Taille de la police
Annuler Valider
Paramètrages / Options
Annuler Valider
<
le 24/10/2024 à 11h52

PSG : la question du 9, Luis Enrique fait l'unanimité... contre lui

PSG : la question du 9, Luis Enrique fait l'unanimité... contre lui
Luis Enrique va-t-il s'entêter avec la question du 9 ?
Maladroit en Ligue des Champions depuis cinq matchs, le Paris Saint-Germain peine à convertir ses nombreuses occasions. L'absence d'un attaquant de pointe pour terminer les actions commence d'ailleurs à agacer les observateurs, qui ne comprennent pas ce choix de Luis Enrique.

Proposer du beau jeu, c'est bien. Proposer du beau jeu et marquer à foison, c'est mieux. Pep Guardiola l'a compris en récupérant Erling Haaland à Manchester City. Son disciple, Luis Enrique, est encore bloqué à l'étape précédente.


emplacement publicitaire

En effet, l'entraîneur du Paris Saint-Germain refuse de s'appuyer sur un attaquant de pointe de métier. S'il ne peut pas compter sur Gonçalo Ramos, blessé, le manager espagnol ne semble pas vouloir faire confiance à Randal Kolo Muani. Un problème qui commence à agacer les observateurs.

Courbis irrité par Luis Enrique

Dans la foulée du nul contre le PSV (1-1), mardi en Ligue des Champions, Rolland Courbis a fait part de sa frustration par rapport à cette réalité. «Je le trouve toujours assez marrant. Dans certaines choses qu'il nous explique, je me pose quand même la question : il pense que les personnes en face de lui sont carrément stupides ? Son rapport avec les médias me dérange. Pour ce qui est du jeu, quand les joueurs évolueront à leur poste, quand on arrêtera de nous inventer que le n°9 peut être Kang-in Lee, on pourra discuter» , a d'abord soufflé le consultant pour le quotidien Le Parisien.

«Le dernier match n'est pas mauvais, mais j'aurais aimé voir les mêmes actions avec un vrai numéro 9. Je refuse de croire que Randal Kolo Muani, qui est titulaire en équipe de France, ne puisse pas filer un coup de main» , a poursuivi l'ex-coach de l'Olympique de Marseille. «La jeunesse, je veux bien, mais bon... Donnarumma, Marquinhos, Hakimi, Ruiz, Dembélé, ce sont des joueurs expérimentés. Ce qui est emmerdant, c'est de ne pas avoir des joueurs qui jouent à leur poste. Mais bon, l'entraîneur qui ferait ça serait un entraîneur banal.»

Une tactique inadaptée pour Ljuboja

Un constat partagé par Danijel Ljuboja. «Je trouve dommage de ne pas avoir un vrai attaquant axial. Je trouve que le PSG ce n'est pas une équipe comme Barcelone à l'époque, qui jouait sans 9 mais avait des joueurs extraordinaires, qui faisaient des différences dans les 16 mètres. Paris n'a pas ces joueurs-là aujourd'hui. Hakimi qui est le meilleur joueur offensif du match alors qu'il est arrière droit, ce n'est pas normal. Paris n'a pas joué contre une équipe extraordinaire. Le PSV, c'est pas la Juve, Barcelone ou Manchester City. Il faut faire plus» , a jugé le Serbe dans les colonnes du journal régional.

«Avec un attaquant axial fort, tu as quelqu'un capable de peser sur les défenses et sur lequel Dembélé et Barcola peuvent s'appuyer. Un attaquant capable de jouer en appui, partir en profondeur...» , a rajouté l'agent de joueurs. «Quand on voit les deux joueurs, combien de buts ils ont mis dans leur carrière et ce qu'ils font à ce poste, on voit que ce n'est pas leur registre. Ça peut dépanner, mais sur le long terme, ce n'est peut-être pas avec ça que tu peux gagner la Ligue des Champions. Je me trompe peut-être, mais je trouve que c'est dommage pour une équipe comme le PSG. Il manque les Ibrahimovic, les Cavani...» , a terminé Ljuboja.

Une stratégie perdante pour Henry

Thierry Henry, lui, a élargi le débat en déplorant l'absence d'un leader. «Après le départ de Kylian, on disait qu'ils allaient être plus stables ou plus équilibrés. Ça a fonctionné au début, ils donnaient l'impression d'être une équipe et oui, ils sont plus une équipe, plus stables mais ils ont toujours perdu Mbappé. C'est très difficile. Un match comme ça, Kylian peut le faire basculer en 2-1 ou avec un but vainqueur vers la fin sur un moment de magie. Vous avez perdu un peu de magie, mais l'équipe semble un peu plus solide en termes d'équilibre. Évidemment, ce n'est pas assez bon» , a analysé l'ex-buteur français pour CBS Sports.

«Ils ont décidé de se débarrasser de ces gars (Neymar et Messi, ndlr), vu la manière dont cela se passait avec le public... Ils ont décidé d'aller vers la jeunesse. Mais quand vous décidez d'aller vers les jeunes, vous ne pouvez pas être "100% jeune" trop tôt. Vous avez besoin de quelques gars qui encadrent. Marquinhos est resté, Hakimi est en train de passer avec le statut "vétéran". Vous avez besoin de gars qui aident ces gars à être meilleurs. Ça ne veut pas dire qu'avec le départ de Mbappé, ce sera plus facile, je pense que c'est décevant avec ce résultat» , a insisté Henry. A Luis Enrique de trouver la parade.

Que pensez-vous de ces analyses sur l'absence d'un attaquant de pointe dans la tactique de Luis Enrique ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …

Par Youcef Touaitia, le 24/10/2024 à 11h52

Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
cliquez ici pour afficher les
commentaires disqUS