Taille de la police
Annuler Valider
Paramètrages / Options
Annuler Valider
<
le 23/10/2024 à 20h46

Brest continue de surprendre ! - Débrief et NOTES des joueurs (Brest 1-1 Leverkusen)

Brest continue de surprendre ! - Débrief et NOTES des joueurs (Brest 1-1 Leverkusen)
Lees-Melou a relancé Brest en première période.
Une nouvelle belle soirée de Ligue des Champions pour le Stade Brestois ! Le club breton a tenu la dragée haute au Bayer Leverkusen pour décrocher un bon nul (1-1) ce mercredi lors de la 3e journée.

Jusqu'où ira le Stade Brestois dans cette Ligue des Champions 2024-2025 ? Après ses succès contre Sturm Graz (2-1) et Salzbourg (4-0), le club finistérien a accroché le Bayer Leverkusen (1-1), champion d'Allemagne en titre, sur la pelouse du Roudourou, ce mercredi soir, lors de la 3e journée de la C1. Avec 7 points, l'équipe d'Eric Roy peut rêver de plus en plus d'une qualification pour le tour suivant.

Lees-Melou répond à Wirtz

Brest et Leverkusen ont deux grands talents : Lees-Melou et Wirtz. Dans cette rencontre, c'est le second qui a d'abord concrétisé la domination des Allemands en première période. Avant la demi-heure de jeu, Wirtz profitait de la désorganisation de la défense brestoise, suite à un renvoi d'Haïdara intercepté par Hofmann, pour donner l'avantage à son équipe d'une frappe depuis l'entrée de la surface (0-1, 24e). Un avantage logique puisque les visiteurs se montraient supérieurs tactiquement et techniquement au cours de ce premier acte.


emplacement publicitaire

Mais Brest possède donc aussi un joueur capable de changer le cours d'une rencontre. Pour son troisième match seulement de la saison, après une longue absence à cause d'une blessure, Lees-Melou a encore démontré son talent. Sur un centre de Camara venu de la gauche, le milieu brestois rallumait le Roudourou d'une magnifique volée du droit depuis l'entrée de la surface (1-1, 39e) ! Un but contre le cours du jeu, tant Leverkusen avait la mainmise sur la rencontre, qui a permis aux Finistériens de rester en course pour un nouvel exploit avant la pause.

La bonne seconde période de Brest

Ce but a surtout relancé totalement Brest dans cette partie. Dès le retour des vestiaires, les Brestois ont monté leur niveau d'un cran et fait totalement déjouer Leverkusen. Emmenés par un Lees-Melou inarrêtable, et auteur de deux belles frappes, les Bretons étaient bien plus dangereux dans le second acte et tenaient beaucoup plus le ballon face à une formation allemande moins sereine. A l'heure de jeu, Xabi Alonso a donc fait des premiers changements pour essayer de relancer son équipe sur la pelouse du Roudourou, faisant entrer des habituels cadres comme Xhaka et Frimpong.

Mais la confiance était dans le camp brestois et Camara a inquiété le gardien adverse Kovar sur une frappe dangereuse. De l'autre côté, Bizot a finalement passé une seconde période très tranquille. Et c'est Brest qui s'est procuré la dernière occasion de but de la rencontre mais Baldé, bien lancé dans la surface, a envoyé sa frappe dans le petit filet. De quoi presque donner des regrets aux Brestois, malgré une fin de match un peu plus tendue face à la pression allemande.

La note du match : 7/10

Comme souvent avec Brest depuis le début de cette Ligue des Champions, on n'a pas eu le temps de s'ennuyer dans cette rencontre. La première période n'a pas été simple pour les Brestois, mais ils ont regardé les Allemands dans les yeux et enflammé le Roudourou avec une superbe inspiration de Lees-Melou. En seconde mi-temps, ils ont fait plus que jeu égal avec les champions d'Allemagne.

Les buts :

- Haïdara intervient devant Wirtz pour renvoyer le ballon. Le cuir revient dans les pieds de Hofmann, qui sert directement Wirtz. Le numéro 10, plein axe, arme une frappe du droit à ras de terre depuis l'entrée de la surface. Bizot est battu sur sa droite (0-1, 24e).

- Depuis le côté gauche, Camara envoie un centre aérien vers l'entrée de la surface. Lees-Melou et décoche une belle reprise de volée du pied droit qui termine sa course dans le petit filet (1-1, 39e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Pierre Lees-Melou (8/10)

Le milieu brestois a montré qu'il n'était pas seulement un joueur taillé pour les grands rendez-vous de Ligue 1. Absent lors des deux premiers matchs de son équipe dans cette Ligue des Champions, il a livré une excellente prestation et relancé les siens d'une volée magistrale. Très précieux dans le jeu, il a régalé par ses passes et quelques actions de grande classe. Défensivement, aussi, il a aidé son équipe avec des gestes défensifs importants.

BREST :

Marco Bizot (6) : le gardien n'a finalement pas eu beaucoup de travail au cours de la soirée. Très propre dans ses interventions, il a rassuré sa défense et dégagé une belle sérénité. Sur le but, il est pris sur sa droite par la frappe de Wirtz.

Kenny Lala (7) : le latéral droit a réalisé un bon match. Toujours bien placé et impeccable dans ses interventions, il n'a jamais vraiment été mis en difficulté dans son couloir.

Brendan Chardonnet (6) : à l'image de son équipe, le capitaine brestois a été exemplaire dans la combativité. Malgré quelques difficultés face à Wirtz en première période, il a été sérieux dans ses interventions.

Soumaïla Coulibaly (6,5) : un match solide pour le défenseur central. Plutôt sobre, il a parfaitement couvert ses coéquipiers, intervenant pour couper les attaques adverses.

Massadio Haïdara (7) : le latéral gauche a eu un bel impact dans cette partie. Très attentif, il a tenu son couloir avec sérieux et les Allemands n'ont presque jamais réussi à apporter le danger depuis son côté. Il a été aussi très intelligent dans l'utilisation du ballon.

Mahdi Camara (7) : toujours aussi précieux dans l'entrejeu, le milieu a encore beaucoup travaillé. Il n'a pas ménagé sa peine à la récupération et a encore été important avec ses projections. Son centre permet à Lees-Melou d'égaliser. Remplacé à la 83e par Kamory Doumbia (non noté).

Pierre Lees Melou (8) : lire le commentaire ci-dessus.

Hugo Magnetti (6) : à l'image de Camara, le milieu n'a pas démérité sur cette rencontre. Ses efforts et son travail à la récupération ont souvent soulagé son équipe. Remplacé à la 83e par Edimilson Fernandes (non noté).

Romain Del Castillo (5) : après son but contre Rennes, Eric Roy disait attendre plus d'actions décisives de la part de son ailier. L'ancien Rennais n'a pas réussi à enchaîner, mais il s'est battu pendant plus d'une heure pour tenter de faire des différences. Remplacé à la 72e par Romain Faivre (non noté).

Ludovic Ajorque (6) : l'avant-centre n'a pas ménagé ses efforts. Il est allé au combat pour disputer chaque ballon afin de peser avec son jeu de tête et ses remises. Un joueur très précieux pour faire remonter le bloc. Remplacé à la 72e par Ibrahim Salah (non noté).

Abdallah Sima (4) : auteur de trois buts lors des deux premiers matchs dans cette Ligue des Champions, l'ailier n'a pas eu la même réussite ce soir. Malgré ses efforts, il a été parfaitement contenu par Mukiele dans son couloir. Remplacé à la 66e par Mama Baldé (non noté).

BAYER LEVERKUSEN :

Matej Kovár (6) : le gardien ne peut que s'incliner sur la volée de Lees-Melou qui termine dans son petit filet. Il a réalisé un arrêt sur une frappe de Camara en seconde période. En fin de match, il peut remercier le manque de justesse de Baldé qui trouve son petit filet.

Nordi Mukiele (6) : le défenseur prêté par le PSG a fait un match sérieux. Solide défensivement, agressif dans le duel, il a bien contenu Sima dans son couloir. Remplacé à la 73e par Edmond Tapsoba (non noté).

Jonathan Tah (6) : un match solide pour le défenseur central. Présent dans les airs et solide dans le duel, il a bien contenu les attaquants brestois.

Piero Hincapié (6) : à l'image de Tah, l'Equatorien a fait son match en défense centrale. Il est allé au duel avec Ajorque et a été précieux par ses jaillissements.

Álex Grimaldo (6,5) : face à Del Castillo, le latéral gauche a globalement remporté son duel. Très actif dans ses montées, il a souvent été impliqué sur les meilleurs mouvements des siens.

Exequiel Palacios (5,5) : avec une grosse activité, le milieu a été omniprésent pour s'imposer dans les duels au cours de la première période. On l'a moins vu après la pause. Remplacé à la 64e par Granit Xhaka (non noté).

Aleix García (6) : le milieu de terrain a été incisif dans son secteur, où il a gratté des ballons et enclenché de bons mouvements vers l'avant.

Florian Wirtz (7) : le milieu offensif a encore fait parler son talent. Imprévisible et intelligent dans ses déplacements, l'Allemand a fait planer une menace constante sur la défense brestoise. Il est rapidement récompensé avec ce but qui donne l'avantage à son équipe.

Jonas Hofmann (7) : un très bon match de la part du milieu de terrain. Remuant et toujours disponible, il a fait mal avec son placement entre les lignes et son jeu en une touche de balle. Il trouve parfaitement Wirtz sur l'action du but allemand.

Nathan Tella (4) : l'ailier droit n'a pas réussi à peser offensivement dans cette rencontre. Il a été parfaitement maîtrisé par Haïdara sur son côté. Remplacé à la 64e par Jeremie Frimpong (non noté).

Patrik Schick (3) : l'attaquant tchèque n'a pas profité de l'absence de Boniface pour marquer des points ce soir. Il a trop peu pesé dans la surface brestoise. Remplacé à la 64e par Amine Adli (non noté), qui est remplacé sur blessure à la 81e par Martin Terrier (non noté).

+ Retrouvez les résultats de la Ligue des Champions sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

BREST 1-1 BAYER LEVERKUSEN (mi-tps: 1-1) - LIGUE des CHAMPIONS - Phase de ligue / 3e journée
Stade : Stade du Roudourou - Arbitre : I. Kruzliak

Buts : P. Lees Melou (39e) pour BREST - F. Wirtz (24e) pour BAYER LEVERKUSEN
Avertissements : I. Salah (84e), P. Lees Melou (90+5e), pour BREST - J. Frimpong (72e), F. Wirtz (74e), J. Tah (90+2e), G. Xhaka (90+8e), pour BAYER LEVERKUSEN

BREST : M. Bizot - B. Chardonnet, S. Coulibaly - K. Lala, M. Haïdara - M. Camara (K. Doumbia, 83e), P. Lees Melou, H. Magnetti (E. Fernandes, 83e) - R. Del Castillo (R. Faivre, 73e), L. Ajorque (I. Salah, 72e), A. Sima (Mama Baldé, 66e)

BAYER LEVERKUSEN : M. Kovár - J. Tah, P. Hincapié - N. Mukiele (E. Tapsoba, 73e), Álex Grimaldo - E. Palacios (G. Xhaka, 63e), Aleix García - J. Hofmann - N. Tella (J. Frimpong, 63e), F. Wirtz - P. Schick (A. Adli, 63e, puis M. Terrier, 81e)

Wirtz a battu Bizot d'une frappe du droit (0-1, 24e)

 

Lees-Melou a relancé Brest (1-1, 39e)

VIDEO : la belle volée de Lees-Melou pour ramener Brest à 1-1 !

 

Par Romain Rigaux, le 23/10/2024 à 20h46

Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
cliquez ici pour afficher les
commentaires disqUS