Taille de la police
Annuler Valider
Paramètrages / Options
Annuler Valider
<
le 24/10/2024 à 23h09

Cruel coup d'arrêt pour Lyon - Débrief et NOTES des joueurs (OL 0-1 Besiktas)

Cruel coup d'arrêt pour Lyon - Débrief et NOTES des joueurs (OL 0-1 Besiktas)
Rayan Cherki a parfois déstabilisé la défense de Besiktas.
Lors de la 3e journée de la Ligue Europa, l'Olympique Lyonnais s'est incliné à domicile contre Besiktas (0-1) ce jeudi. Les Gones ont payé leur maladresse à la finition.

Pas de carton plein pour l'Olympique Lyonnais. Vainqueur contre l'Olympiakos (2-0) et les Glasgow Rangers (1-4) ces dernières semaines, le club rhodanien a été surpris à domicile par Besiktas (0-1) lors de la 3e journée de Ligue Europa. Et ce malgré une excellente entame.


emplacement publicitaire

En confiance après ses cinq victoires consécutives toutes compétitions confondues, Lyon affichait rapidement sa maîtrise dans cette rencontre. Besiktas avait du mal à se sortir du pressing et à quitter sa moitié de terrain.

La VAR frustre l'OL

Alors au fil des minutes, les occasions lyonnaises s'accumulaient. Le gardien Destanoglu empêchait Nuamah de marquer de la tête, tandis que le plat du pied de Benrahma frôlait le poteau ! Servi par un très bon Tolisso, Lacazette pensait ensuite ouvrir le score mais la VAR signalait son passeur hors-jeu.

Une fausse joie, puis une deuxième lorsque l'assistance vidéo transformait le penalty généreusement accordé à l'attaquant en un coup franc qui n'a rien donné. Pas de but à la pause malgré les 17 tirs des Gones, les Turcs s'en sortaient très bien. On peut encore parler de réussite pour Besiktas au retour des vestiaires. Car dans un nouveau temps fort lyonnais, avec une succession d'occasions franches, Benrahma trouvait la barre !

Lyon piégé en contre

Ça commençait à sentir le match piège pour l'OL, surtout lorsque l'invisible Immobile obligeait le gardien Perri à détourner le ballon sur son poteau ! Malheureusement pour Lyon, cet avertissement ne suffisait pas pour empêcher Gedson Fernandes (0-1, 71e) de trouver la faille en contre ! Assommés, les Lyonnais tentaient bien de réagir mais leurs offensives n'étaient plus aussi dangereuses, jusqu'à la tentative de l'entrant Zaha sauvée sur sa ligne par Uduokhai ! Un sauvetage à l'image de la défaite lyonnaise, cruelle…

La note du match : 6/10

Malgré le gros manque d'efficacité des Lyonnais, on a assisté à un match plutôt agréable. Les hommes de Pierre Sage ont proposé un jeu séduisant face à une équipe turque longtemps contrainte de défendre. Mais qui a su piquer au bon moment.

Le but :

- Lancé en profondeur par Rafa Silva plein axe, Gedson Fernandes prend Niakhaté et Mata de vitesse. Sa frappe croisée du pied droit trompe le gardien Perri (0-1, 71e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Gedson Fernandes (8,5/10)

Gros match de la part du milieu de Besiktas ! Même lorsque son équipe prenait l'eau, l'international portugais a toujours tenu le choc. Sa qualité technique et ses accélérations ont été précieuses, d'abord pour soulager les Turcs dans des moments chauds, puis dans les contre-attaques lancées en deuxième période. Ce n'est pas un hasard si c'est lui qui parvient à se projeter pour inscrire le but de la victoire, en plus de ses nombreuses interventions près de sa propre surface. Remplacé à la 90e+6 par Salih Uçan (non noté).

LYON :

Lucas Perri (6) : battu sur la frappe de Gedson Fernandes, le gardien brésilien avait quand même retardé l'ouverture du score en détournant le ballon d'Immobile sur le poteau. Il évite aussi le 0-2 grâce au duel remporté face à Rafa Silva.

Ainsley Maitland-Niles (6,5) : polyvalent, l'ancien joueur d'Arsenal a alterné entre les postes de latéral droit et de milieu de terrain. Il a bien maîtrisé cette double fonction, même s'il est vrai que son adversaire direct Muçi lui a facilité la tâche.

Moussa Niakhaté (7) : pris de vitesse par Gedson Fernandes sur le but, le défenseur central a quand même livré une prestation convaincante. Il a réussi plusieurs interventions avec autorité, à commencer par le tacle devant Immobile qui s'apprêtait à frapper. On l'a aussi vu réussir de bonnes passes vers l'avant, tandis que sa tête un peu trop croisée a fini juste à côté.

Clinton Mata (6) : comme Niakhaté, le défenseur polyvalent a été pris sur l'appel en profondeur du buteur Gedson Fernandes. Frustrant, car l'international angolais a très rarement été menacé. Il n'a eu aucun mal à dominer Immobile.

Nicolás Tagliafico (6) : toujours aussi offensif, le latéral gauche argentin a bénéficié des oublis défensifs de Rafa Silva. L'une de ses montées aurait pu s'avérer décisive. Mais sur son petit ballon glissé dans la surface, Lacazette s'est heurté au gardien Destanoglu.

Rayan Cherki (7,5) : un peu moins constant par rapport à ses derniers matchs, le milieu offensif aurait quand même dû repartir avec une, voire plusieurs passes décisives. Mais Tolisso, Lacazette et surtout Benrahma, envoyé seul face à Destanoglu, n'ont pas profité de son travail. Remplacé à la 79e par Georges Mikautadze (non noté).

Corentin Tolisso (8) : et si l'international français retrouvait son meilleur niveau ? Après une telle performance, l'hypothèse n'est pas à exclure. Il a imposé son impact physique à la récupération et s'est souvent projeté pour proposer des solutions dans la surface adverse. Ses décalages créés pour Benrahma sur le côté gauche auraient mérité de meilleures conclusions.

Tanner Tessmann (7) : peu aligné depuis son arrivée cet été, le milieu de terrain a rendu une copie encourageante. A la Matic, il a organisé le jeu avec sérénité, sans tenter le geste en trop. Sa capacité à jouer juste a dû plaire au coach Pierre Sage. Remplacé à la 65e par Maxence Caqueret (non noté).

Saïd Benrahma (4) : c'est vrai, l'international algérien était dans tous les bons coups ou presque. Mais son manque d'efficacité a pesé dans cette rencontre. On pense notamment à son plat du pied juste à côté, à son duel manqué en début de deuxième période et surtout à cette barre touchée après un service de Cherki. Logiquement frustré et remplacé à la 65e par Malick Fofana (non noté) qui a amené sa percussion, sans se montrer décisif.

Alexandre Lacazette (4,5) : à deux reprises, la VAR s'est prononcée en défaveur de l'attaquant. Elle a d'abord annulé son but pour un hors-jeu du passeur Tolisso, avant de transformer le penalty généreusement accordé en coup franc. Frustrant, d'autant que le capitaine n'a pas eu beaucoup d'opportunités, si ce n'est sa frappe dans le petit filet extérieur. Remplacé à la 79e par Gift Orban (non noté).

Ernest Appiah Nuamah (7) : en manque de confiance, l'ailier ghanéen a semblé hésitant sur certaines actions en première période. Il aurait quand même pu ouvrir le score de la tête sans l'arrêt de Destanoglu. Il s'est surtout lâché dans le second acte avec des accélérations tranchantes. Il est d'ailleurs à l'origine de la barre touchée par Benrahma. Remplacé à la 73e par Wilfried Zaha (non noté), auteur d'une frappe sauvée sur sa ligne par Uduokhai !

BESIKTAS :

Ersin Destanoglu (8) : doublure de Günok blessé, le gardien de Besiktas a sorti le grand jeu ! Il avait déjà annoncé la couleur en début de rencontre avec une parade réflexe sur la tête de Nuamah. Et dans un gros temps fort lyonnais, il s'impose devant Lacazette et sur le ballon vicieux de Cherki.

Jonas Svensson (3) : plombé par sa lenteur, le latéral droit a énormément souffert dans ses duels face à Benrahma ! Il devait être ravi de voir l'ailier sortir. Sauf que l'entrant Fofana ne l'a pas non plus épargné…

Felix Uduokhai (7) : quel sauvetage ! En toute fin de match, Zaha a eu la balle de l'égalisation mais le défenseur central s'est interposé devant la ligne. Un geste qui reflète bien son bon placement sur les centres de l'OL.

Emir Han Topçu (7,5) : grâce à la VAR, le défenseur central n'a pas concédé le penalty initialement sifflé. Il faut reconnaître que la décision était sévère. Elle aurait terni une excellente prestation du Turc très solide dans les duels.

Arthur Masuaku (4) : capable de réaliser de belles percées, comme son accélération en début de deuxième période, l'ancien Valenciennois a eu beaucoup plus de mal sur le plan défensif. Nuamah a souvent pris le dessus.

Cher Ndour (3) : avec ce genre de performance, le milieu prêté par le Paris Saint-Germain ne gagnera pas sa place au club de la capitale. L'Italien n'a fait aucune différence et a été dominé dans les duels malgré son gabarit.

Gedson Fernandes (8,5) : voir commentaires ci-dessus.

João Mário (4) : surclassé par ses homologues lyonnais en première période, et surtout par Tolisso, le milieu portugais s'est repris par la suite. Par séquences, il est enfin parvenu à distribuer le jeu et à dicter le rythme. Remplacé à la 86e par  Moatasem Al-Musrati (non noté).

Rafael (3) : sa passe décisive pour Gedson Fernandes représente son seul geste réussi dans la soirée ! Pour le reste, l'ailier de Besiktas a tout raté. Ses passes imprécises et ses mauvais choix ont gâché de nombreuses situations intéressantes comme son duel perdu face à Perri. Et l'on n'oublie pas sa réticence dans le repli défensif.

Ernest Muçi (3,5) : discret et bien muselé par Maitland-Niles, l'ailier albanais n'a pas été un danger pour l'OL. Sur sa seule opportunité, il est vrai sur une mauvaise passe de Rafa Silva, il ne cadre pas sa frappe. Remplacé à la 65e par Semih Kilic (non noté).

Ciro Immobile (4) : à 34 ans, l'Italien n'est plus le redoutable attaquant d'il y a quelques années. En manque de mobilité, et sérieusement bougé par les défenseurs centraux de l'OL, il a eu beaucoup de mal à exister jusqu'à sa frappe détournée par Perri sur le poteau. Remplacé à la 86e par Onur Bulut (non noté).

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

LYON 0-1 BESIKTAS (mi-tps: 0-0) - LIGUE EUROPA - Phase de ligue / 3e journée
Stade : Groupama Stadium - Arbitre : H. Osmers

Buts : - Gedson Fernandes (71e) pour BESIKTAS
Avertissements : C. Tolisso (41e), T. Tessmann (61e), pour LYON - E. Topçu (28e), A. Masuaku (45+6e), João Mário (70e), E. Destanoglu (83e), Rafael (83e), S. Kiliçsoy (84e), pour BESIKTAS

LYON : L. Perri - Clinton Mata, M. Niakhate - A. Maitland-Niles, N. Tagliafico - T. Tessmann (M. Caqueret, 65e), C. Tolisso - R. Cherki (G. Mikautadze, 79e) - Ernest Appiah Nuamah (W. Zaha, 72e), S. Benrahma (M. Fofana, 65e) - A. Lacazette (G. Orban, 79e)

BESIKTAS : E. Destanoglu - F. Uduokhai, E. Topçu - J. Svensson, A. Masuaku - Cher Ndour, Gedson Fernandes (S. Uçan, 90+6e) - João Mário (Ali Musrati, 86e) - Rafael, E. Muçi (S. Kiliçsoy, 66e) - C. Immobile (O. Bulut, 86e)

L'attaquant lyonnais Lacazette n'a pas été en réussite

Gedson Fernandes a offert la victoire à Besiktas (0-1, 71e)

L'ailier de l'OL Benrahma a raté toutes ses occasions

Par Eric Bethsy, le 24/10/2024 à 23h09

Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
cliquez ici pour afficher les
commentaires disqUS