Tests parfaitement réussis pour le FC Barcelone. En l'espace de cinq jours, l'équipe catalane vient de corriger le Bayern Munich (4-1) en Ligue des Champions mercredi et le Real Madrid (4-0) en Liga samedi. Deux adversaires qui avaient pris l'habitude de lui faire des misères.
Ce douloureux passé aurait pu inciter le Barça à la prudence. Mais en confiance après un excellent début de saison, les Blaugrana sont restés fidèles au plan aussi ambitieux que périlleux de l'entraîneur Hans-Dieter Flick.
Le plan osé a fonctionné
Au risque de subir des vagues dans la profondeur, le vice-champion d'Espagne en titre a gardé une défense très haute, parfois sur la ligne du milieu de terrain. Mais ni les Bavarois, et encore moins les Merengue, pris au piège du hors-jeu à 12 reprises, n'ont su en profiter. D'où la fierté du milieu barcelonais Marc Casado en zone mixte du Stade Santiago Bernabeu.
«Je pense que le travail défensif de l'équipe est spectaculaire, s'est réjoui le produit de la Masia. C'est le travail de toute l'équipe parce qu'au final, c'est très important de presser le porteur de balle si notre ligne défensive est si haute. Mais avoir les 'c…' de tenir notre ligne défensive aussi haut, c'est incroyable et pour le moment ça fonctionne. » Bien sûr, le festival du Barça ne se résume pas qu'à cette stratégie osée. Les Blaugrana, capables de neutraliser la bande à Kylian Mbappé en première période, ont ensuite profité de l'entrée du milieu Frenkie de Jong à la pause.
Flick fait l'unanimité
«La clé, c'est qu'en seconde période on a mieux contrôlé le ballon», a confirmé le coach Flick, architecte en un temps record de ce Barça au jeu plus direct, et beaucoup plus redoutable que ces dernières années. «Le travail de Flick est tout simplement incroyable, a commenté l'attaquant Robert Lewandowski. Et pas seulement avec moi, mais avec tout le monde. Tous les joueurs sont à l'aise avec lui, nous l'avons prouvé sur cette rencontre. Il y a une compréhension totale entre nous, même sans dire un mot.»
Seulement battu à deux reprises cette saison, à 10 dès la 10e minute à Monaco (1-2) en Ligue des Champions, et avec un onze remanié à Osasuna (2-4) en Liga, le FC Barcelone peut nourrir de grandes ambitions cette saison. Surtout si ses milieux revenus de blessure (De Jong, Gavi et Dani Olmo, en attendant le défenseur central Ronald Araujo) retrouvent leur niveau. En tout cas, le Barça a déjà envoyé un sacré message à l'Europe entière.
Selon vous, le FC Barcelone est-il à nouveau un prétendant à la Ligue des Champions ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …