
Paris SG-Manchester City, le 22 janvier 2025
Stuttgart-Paris SG, le 29 janvier 2025
Quelle place pour le Paris Saint-Germain à l'issue de la phase de la ligue ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...