Faut-il être un crack pour réussir à la pointe de l'attaque de Manchester United ? Absolument. Depuis Wayne Rooney, meilleur buteur de l'histoire du club anglais, qui évoluait néanmoins dans une position plus reculée, seuls deux avant-centres ont assumé leur statut : Robin van Persie et Zlatan Ibrahimovic.
Deux joueurs exceptionnels qui ont su prendre la mesure de leur tâche à Old Trafford. Un chemin que ne semble pas prendre Joshua Zirkzee (23 ans).
Zirkzee n'avance pas
Au sortir d'une saison très solide à Bologne, le joueur formé au Bayern Munich pensait prendre son envol dans une équipe de premier rang, au moins par le nom. Un peu plus de trois mois après son arrivée, force est de constater que la collaboration entre le Néerlandais et les Red Devils est loin d'être fructueuse. Après 11 matchs, le Batave n'a marqué qu'un petit but. C'était contre Fulham (1-0), le 16 août, moins de trente minutes après sa première apparition avec sa nouvelle équipe.
Depuis, c'est le néant. Tantôt titulaire, tantôt remplaçant, le buteur passé par Parme peine à trouver ses marques. Une adaptation difficile pour un joueur qui n'a disputé qu'un seul match dans son intégralité face à Southampton (0-3), le 14 septembre, qui a du mal à combiner avec ses partenaires. Avec le retour de blessure de Rasmus Højlund, l'Oranje a même vu son temps de jeu baisser progressivement, ne parvenant pas à enchaîner, même face à des adversaires de moins calibre.
Un retour en Serie A envisagé ?
Recruté pour 42,5 millions d'euros lors du dernier mercato estival, Zirkzee va-t-il rejoindre la longue liste des flops passés par Manchester United depuis le départ de Sir Alex Ferguson en 2013 ? Il est encore trop tôt pour le dire car le déclic peut arriver à tout moment. Néanmoins, il devra montrer bien plus dans un avenir proche pour ne pas s'enfoncer dans une spirale négative dont il est difficile de se sortir, encore plus dans un club autant exposé et qui ne retrouve toujours pas de la hauteur.
Calcio Mercato explique néanmoins ce mercredi que «Zirkzee regrette sa décision» d'avoir rejoint Manchester United, lui qui était courtisé par la Juventus et l'AC Milan. Un retour en Serie A dès le mois de janvier, sous la forme d'un prêt, serait même envisagé par le néo-Mancunien. Reste à savoir si ces équipes sont partantes pour revenir à la charge après avoir été snobées il y a encore quelques mois. Une chose est certaine, Zirkzee ne s'attendait pas à une telle douche froide en quittant Bologne.
Que pensez-vous de la situation actuelle de Joshua Zirkzee à Manchester United ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …