Raphinha (27 ans) n'a jamais été la cinquième roue du carrosse du côté du FC Barcelone. Mais lorsqu'il a été question de vente de joueurs pour renflouer les caisses du club catalan, le nom de l'ailier brésilien est souvent revenu.
A tort ou à raison, peu importe, puisque l'ancien joueur de Rennes n'a jamais douté de sa capacité à s'imposer chez les Blaugrana. Et il a eu raison de s'accrocher.
Raphinha lamine le Bayern
En effet, le joueur recruté pour 58 millions d'euros à Leeds lors du mercato estival 2022 est dans la forme de sa vie depuis le début de la saison. Co-meilleur passeur de Liga en compagnie de son alter égo, Lamine Yamal, avec six offrandes, dont quatre réalisées sur les deux derniers matchs face à Alavés (0-3) et au Séville FC (5-1), l'Auriverde s'est offert une performance de choix en claquant un triplé contre le Bayern Munich (4-1), mercredi en Ligue des Champions.
Une prestation exceptionnelle et surtout rarissime. Et pour cause, ils n'étaient que trois avant lui à avoir réussi cette prouesse face à la formation allemande dans la plus prestigieuse des compétitions européennes : Roy Makaay en 2002, Sergio Agüero en 2014 et Cristiano Ronaldo en 2017. Une sacrée liste à laquelle s'est ajouté Raphinha, qui a d'ailleurs disputé son 100e match avec le vice-champion d'Espagne, pour un bilan de 29 buts et 33 passes décisives.
Flick n'a jamais douté de Raphinha
Avec ses 9 buts et 8 passes décisives en 13 matchs cette saison, Raphinha a bien évidemment atteint un niveau qu'on ne lui a jamais connu. Surprenant ? Pour beaucoup, oui. Mais pas pour Hans-Dieter Flick. «Je n'ai jamais eu un joueur comme Raphinha dans aucune de mes équipes. Il donne tout» , s'est félicité le manager allemand en conférence de presse. «Raphinha met tout son coeur à l'ouvrage. Avec et sans ballon, il est très bon, il déclenche toujours le pressing, concrétise nos occasions. Il a toujours le sourire.»
Un discours positif de la part d'un entraîneur qui a responsabilisé son joueur en lui offrant le brassard de capitaine durant l'absence sur blessure de Marc-André ter Stegen, et ce malgré la présence d'un vétéran comme Robert Lewandowski. Le joueur, lui, a promis de faire encore mieux à l'avenir. «Est-ce que c'était mon meilleur match à Barcelone ? L'un de mes meilleurs, certainement. Mais le meilleur reste à venir» , a prévenu l'ex-feu follet du Sporting Portugal en zone mixte. Et ce dès samedi dans l'énorme choc face au Real Madrid ?
Que pensez-vous du niveau actuel de Raphinha ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …