Le Stade Rennais renoue avec la victoire. Le club breton a mis fin à une série de quatre matchs sans succès contre Le Havre (1-0), ce vendredi, en ouverture de la 9e journée de Ligue 1.
La prestation décevante des Rouge et Noir sera insuffisante pour «fermer des bouches» , objectif annoncé de Julien Stéphan en conférence de presse cette semaine, mais ce résultat donne un peu d'air à une équipe en plein doute. Et lui permet de remonter provisoirement à la 8e place du classement. Le Havre, 16e, enchaîne une sixième défaite de rang.
Le Havre défend bien, Rennes attaque mal
Le premier acte a été totalement dominé par les Rennais. Les joueurs de Julien Stéphan ont passé 45 minutes dans la moitié de terrain d'une équipe havraise venue pour défendre et opérer sur des contre-attaques. Cette stratégie des visiteurs aurait pu fonctionner si les Normands s'étaient montrés plus justes techniquement à l'approche de la cage gardée par Mandanda. Mais cela n'a pas été le cas, à l'image de deux contrôles ratés par Housni à l'entrée de la surface.
Au cours de cette première période, le HAC s'est donc surtout illustré pour sa solidité derrière. Car, malgré leur nette domination, les Rennais ont finalement été assez peu dangereux sur le but de Desmas. Le gardien havrais a eu très peu d'interventions à réaliser, hormis sur des frappes de Blas et de Jota. Pour le reste, les Rouge et Noir ont buté sur la défense normande et multiplié les corners sans jamais réussir à concrétiser leur domination.
Premier but en L1 pour Gomez
Rennes a finalement trouvé la faille dix minutes après le retour des vestiaires en seconde période. Très discret jusqu'alors, Gomez donnait l'avantage aux Rennais d'une frappe enroulée du gauche (1-0, 55e), sa première réalisation en L1. Un but qui est venu concrétiser une bonne période rennaise, l'équipe de Julien Stéphan ayant haussé le rythme après la mi-temps. Mais cela n'a pas duré puisque le rythme est retombé après cette ouverture du score. Ce succès était trop précieux pour voir les Bretons prendre plus de risques, d'autant que les Havrais n'ont pas vraiment montré qu'ils étaient capables d'égaliser, et ont terminé la rencontre à dix après l'expulsion d'Opéri pour contestation. Un succès insuffisant pour satisfaire le public du Roazhon Park qui a fait entendre des sifflets au coup de sifflet final.
La note du match : 3/10
Ce match ne restera pas dans les mémoires. Une première période très décevante entre une équipe regroupée en défense et une autre incapable de contourner le bloc adverse. On pensait que le spectacle serait meilleur en seconde période, mais le rythme est retombé après le but rennais. Certains ont peut-être commencé leur nuit devant leur poste de télévision avant le coup de sifflet final...
Le but :
- Sur un centre de Truffert depuis la gauche, le ballon est mal repoussé par Targhalline et revient sur Gomez, qui contrôle dans la surface côté droit, se met sur son pied gauche et enroule son tir pour battre Desmas (1-0, 55e).
Les NOTES des joueurs
Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.
L'homme du match : Mikayil Ngor Faye (7/10)
Le défenseur central rennais a livré un match de costaud. Ce n'était, certes, pas une grande attaque en face, mais le jeune joueur arrivé en provenance du Barça a dégagé une puissance impressionnante dans les duels et n'a laissé que des miettes à ses adversaires. Il a aussi eu le mérite d'être globalement propre dans ses relances pour servir ses coéquipiers. Remplacé à la 74e par Leo Østigård (non noté).
RENNES :
Steve Mandanda (5,5) : avec aucun tir cadré pour Le Havre, le gardien n'a eu aucun arrêt à réaliser en première période. Assez tranquille dans le second acte, il est vigilant sur une frappe de Négo. Une soirée très tranquille.
Alidu Seidu (6) : titularisé sur le côté droit, le défenseur a livré un match solide. Il a tenu son couloir avec sérieux et réalisé un très bon retour sur Housni pour empêcher l'attaquant havrais de filer au but. Touché à l'épaule et remplacé à la 78e par Hans Hateboer (non noté).
Christopher Wooh (6) : face à un adversaire peu dangereux, le défenseur central n'a pas eu à forcer son talent. Il a su répondre présent sur ses rares interventions.
Mikayil Ngor Faye (7) : lire le commentaire ci-dessus.
Glen Kamara (6) : le plus défensif des milieux rennais s'est attelé à sa tâche avec sérieux. Il a gratté des ballons dans les pieds adverses et souvent coupé les lignes de passes.
Carlos Andrés Gómez (5) : pour sa première titularisation avec Rennes, l'ailier n'a pas montré grand-chose en première période. Pendant 45 minutes, le Colombien a fait trop peu de différences sur son côté et il a plus brillé par sa maladresse sur quelques interventions défensives. Heureusement pour lui, il a sauvé sa prestation avec son but qui offre la victoire à son équipe. Remplacé à la 70e par Lorenz Assignon (non noté).
Albert Grønbæk (4) : très intéressant lors de son entrée à Brest le week-end dernier, le Danois a été bien plus décevant ce soir. Positionné dans un rôle de meneur de jeu, le Scandinave a été beaucoup trop discret en première période. Il a été un peu plus en vue après la pause, sans se montrer décisif. Remplacé à la 79e par Baptiste Santamaria (non noté).
Adrien Truffert (6) : le latéral gauche a rendu une bonne copie. Face à un adversaire positionné très bas, il n'a pas hésité à jouer haut pour proposer des solutions à ses coéquipiers. C'est son centre qui amène le seul but du match.
Ludovic Blas (6) : très disponible et bien placé entre les lignes, le milieu a été dans tous les bons coups de son équipe en première période, avec une frappe dangereuse puis une tête captée Desmas. L'ancien Nantais a été un peu moins en vue lors du second acte.
Jota (4) : une performance décevante pour l'ailier. Aligné dans le couloir gauche, il a essayé de se rendre disponible mais il a assez peu pesé offensivement. Remplacé à la 70e par Amine Gouiri (non noté).
Arnaud Kalimuendo (4) : l'avant-centre rennais n'a pas dû prendre beaucoup de plaisir dans cette partie. Sans être mauvais, il a été peu trouvé par ses partenaires et a donc peu pesé sur les débats.
LE HAVRE :
Arthur Desmas (5) : avec seulement quatre tirs rennais cadrés, le gardien n'a pas été très sollicité. Mais il doit s'incliner sur la frappe de Gomez. En première période, il a fait un bel arrêt sur la tentative de Blas.
Timothee Pembele (3) : aligné dans le couloir droit, le défenseur n'a pas laissé une impression inoubliable. Fébrile défensivement et trop discret offensivement, il a passé une soirée difficile. Remplacé à la 70e par Emmanuel Sabbi (non noté).
Yoann Salmier (4) : un match à peine correct pour le défenseur central. Pas vraiment aidé par la fébrilité de Pembele, il a parfois souffert sur le côté droit.
Gautier Lloris (6) : le défenseur central a longtemps contribué à la bonne performance défensive de son équipe, en multipliant les interventions avec justesse dans les pieds rennais.
Abdoulaye Touré (6) : le milieu de terrain a fait son match. Avec une grosse activité, le capitaine du HAC a été présent pour s'imposer dans les duels et gratter des ballons.
Étienne Youté (6) : malgré la défaite de son équipe, le défenseur central a fait un bon match. Il était souvent bien placé pour repousser le danger, au sol ou dans les airs, dans sa surface.
Oussama Targhalline (4) : une soirée difficile pour le milieu de terrain. Il a peu existé dans le jeu et il repousse mal le ballon sur le but rennais. Remplacé à la 76e par Issa Soumaré (non noté).
Yassine Kechta (4,5) : le milieu n'a pas ménagé ses efforts. Dans une équipe très défensive, il a été intéressant dans ses transitions pour mener les contres havrais. Il a parfois manqué de justesse, et de quelques centimètres sur un bon centre au second poteau.
Christopher Operi (5) : titularisé dans le couloir gauche, il a livré une prestation sérieuse et bien contenu Gomez. Il est expulsé en fin de match en recevant un second carton jaune… pour avoir contesté le premier.
André Ayew (3) : le Ghanéen n'a pas beaucoup existé pour sa première titularisation depuis son récent retour au club. A court de forme, il a eu du mal à peser sur les débats. Précieux tout de même par son jeu de tête.
Ilyes Housni (3) : l'attaquant formé au PSG n'a pas brillé dans cette rencontre. Une belle générosité mais des contrôles ratés et des imprécisions techniques qui ne lui ont pas permis d'aller au bout de ses actions. Remplacé à la 70e par Loïc Nego (non noté).
+ Retrouvez les résultats et classement de Ligue 1 sur Maxifoot
Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !
RENNES 1-0 LE HAVRE (mi-tps: 0-0) - FRANCE - Ligue 1 / 9e journée
Stade : Roazhon Park - Arbitre : F. Batta
Buts : A. Gómez (54e) pour RENNES
Avertissements :
RENNES :
LE HAVRE :
Gomez a offert la victoire à Rennes (1-0, 55e)
Un début de saison difficile pour Digard et Le Havre