Le mauvais élève de la Ligue 1, c'est encore Nice. Alors que le début de semaine – et de saison – des clubs français est plus que convaincant dans l'ensemble, le Gym a enchaîné avec un deuxième revers en Ligue Europa sur la pelouse de Ferencvaros (1-0), ce jeudi, lors de la 3e journée. Inoffensifs et naïfs, les Aiglons pointent à une très décevante 32e position avant les réceptions de Twente et des Rangers.
La double erreur de Mendy
Trois semaines après la gifle reçue par la Lazio, comment allaient réagir les Aiglons ? Suite à la grosse opportunité de Diop, on pouvait être tentés de répondre par la positive, mais une double erreur de Mendy profitait à Cissé, buteur de la tête sur une déviation malheureuse de Bombito (1-0, 15e). Un coup dur pour le Gym, pas loin de perdre dans la foulée Diop, victime d'un choc à la tête avec Rosario mais qui a tenu à garder sa place sur le terrain.
Au fil des minutes, les Niçois accentuaient la pression dans le camp adverse et récupéraient le ballon de plus en plus haut. Seulement, les visiteurs ne l'utilisaient pas très bien et ne se montraient pas dangereux malgré plusieurs centres dans la boîte de Clauss. Il fallait même une intervention décisive de Bulka pour détourner un coup franc de Kady Borges et surtout une énorme parade devant Abu Fani suite à un contre éclair pour éviter la douche froide avant la pause.
Rosario voit rouge
La seconde période démarrait sur les mêmes bases : le ballon pour Nice, les occasions pour Ferencvaros. Solide devant sa cage, Bulka détournait une nouvelle frappe de Traoré et pouvait remercier Abdelmonem, qui repoussait sur sa ligne une tête de Varga. Visiblement frustré et mécontent de la prestation de ses protégés, Franck Haise opérait un triple changement peu après l'heure de jeu en lançant notamment Cho et Moukoko pour tenter de revenir dans la partie.
Pas loin de se faire avoir sur un tir de Cissé dont ne profitait pas Varga, l'OGCN ne montrait rien si ce n'est sur des percées trop sporadiques de Cho. La situation devenait même inespérée avec l'expulsion directe de Rosario pour une faute en tant que dernier défenseur sur Saldanha. Une action qui plombait définitivement le match du club azuréen, à côté de la plaque de bout en bout et un peu plus en difficulté dans l'optique d'une qualification pour le tour suivant.
La note du match : 6/10
Une rencontre plutôt intense entre une équipe en mode Coupe d'Europe et une autre beaucoup trop tendre. Les Niçois ont eu le ballon sans trop savoir quoi en faire tandis que leurs adversaires ont été cliniques dans leurs gestes, butant sur un Bulka dans un grand soir. Un score qui ne reflète pas vraiment la physionomie de cette partie.
Le but :
- Après une faute consécutive à une perte de balle de Mendy, Rommens botte un coup franc depuis la gauche. Au second poteau, Cissé profite d'un mauvais alignement de Mendy pour reprendre le ballon de la tête et voit Bombito, en retard, dévier le ballon pour tromper Bulka au premier poteau (1-0, 15e).
Les NOTES des joueurs
Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.
L'homme du match : Marcin Bulka (7/10)
Sans le gardien polonais, Nice aurait pu repartir de Hongrie avec une valise bien plus lourde. L'ancien portier du Paris Saint-Germain a sorti cinq arrêts dont une énorme parade avant la pause devant Abu Fani pour éviter le break des locaux. Le seul Aiglon à avoir affiché un niveau digne de la Coupe d'Europe.
NICE :
Marcin Bulka (7) : lire commentaire ci-dessus.
Antoine Mendy (3) : le défenseur niçois est passé à côté. Fébrile, il commet une double erreur sur l'ouverture du score hongroise avec une faute qui amène le coup franc et un mauvais alignement sur ce dernier. Une action dont il ne s'est pas remis avec peu de choses positives à tirer de sa soirée. Remplacé à la 74e minute par Badredine Bouanani (non noté).
Moïse Bombito (4) : le Canadien a lui aussi été décevant. Il marque contre son camp en voulant dégager une tête de Cissé au quart d'heure de jeu. L'Aiglon a eu du mal à répondre à l'impact physique imposé par les attaquants adverses.
Mohamed Abdelmonem (5,5) : le meilleur défenseur niçois dans ce match. L'Égyptien a été peu mis en difficulté et a surtout évité le but du break hongrois en dégageant sur sa ligne une tête de Varga. Il gâche sa performance avec cette passe mal assurée pour Rosario, expulsé pour une faute en tant que dernier défenseur.
Jonathan Clauss (5) : le latéral niçois a au le mérite d'avoir été actif. Il a été à l'origine des meilleures actions niçoises grâce à ses centres plus ou moins bien distillés. Défensivement, il a eu quelques soucis et n'est pas passé loin de la catastrophe peu avant la pause sur une tentative de tir manquée.
Hichem Boudaoui (5) : le milieu algérien a semblé esseulé dans l'entrejeu. Il s'est souvent projeté vers l'avant mais a eu du mal à trouver ses partenaires, trop statiques. Efficace à la récupération néanmoins.
Pablo Rosario (3) : le capitaine niçois a été trop neutre. Le milieu néerlandais n'a jamais su quoi faire du ballon et ne termine même pas le match, expulsé pour une faute en tant que dernier défenseur. Une soirée à oublier pour lui.
Tom Louchet (3) : placé en tant que piston gauche, l'habituel milieu n'a rien apporté dans son couloir. Trop frêle, trop effacé, trop léger tout simplement. Remplacé à la 64e minute par Ali Abdi (non noté).
Sofiane Diop (5,5) : le milieu offensif marocain a été un des rares joueurs dangereux en première période. Il n'est pas loin de marquer sur une reprise à bout portant en début de partie. Actif, il a été diminué par une blessure à la tête après un choc avec Rosario. Remplacé à la 46e minute par Jérémie Boga (4), qui n'a pas été transcendant. Il a été bien contenu par les défenseurs hongrois.
Gaëtan Laborde (3) : un match raté dans les grandes largeurs pour l'attaquant passé Bordeaux et Rennes. Il n'a jamais réussi à se mettre en évidence, s'empalant systématiquement sur la défense hongroise. Remplacé à la 64e minute par Mohamed Ali Cho (non noté).
Evann Guessand (3) : une performance en dessous de la moyenne pour le buteur ivoirien. Maladroit dans ses gestes, l'avant-centre niçois a été trop individualiste sur ses rares ballons en fonçant trop souvent tête baissée. Remplacé à la 64e minute par Youssoufa Moukoko (non noté).
Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !
FERENCVAROS 1-0 NICE (mi-tps: 1-0) - LIGUE EUROPA - Phase de ligue / 3e journée
Stade : Groupama Arna - Arbitre : A. Sidiropoulos
Buts : Moïse Bombito (15e, csc) pour FERENCVAROS
Avertissements :
FERENCVAROS :
NICE :
Bulka s'est fait surprendre au premier poteau
Match compliqué pour Mendy...