Lanterne rouge de Ligue 1 avec 4 petits points pris en 8 journées, Montpellier s'est séparé de son entraîneur Michel Der Zakarian après la claque reçue face à l'Olympique de Marseille (0-5) dimanche.
Pour le remplacer, le président montpelliérain Laurent Nicollin a fait confiance à un homme bien connu des deux équipes : Jean-Louis Gasset, également appelé à la rescousse par le club phocéen l'an dernier, après la courte parenthèse Gennaro Gattuso. Avec la même mission : redresser le navire.
Gasset arrive avec son staff
Il est certes difficile de comparer les deux situations : Marseille devait relancer la machine pour accrocher l'Europe, tandis que Montpellier doit surtout éviter la descente en Ligue 2 l'année des 50 ans du club. Pour cela, le technicien français arrive avec son équipe : Vitorino Hilton, légende du club, et Ghislain Printant seront ses adjoints, tandis que son fils Robin s'occupera des gardiens. Et, comme avec l'OM, Gasset va surtout travailler sur le mental de ses joueurs en attendant le mercato.
L'objectif, créer un électro-choc avant un enchaînement qui pourrait rapporter quelques points aux Héraultais (Toulouse, Le Havre, Brest, Saint-Etienne) et leur faire quitter la zone rouge. Ensuite, seulement, Gasset et le MHSC pourront renforcer l'équipe lors du mercato, à condition que les moyens suivent. Et pour remettre à l'endroit un groupe qui a encaissé 26 buts en 8 matchs, soit plus de trois pions par rencontre, l'ex-adjoint de Laurent Blanc veut bien évidemment attirer des défenseurs centraux au mois de janvier.
Mbemba, mission impossible ?
Et plus précisément des défenseurs centraux marseillais, selon L'Équipe : Chancel Mbemba (30 ans), au placard depuis cet été, et Bamo Meïté (22 ans), simple remplaçant sous les ordres de Roberto De Zerbi. Les excellentes relations qu'il entretient avec la direction marseillaise aideront-elles Gasset à obtenir ce qu'il souhaite ? Difficile à dire concernant l'international congolais, à qui le président phocéen Pablo Longoria et le directeur sportif Medhi Benatia ne feront sans doute aucun cadeau.
Pour Meïté, les chances de réussite semblent plus grandes, notamment sous la forme d'un prêt cet hiver. Il faut dire que l'OM semble assez bien armé dans le secteur défensif depuis que Geoffrey Kondogbia a reculé d'un cran sur le terrain et, sans Coupe d'Europe à jouer, l'ancien joueur de Lorient va devoir se contenter des miettes. À Gasset et Montpellier de se montrer convaincants, auprès du club phocéen et surtout du joueur.
D'après vous, Gasset parviendra-t-il à recruter Mbemba et Meïté ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire»…